Depuis plusieurs années, nous assistons à une évolution du lexique autour de l’intégration ; le terme d’inclusion vient se substituer de plus en plus à celui d’intégration. Nous allons tenter ici de vous expliquer quelle est la différence entre intégration et inclusion, tout en vous présentant des projets inspirants de structures œuvrant pour l’inclusion dans le milieu du handicap.
Inclusion / Intégration : quésako ?
Le concept d’inclusion vient du monde anglo-saxon, il est lié aux mouvements des droits humains concernant les personnes porteuses de handicaps. Ces mouvements ont vu le jour et se sont développés dans les années 1960-1970. Ils ont trouvé des échos, notamment auprès de l’ONU dans plusieurs déclarations entre 1983 et 1992. Le concept d’inclusion met en lumière la place de « plein droit » de toutes les personnes dans la société, quelles que soient leurs caractéristiques.
L’intégration est, quant à elle, un terme générique majoritairement utilisé dans le domaine du handicap. Cela signifie dans le langage commun l’adaptation d’individus « différents » à un système dit normal. Dans l’inclusion, il n’existe pas de groupe de personnes avec ou sans handicap, toutes les personnes présentent des besoins communs et individuels. L’égalité et la différence trouvent leur place, la diversité est la norme.
Comme une image vaut mille mots, voici un schéma appuyant les définitions ci-dessous. Cette image nous montre explicitement la différence entre inclusion et intégration. Ce schéma nous est proposé par l’association TOUPI, qui lutte au quotidien pour l’inclusion.
Des actions inclusives menées en France et en Europe
« L’inclusion sociale consiste à faire en sorte que tous les enfants et adultes aient les moyens de participer, de manière égale, en tant que membres valorisés, respectés et contribuant à leur communauté et à la société. »
>> À lire aussi : Inclusion : Affichons notre volonté !
En France
L’Association montpelliéraine les Enfants d’Hélène est un centre de loisirs mixte accueillant tous les enfants de 4 à 12 ans (dans la limite de 31 places), en situation de handicap (de tous types) ou non. Le volonté de cette association est d’inclure les enfants en situation de handicap et les enfants valides au sein d’un même centre de loisirs.
À l’école, les Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) accueillent des élèves porteurs de handicaps dans le cadre d’un Projet Personnalisé de Scolarisation. Ce dispositif prévoit qu’en plus du temps qu’ils vont aussi passer dans leur classe avec leur enseignant spécialisé, les élèves suivent certains enseignements en classe ordinaire. Ils participent aux différents projets de l’école, etc. Toute inclusion individuelle s’accompagne d’un projet d’inclusion, avenant au PPS, élaboré par l’enseignant ou par le coordonnateur de l’ULIS, en étroite concertation avec les enseignants, l’élève et sa famille. Pour en savoir plus nous vous conseillons de votre rendre sur le site du éduscol.
En Europe
Au niveau européen, le projet Count me In d’Autisme Europe avait pour but de favoriser l’inclusion sociale des personnes ayant un handicap intellectuel dans le secteur artistique et culturel, en les aidant à trouver des opportunités dans le marché du travail pour des missions nécessitant de l’interaction avec le public. Ce projet était mené en partenariat avec le Musée GAIA au Danemark.
Depuis 2019 est mené le projet YMI (Young Mediators for Inclusion). Il encourage la participation des enfants et des jeunes avec autisme aux activités menées dans les structures de proximité, dans des conditions d’égalité avec leurs pairs et avec le soutien de « jeunes médiateurs ». Ces derniers aident à faciliter l’inclusion sociale.
L’inclusion et l’intégration sont deux notions bien différentes. Aujourd’hui, l’inclusion des personnes en situation de handicap est importante et ne soit pas être seulement une intégration. Nous pouvons accélérer ce processus en unissant nos forces et en aidant à la sensibilisation. Ensemble, nous pouvons aider à l’inclusion de tous dans la société en adaptant selon les besoins des personnes.
Publié le 29 août 2016, Mis à jour le 2 décembre 2021.
Bonjour, étant en formation de moniteur éducateur à l’IRTS, serait-il possible d’avoir la source complète de l’article. J’ai un travail de recherche documentaire à effectuer et votre article est idéal pour ma recherche. C’est une recherche sur intégration et inclusion. Cordialement. Je vous transmets mon mail.