« Arrête de pleurer pour un rien », « tu en fais trop », « tu exagères », « ne sois pas si sensible »… Si vous avez déjà entendu ces phrases, peut-être que vous êtes hypersensible ! Le 13 janvier, c’est la journée nationale de l’hypersensibilité. L’occasion de (re)découvrir de quoi il s’agit, quels sont les besoins des personnes hypersensibles et quels outils et solutions utiliser ou proposer à votre enfant pour mieux vivre cette hypersensibilité au quotidien !
L’hypersensibilité : définition
L’hypersensibilité correspond à une sensibilité plus forte que la moyenne à différents stimuli. Les personnes hypersensibles, qui représentent 20% de la population mondiale, perçoivent le monde avec une acuité et une sensibilité toute particulière. L’hypersensibilité peut provoquer, chez les personnes concernées, des réactions variées en intensité, pouvant aller d’une simple confusion ou d’un malaise à une grande douleur ou perte de contrôle. Le cerveau, recevant une grande quantité d’informations non filtrées, sera aussi fatigué plus rapidement.
Il existe deux types d’hypersensibilité : émotionnelle et sensorielle.
L’hypersensibilité sensorielle est souvent présente chez les personnes ayant un trouble du neurodéveloppement, comme l’autisme, mais elle peut également concerner les personnes neurotypiques. L’hypersensibilité peut également être présente chez les personnes à certains moments de leur vie, comme pendant une grossesse. Elle peut donc être passagère ou être présente toute la vie.
L’hypersensibilité sensorielle
Les personnes avec une hypersensibilité sensorielle ont tendance à avoir une exacerbation d’un ou plusieurs de leurs sens (ouïe, goût, odorat, sens vestibulaire, vue et toucher). Ça peut notamment déclencher des sentiments d’inconfort, de mal-être, voire de colère. Ces réactions dépendent de chaque personne, et du degré d’hypersensibilité.
L’hypersensibilité tactile
L’hypersensibilité tactile est liée à une sensibilité accrue au niveau de la peau, du toucher. Voici une liste non-exhaustive des traits caractéristiques d’une personne ayant une hypersensibilité tactile :
- Réactions émotionnelles et comportementales extrêmes à la suite de blessures mineures.
- Intolérance aux étiquettes sur les vêtements.
- Aime être serré fort.
- Ne supporte pas qu’on leur coupe les ongles.
- Des zones du corps sont plus sensibles et plus facilement irritées que d’autres : les mains, les pieds, le cou, le dos et les bras.
- Sensation de malaise dans les lieux propices à la promiscuité.
- Évite les contacts (câlins, poignées de main, embrassades…), entraînant un repli social et de possibles complications pour l’intimité.
💙 Des outils pour l’appréhender
- Les gants sensoriels : Un lot de 4 gants sensoriels parfaits pour vivre une agréable expérience tactile. Les côtés de chaque gant ont une couleur et un tissu différents pour apporter une sensation unique. La forme universelle convient aux enfants et aux adultes.
- Tee-shirt à compression : Votre enfant a besoin de pression profonde pour se sentir bien ? Ce tee-shirt à compression apporte une stimulation proprioceptive douce en enveloppant bien le torse jusqu’aux hanches, créant un sentiment de bien-être et de sécurité. Particulièrement indiqué pour tous les enfants/ados ayant des troubles de la modulation sensorielle.
L’hypersensibilité visuelle
Les problèmes liés à une hypersensibilité visuelle peuvent être d’ordre perceptif quand ils sont liés à des troubles de la discrimination visuelle. Ces problèmes peuvent aussi être la conséquence d’une difficulté de modulation sensorielle et donc liés au processus d’intégration sensorielle.
Voici une liste non-exhaustive des traits caractéristiques d’une personne ayant une hypersensibilité visuelle :
- Ne supporte pas les sources de lumière intense comme dans les centres commerciaux, les salles de classe ou les salles de sport. L’impression d’être éblouie, ce qui peut entrainer douleurs et migraines.
- Difficultés à se concentrer sur des objets en mouvement.
- Facilement submergés par des stimuli visuels, comme la télévision.
- Certaines images et motifs peuvent leur sembler bouger ou vibrer.
💙 Des outils pour l’appréhender
- La boule lumineuse à paillettes : Un outil captivant qui apaise l’esprit. Elle offre un moment de détente pour faire baisser l’anxiété due à une surstimulation visuelle, en captivant l’attention et la concentration.
- Cambio : Cambio stimule l’orientation spatiale, la discrimination visuelle, la perception des grandeurs, la concentration et la mémoire. Le jeu présente des niveaux de difficulté variables rendant ainsi son utilisation possible à des personnes de tout âge et de toute capacité.
📖 À lire aussi : Les livres c’est mieux que les écrans ?
L’hypersensibilité auditive : hyperacousie
Une personne hypersensible de l’appareil auditif va percevoir les bruits bien plus intensément. Elle ne pourra pas “trier” les bruits et se concentrer sur une conversation dans un milieu bruyant, par exemple. Les enfants hypersensibles peuvent se cacher pour tenter de trouver un coin calme, ou bien faire encore plus de bruit pour cacher celui qui dérange.
