Le vendredi 14 mars 2025 marque la Journée internationale du sommeil. En France, une personne sur cinq est sujette à l’insomnie, un trouble du sommeil parmi tant d’autres, comme les paralysies nocturnes, les apnées du sommeil ou encore le somnambulisme. La quantité de sommeil des personnes varie selon certains facteurs, notamment l’âge. Si vous savez que votre enfant n’a plus besoin de dormir autant que lorsqu’il était bébé, vous vous demandez peut-être combien d’heures de sommeil sont suffisantes ? Voici quelques réponses.

Pourquoi le sommeil est-il important ?

Le sommeil, et surtout, le manque de sommeil sont des sujets incontournables pour les parents. Comme de nombreux nouveaux parents le découvre rapidement, la qualité et la quantité de sommeil de leur bébé influencent le bien-être de toute la famille. Mais, les difficultés nocturnes ne s’arrêtent pas toujours une fois que l’enfant quitte son berceau pour un lit de grand.

Fini les réveils nocturnes pour manger, mais place aux diverses demandes pour retarder le moment du coucher : « On peut lire une autre histoire ? », « Je peux avoir un autre verre d’eau ? », « J’ai peur des monstres sous le lit »… Alors, comment aider votre enfant à s’endormir sereinement et à profiter d’un sommeil de qualité ?

Alors, comment coucher ses enfants sans cris, sans larmes, et sans stratagèmes et autre tactique d’évitement ? Combien d’heures doivent dormir les enfants ?

sommeil_enfant

>> À lire aussi : troubles du sommeil, comment l’aider ?

Combien d’heures de sommeil pour un enfant ?

Les besoins en sommeil varient en fonction de l’âge et de l’enfant. Mais les “règles” communes et autres généralités concernant le nombre d’heures de sommeil d’un nourrisson ou d’un enfant de deux ans peuvent ne pas être utiles lorsqu’il s’agit de votre propre enfant. Ces chiffres sont simplement des moyennes rapportées pour de grands groupes d’enfants d’un âge spécifique.

Il n’y a pas de nombre magique d’heures dont tous les enfants ont besoin pour un âge donné. Gabriel, 2 ans, peut dormir pendant 12 heures, tandis que Louise, 2 ans également, sera en pleine forme le lendemain après avoir dormi seulement 9 heures.

Voici des recommandations générales selon l’âge :

  • Nouveau-né (0-3 mois) : entre 14 et 17 heures par jour
  • Nourrisson (4-11 mois) : entre 14 et 17 heures par jour
  • Jeune enfant (1-5 ans) : entre 10 et 14 heures par jour
  • Enfant (6-13 ans) : entre 9 et 11 heures par jour
  • Adolescent (14-17 ans) : entre 8 et 10 heures par jour
  • Adulte (18-64 ans) : entre 7 et 9 heures par jour
  • Sénior (65 ans et +) : entre 7 et 8 heures par jour.

Le manque de sommeil chez l’enfant peut engendrer de l’irritabilité, des difficultés de concentration ou encore de l’excitation.

>> À lire aussi : troubles du sommeil, les parasomnies de l’enfant

Comment instaurer une routine de coucher efficace ?

Quel que soit l’âge de votre enfant, une routine de coucher bien structurée favorise un endormissement plus facile et un sommeil de meilleure qualité. L’idéal est d’instaurer un rituel apaisant d’environ 20 à 30 minutes avant le coucher :

  • Baisser les lumières de la maison pour favoriser la production de mélatonine.
  • Éviter les écrans au moins deux heures avant d’aller dormir.
  • Mettre de la musique douce pour créer une ambiance relaxante.
  • Raconter ou lire une histoire pour aider à la transition vers le sommeil.
  • Discuter ensemble des moments qu’il a aimé au cours de la journée. 
  • Faire un petit massage des mains pour favoriser la détente.

Il est important que cette routine se prépare dans la douceur, de façon positive et calme. Ne soyez pas trop pressée d’y mettre un terme, ce sont de précieux moments de partage avec votre enfant, mais gardez malgré tout le contrôle du temps. Pour aider l’enfant à visualiser le temps qu’il reste avant l’heure du coucher, vous pouvez le prévenir lorsque vous débuter la lecture de la dernière histoire, ou l’avertir que vous éteindrez la musique dans 5 minutes. Vous pouvez également utiliser un Time Timer en veillant à le mettre en mode silencieux. Pas de tic-tac incessant, pas de sonnerie, l’enfant profite du moment tout en visualisant le temps qu’il lui reste avant de dormir.

>> À lire : enfants et écrans, des conseils pour une utilisation raisonnée

heure_sommeil_ado

Sélection : les Time Timers 

Mais, pourquoi il faut dormir ?

Votre enfant vous répète sans cesse que ça ne sert à rien de dormir ? Qu’il n’est jamais fatigué ?  Une idée simple et ludique est de lui montrer un court-métrage pédagogique :

Ça sert à quoi de dormir ? – Un film d’animation à découvrir ensemble.

A quoi ça sert de dormir ? from CANOPY on Vimeo.

Nos solutions pour un sommeil serein 

Bien sûr, chaque famille a besoin de trouver ce qui fonctionne le mieux dans ses habitudes familiales. Il n’y a pas de solution unique pour bien dormir, et une heure de coucher « décente » peut être définie différemment selon les familles, les cultures et les situations. À vous de trouver la vôtre !

Télécharger notre infographie :

Infographie sur le sommeil à imprimer


i

1 A3 en pdf,

pour imprimer en A4 : réduire de 70%.

Article publié le 5 février 2020, mis à jour le 13 mars 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.