Conseils

  • Le temps est une notion abstraite qui nécessite une élaboration cognitive et une éducation. Sa compréhension n’est pas innée même si notre cerveau perçoit inconsciemment un rythme lié à notre environnement, notamment la lumière, que l’on appelle le rythme circadien. La difficulté réside dans le ...
  • Difficulté à se concentrer, impulsivité, hyperactivité… Comment les aider ? Réguler les émotions et l’impulsivité L’impulsivité se caractérise par une tendance à ne pas réfléchir avant d’agir. Elle peut jouer de vilains tours aux enfants ayant a du mal à contrôler leurs émotions, ...
  • L’intégration du handicap est un enjeu de société : le handicap étant une notion, qui devrait être comprise et assimilé par tous, dans une logique de compréhension de la différence.  Malheureusement, le handicap est parfois compris dans une connotation négative, entraînant gêne et ...
  • Dire « non », c’est pour l’enfant un moyen de s’affirmer. L’enfant dit « non » pour mieux pouvoir dire « oui » après… La phase du non est une étape essentielle dans le développement de tous les enfants. Généralement, elle intervient vers 18 mois mais cela peut bien sûr varier d’un enfant à un ...
  • L’autonomie, c’est la capacité à réaliser des choses par soi-même. On associe souvent l’autonomie aux gestes de la vie quotidienne, mais c’est aussi un enjeu qui concerne le développement moteur et social de l’enfant. Son acquisition se fait de manière progressive et accompagnée, avec parfois ...