Voici une liste non-exhaustive des traits caractéristiques d’une personne ayant une hypersensibilité auditive :
- Intolérance aux sons forts, comme les feux d’artifice ou les cloches.
- Se boucher fréquemment les oreilles.
- Incapacité de marcher dans une cantine d’école sans casque anti-bruit, bouchons d’oreille ou sans se boucher les oreilles avec les mains.
💙 Des outils pour l’appréhender
- Le casque anti-bruit : Léger, résistant et réglable, ce casque antibruit permet une réduction sonore de 22 dB bénéfique pour les personnes hypersensibles aux bruits. Il peut être replié pour tenir dans le creux de la main : c’est pratique pour le rangement et le transport !
- Les bouchons d’oreille Worksafe : Des bouchons d’oreille parfaits pour des endroits bruyants : travail, lieux publics… Ils diminuent les bruits nuisibles, en permettant aux conversations et aux sons d’alertes de rester audibles.
L’hypersensibilité olfactive : hyperosmie
Une hypersensibilité olfactive se traduit par un odorat surdéveloppé. Même si quelques personnes arrivent à le tourner en avantages (parfumeurs, sommeliers…), pour la majorité des personnes touchées, c’est un fardeau au quotidien. La moindre odeur, bonne ou mauvaise, sera perçue fortement jusqu’à provoquer des nausées, voire des malaises. Imaginez le quotidien, dans les transports en commun, dans la cuisine, dans une rue animée par des commerces, etc.
Les signes d’hypersensibilité à l’odorat incluent :
- Évanouissements ou vomissements résultant d’une odeur forte, par exemple l’odeur du parfum de quelqu’un.
- Incapacité à tolérer certaines odeurs sans vomir ou être désorienté, telle que les odeurs de gaz ou d’agrumes.
💙 Des outils pour l’appréhender
- Coussin aromatique : Il offre une stimulation olfactive invitant à la détente et à l’apaisement. 100 % naturel, il est rempli de grains (seigle, blé) et d’un mélange d’huiles essentielles (menthe poivrée, eucalyptus, romarin, lavande). Mettez-le au four à micro-ondes pour profiter de l’odeur et des vertus relaxantes de ces huiles !
L’hypersensibilité gustative
Ce trouble accompagne dans certains cas l’hypersensibilité olfactive, ils vont souvent de pairs. Une personne hypersensible des papilles gustatives va éprouver un profond dégoût pour la plupart des aliments.
- Nausées ou vomissements face à certains aliments.
- Irritation dans la bouche à la suite de la consommation d’aliments épicés ou salés.
- Sélection alimentaire.
- Incapacité à tolérer des aliments plus que légèrement sucrés, acides, amers ou salés.
💙 Des outils pour l’appréhender
Pour pallier ce trouble, il faut préférer des aliments faciles à avaler, qui ne nécessitent pas de mastiquer.
- Cuillère Maroon Spoon : Largement recommandée et utilisée avec les enfants présentant des troubles de l’oralité ou des troubles moteurs de la sphère orale. Une forme unique avec une extrémité étroite, peu profonde. Légère tout en étant d’une très grande solidité.
L’hypersensibilité proprioceptive et vestibulaire
Le sens proprioceptif est interne aux muscles, aux articulations et aux ligaments. La proprioception est la perception de son corps dans l’espace. Le sens vestibulaire est lié aux mouvements et à la conscience de son corps en mouvement. Une personne hypersensible aux flux vestibulaires va percevoir les mouvements de son corps et de l’environnement de façon agressive pour elle.
Les comportements caractéristiques d’une hypersensibilité proprioceptive et/ou vestibulaire sont :
- Une incapacité à supporter certaines activités comme courir, utiliser une balançoire ou grimper à un arbre.
- Une attitude léthargique.
- Une peur des objets en mouvements et des situations de déséquilibres.
- Une activité musculaire faible.
💙 Des outils pour l’appréhender
Des jeux de motricité fine et des outils stimulant le sens vestibulaire peuvent aider les enfants hypersensibles à canaliser la force de leurs gestes et à mieux percevoir les mouvements de leur corps dans l’espace.
- Petite toupie : Stimulant le sens vestibulaire chez les plus jeunes, les plus grands adorent se blottir dedans et la faire basculer. Retournée, elle devient une montagne à escalader, mais sert aussi de cachette. Elle offre une protection anti-pincement des mains et de la tête. Diam. 68 cm. Haut. 26.50 cm. En plastique. Poids max 30 kg. Dès 9 mois, jusqu’à 4-5 ans.
- Le sable Playfoam : Avec une texture sensorielle unique, il permet de développer la motricité fine ! Souple et tactile, ce sable peut facilement être sculpté, écrasé et moulé. Sa texture aérée le rend très doux et agréable à toucher.
