Qu’est-ce que la Communication Alternative et Améliorée (CAA) ? Retrouvez une infographie à télécharger gratuitement sur la CAA, réalisée en collaboration avec l’association ISAAC (Association Internationale pour la Communication Alternative et Améliorée).
Qu’est ce que la CAA ?
CAA est l’abréviation de Communication Alternative et Améliorée/ Augmentée. Elle met à disposition de toute personne ayant des difficultés de communication des solutions pour s’exprimer, comprendre et se faire comprendre.
La CAA est un réel levier pour démarrer des apprentissages souvent considérés comme inaccessibles (mathématiques, littératie…). La mise en place de CAA permet de développer la compréhension et de faire émerger des compétences parfois surprenantes, questionnant l’idée initiale de déficience intellectuelle et amène à toujours présumer du potentiel. Au-delà des apprentissages, la CAA permet des relations plus profondes avec l’entourage, ainsi qu’une place affirmée au sein de la société.
Des solutions multimodales
La CAA ne peut se limiter à une méthode toute faite. En effet, elle est toujours multimodale :
- Il y a des canaux extra-verbaux comme les regards, les mimiques, les postures.
- Il y a également une communication symbolique, donc verbale, même si elle ne sera peut-être jamais orale (signes, objets, photos, images, pictogrammes, langage écrit).
Lorsque les moyens utilisés remplacent une parole absente, on parle de communication alternative. Lorsque les moyens viennent en soutien du langage orale, on parle alors de communication améliorée.
Pour qui ?
La CAA est utilisée pour toutes les situations et à tous les âges de la vie ! Les difficultés peuvent être déjà présentes chez le très jeune enfant (paralysie cérébrale, polyhandicap, maladie génétique, TSA, surdité, déficit visuel…) ou survenir au cours de la vie, conséquence d’une maladie ou d’un accident. Elle est aussi utilisée pour les personnes qui parlent une langue étrangère.
Toutes ces personnes sont des être de communication. Elles sont souvent dépendantes de leur entourage pour trouver et intégrer les stratégies, supports et outils de communication qui leur sont adaptés. Tous relèvent de la CAA.
Pour les personnes en situation de handicap, la CAA est un moyen de communication clé pour favoriser l’autodétermination, c’est-à-dire pour prendre ses propres décisions, exprimer ses préférences, ses intérêts, ses choix et ainsi prendre pleinement part à la société.
Téléchargez gratuitement l’infographie sur la CAA
Infographie Communication Alternative Augmentée
1x A3 en pdf
Pour imprimer en A4, réduire l'impression à 70%