Du nouveau-né sans défense à l’enfant en bas âge actif : il suffit de 12 mois à un bébé pour subir cette incroyable transformation. Les bébés grandissent et changent à un rythme incroyable, et chaque mois apporte des développements nouveaux et passionnants. Les nouveaux parents se demandent souvent à quoi s’attendre et comment savoir si le développement de leur bébé est correct. Au lieu de trop se concentrer sur les étapes du développement, il est important de se rappeler que les bébés se développent tous à leur propre rythme. Chaque enfant est unique, considérons-les comme tels !
La motricité de bébé
Pour qu’un bébé puisse développer pleinement sa capacité à résoudre des problèmes et à prendre des initiatives, il est important de le laisser se développer à son propre rythme. Le bébé doit pouvoir choisir comment bouger et avec quoi jouer plutôt que d’être poussé à s’asseoir, à se tenir debout ou à marcher avant d’être prêt. Cela va favoriser l’agilité et la confiance en soi, la bonne compréhension de son corps et de ses capacités.

Télécharger le pack d’infographies en bas de l’article
>> À lire aussi : La motricité libre en une infographie
Les dents de bébé

Télécharger le pack d’infographies en bas de l’article
La plupart des dents de lait pour enfants apparaissent dans un certain ordre. L’ordre d’apparition peut varier, certains bébés peuvent même ne pas avoir de dents à leur premier anniversaire !
Vers l’âge de 3 mois, les bébés commencent à explorer le monde avec leur bouche et commencent à mettre leurs mains à l’intérieur. Beaucoup de parents se demandent si cela signifie que leur bébé fait ses dents, mais une première dent apparaît généralement vers l’âge de 6 mois. Typiquement, les premières dents à venir sont presque toujours les dents de devant inférieures (les incisives centrales inférieures), et la plupart des enfants auront généralement toutes leurs dents de lait à l’âge de 3 ans.
>> À télécharger aussi : Je me brosse les dents tout seul !
Les siestes de bébé

Télécharger le pack d’infographies en bas de l’article
Du nourrisson au tout-petit, de l’enfant à l’adolescence, le sommeil des enfants est une préoccupation importante pour les parents, qui veulent savoir combien d’heures de sommeil sont recommandées. Bien qu’il soit vrai que les besoins de sommeil varient d’une personne à l’autre, il existe des lignes directrices scientifiques et raisonnables qui aident à prendre conscience du temps de sommeil recommandé pour bien grandir, apprendre et jouer.
>> À lire aussi : De combien d’heures de sommeil avons-nous besoin ?
Les selles de bébés

Télécharger le pack d’infographies en bas de l’article
Les premières selles de votre bébé n’auront pas d’odeur. Savez-vous pourquoi ? C’est parce que cette substance noire et goudronneuse, appelée méconium, est stérile. Avant la colonisation des intestins par des bactéries, il n’y a rien qui puisse causer de mauvaises odeurs.
Le nouveau-né continuera à évacuer du méconium le premier jour, mais s’il s’alimente bien, vous remarquerez que les selles passent du noir au vert foncé, jusqu’au jaune en quelques jours. Les bébés nourris au lait maternel ont généralement des selles qui ressemblent à de la moutarde de Dijon. Les bébés nourris avec des préparations industrielles infantiles peuvent quant à eux avoir des selles moins aqueuses, généralement de consistances pâteuses et d’un panel de couleurs différentes. Beaucoup de parents s’inquiètent donc de voir des selles vertes plutôt que jaunes. En réalité, tous les tons de couleur terre sont bien, du jaune au vert en passant par le brun.
Il y a 2 couleurs qui méritent cependant plus d’attention. Les selles de couleur blanche ou argile peuvent être un signe d’une grave maladie hépatique. Celles de couleurs rouges indiquent du sang dans les selles du bébé. Il peut simplement avoir été avalé à la naissance, provenir d’une constipation passagère, mais il est toujours conseillé de consulter un pédiatre dans ce cas.
>> À lire aussi : La DME, diversification alimentaire par l’enfant, vous connaissez ?
Gardez à l’esprit que chaque enfant se développe à son propre rythme. Votre enfant peut donc atteindre certaines étapes plus tôt ou plus tard. Si vous êtes préoccupé par la croissance ou le développement de votre enfant, parlez-en à votre pédiatre.
4 infographies : les différentes étapes de bébés
Téléchargez ces 4 infographies illustrant
les différentes étapes des bébés :
- Les dents de lait de bébé
- La motricité de bébé
- Les selles de bébé
- Les siestes de bébé
Article publié le 9 février 2018, mis à jour le 28 décembre 2021
Bonjour,
Je me suis régulièrement apprendre avec cette site waibe ensuite j’ai fait plusiour fois estage dans école maternelle et j’ai avez aussi l’expérience personnal. Donc je voudriez savoir comment j’obtenir une certificat comme je me suis cappble à faire travaille dans crèche post de AP.
Meilleur salutation distungée.
Chakma sabitri.
Je vous ai envoyé mon adresse mail pour pouvoir télécharger l’infographie des différentes étapes. Or, Il n’y a pas de contenu, pas de pièce jointe ni de lien dans le mail que j’ai reçu
Bonjour, si le téléchargement n’apparaît pas dans le mail reçu ou dans vos téléchargements sur votre ordinateur (dans vos documents), je peux vous le transmettre directement par mail. N’hésitez pas à revenir vers moi si besoin !