📖 À lire aussi : Accompagner un enfant avec des troubles vestibulaires
L’hypersensibilité émotionnelle
Pour les personnes hypersensibles, toutes les émotions vont être exacerbées. Empathie, colère, angoisse… Plusieurs signes sont communs aux personnes hypersensibles. Par exemple :
- Des débordements émotionnels fréquents : tristesse, colère, excitation…
- Une très forte empathie pour les émotions des autres.
- Une hyper conscience de l’environnement.
- La tendance au repli sur soi et à l’isolement pour se protéger et se sentir mieux.
- La perception démesurée des détails, qui peuvent rendre difficile la prise de décision.
- Une activité cognitive élevée qui peut conduire à des insomnies.
- Une tendance à l’anxiété.
- Une sensibilité exacerbée aux critiques.
Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive. Certaines personnes se retrouveront dans tous ces traits, d’autres seulement dans quelques-uns.
L’hypersensibilité émotionnelle peut être mal vécue par celles et ceux qui la vivent au quotidien. Ce n’est pas une maladie que l’on doit guérir, mais un trait unique de notre personnalité que l’on peut apprendre à appréhender. Comment ?
Apprendre à se connaitre, à gérer ses émotions
Apprendre à se connaitre, à connaitre ses limites et à savoir comment gérer ses émotions permettra aux personnes hypersensibles d’avoir des outils pour mieux réagir face à des situations qui pourraient provoquer une vague d’émotions. Comprendre pourquoi on réagit de telle manière, quels sont les déclencheurs… permettra aux personnes hypersensibles de mieux gérer leurs émotions et les situations qu’elles pourraient trouver difficiles, mais aussi de gagner en confiance en soi !
💙 Des outils pour l’appréhender
- La couleur des émotions : Ce livre est un véritable petit bijou pour les yeux et pour comprendre et partager ses émotions ! Le gentil monstre se réveille un matin avec le cœur tout embrouillé, c’est le bazar dans ses émotions, alors son amie va l’aider à y voir plus clair et à reconnaitre chacune de ses émotions !
- La roue des émotions : Il a été démontré que plus nous sommes à même d’identifier facilement nos émotions, mieux nous sommes armés pour gérer la situation ! Cette roue permet d’aider enfants et adultes à prendre conscience de ce qu’ils ressentent (météo intérieure, sensations physiques…), à mettre des mots sur les émotions qui y correspondent et à exprimer leurs besoins. Existe aussi en version adulte.
Apprendre à gérer son stress et son anxiété
On peut gérer son stress de différentes manières : en utilisant des fidgets, en pratiquant le yoga ou la méditation, en effectuant des exercices de sophrologie…
💙 Des outils pour l’appréhender
- Balle à modeler : Cette balle en polymère souple, légère et très douce au toucher reprend sa forme initiale après qu’on l’ait pressée. C’est un excellent outil pour de premiers exercices de motricité fine ou pour des jeux de passe. Elle s’utilise aussi comme fidget anti-stress, totalement silencieux et discret.
- Incroyable Moi maîtrise son anxiété : Des exercices concrets et des illustrations amusantes ponctuent ce guide d’intervention indispensable pour tous ceux qui souhaitent donner aux enfants et adolescents des outils efficaces pour apprendre non seulement à gérer leur stress, mais aussi reconnaître les manifestations physiques, cognitives et émotionnelles de l’anxiété. 46 pages. Dès 6 ans.
😮💨 À découvrir : 3 exercices de sophrologie pour gérer ses émotions
Se reposer, avoir un endroit refuge
Être hypersensible, émotionnelle ou sensorielle, c’est aussi se fatiguer plus rapidement et avoir besoin de calme pour se reposer à l’écart de tous stimuli. Il est donc important de prévoir des moments dans la journée où la personne hypersensible peut se retrouver avec elle-même, au calme, pour reprendre des forces. Ça peut-être dans sa chambre, dans une cabane, ou encore dans un bureau fermé, pour les adultes salarié·es par exemple.
Le soir venu, au moment de l’endormissement, il peut être parfois difficile de s’apaiser et de trouver le sommeil. Il existe plusieurs techniques pour faciliter l’endormissement : diffuser de l’huile essentielle de lavande avant le coucher, de la musique douce, des draps ajustés…
💙 Des outils pour l’appréhender
- Cabanes espace blanc : Ces cabanes permettent de créer des environnements blancs pour projeter des images sur leurs murs, mettre au sol des balles phosphorescentes ou encore y glisser des coussins pour créer un refuge !
- Dodow, c’est l’outil pour réveiller votre sommeil ! Cette solution naturelle accompagnera le début de vos nuits grâce à de douces pulsations lumineuses qui ralentiront le flux de la pensée et la respiration. Le Dodow est idéal pour celles et ceux qui ont des difficultés à s’endormir : pensées plein la tête, stress, examens, ou réveils nocturnes.
📖 À lire aussi : Coin calme, salle sensorielle, snoezelen… Décryptage !
Découvrez notre sélection d’outils pour l’hypersensibilité
Publié le 12 janvier 2021, mis à jour le 13 janvier 2025.
Bonjour,
Merci pour cet article.
J’aime bien l’idée que « quelques personnes arrivent à le tourner en avantages. »