Le braille n’est pas une langue, comme peut l’être la langue des signes, ou un langage. C’est un alphabet qui permet aux personnes non-voyantes d’accéder aux textes écrits, mais aussi de gagner en autonomie. Un enfant non-voyant va donc apprendre à lire et à écrire le braille tout comme les enfants voyants abordent la lecture et l’écriture classique. Cependant, on peut se demander comment lui apprendre cet alphabet, comment l’éveiller à cet alphabet particulier. Voici quelques conseils pour vous aider à y initier votre enfant.
Stimuler sa discrimination tactile avec le jeu
Un enfant non-voyant va utiliser ses autres sens pour découvrir le monde et prendre sa place au milieu de celui-ci, tout en déjouant les dangers qui peuvent survenir. La vue ne pouvant être utilisée, il va ainsi falloir compenser.
Un sens important pour l’apprentissage du braille est le toucher. Pour développer ce sens, différents jeux et activités existent, notamment les activités et jeux sensoriels basés sur le toucher. Avec leurs reliefs marqués, ils permettront d’éveiller à la discrimination tactile et à la découverte par le toucher.
Plaques tactiles : Ces plaques tactiles offrent des surfaces texturées pour stimuler le toucher lors d’un parcours moteur. Elles s’utilisent aussi en jeu de reconnaissance tactile. Base antidérapante. En caoutchouc agréable au toucher.
Senso plaques sensorielles par 3 : Ce lot est compatible avec les autres plaques Senso. Cependant, à la différence de celles-ci, ces plaques offrent une surface en relief telle une petite montagne. Vendues par 3, chacune avec une texture et une couleur différente..
>> À télécharger : « Le handicap visuel et le braille en une infographie »
Réaliser des jeux de memory tactiles
Dans les jeux de memory, il faut essayer de retrouver la même paire de cartes ou d’objets. Mais, avec un enfant non-voyant, les jeux de memory visuels classiques ne sont pas possibles. Et si vous vous tourniez vers un mémo tactile ? Votre enfant devra retrouver avec le toucher les mêmes paires d’objets ou de textures.
Encastrement géant tactile : On aime la beauté des matériaux, les finitions de qualité. C’est un jouet fait pour durer ! Replacer les pièces en bois dans l’emplacement offrant la même surface tactile… Ce très bel encastrement invite à l’exploration sensorielle. Et pourquoi pas un jeu de mémo tactile ? Base équipée de côtés antiglisse pour le maintenir bien en place.
Maxy Memory tactile du quotidien : Voici une variante tactile à un grand classique : un Memory avec de grandes cartes texturées représentant des objets du quotidien. Ce jeu de 34 cartes a pour but de retrouver les paires au toucher.
>> À lire aussi : « Des idées de panneaux, bacs et murs sensoriels »
Préparer le terrain avec le pré-braille
Le pré-braille correspond aux prérequis de la lecture et de l’écriture pour les personnes non-voyantes. Voici des idées ludiques que vous pourrez réaliser chez vous ou à l’école.
1. Apprentissage des lettres de l’alphabet braille
Matériel nécessaire :
- Un moule à muffins avec 6 trous
- 6 balles de tennis
- Un alphabet braille imprimé
But : commencer à apprendre la disposition des 6 points braille pour s’initier à l’alphabet braille.
Déroulement :
- Mettez l’alphabet braille à côté de votre enfant ainsi que le matériel (moule et balles).
- Pour commencer, refaites avec lui les différentes lettres en braille avec les balles de tennis.
- Puis, demandez-lui de toucher l’alphabet en braille, de refaire la lettre choisie et de vous dire de quelle lettre il s’agit.
- Enfin, le dernier niveau consiste à ce que vous choisissiez une lettre. Faites-la toucher à votre enfant sans lui dire laquelle c’est, puis demandez-lui de la refaire et de vous donner son « nom ».
Vous pouvez donner des points pour motiver le jeu. Exemple : il arrive à bien faire la lettre et donne son nom, il obtient 3 points ; il arrive à refaire la lettre, mais ne donne pas son nom, il obtient 1 point…
>> À lire aussi : 10 manières amusantes de créer une cellule braille
2. Association son et graphisme
Vous pouvez aussi le préparer en associant son et graphisme. Pour cela, utilisez des plaques de Lego sur lesquelles vous fixez des objets identifiables de façon tactile. On retient la lettre du début de l’objet ou du mot et on note la lettre en braille grâce au Lego. L’enjeu est pour l’enfant non-voyant, d’identifier d’abord les objets, puis d’associer le son et la lettre. Une bonne idée provenant du site de l’association Vue du coeur.
3. Faire des associations de lettres pour former des petits mots
Utilisez des jeux à base de plateau à picots comme le plateau Wigglyworm pour débuter dans les associations. Jeu libre, puis imitation de modèles de pions rangés de telle ou telle manière selon la lettre. Le plateau Wigglyworm est un grand plateau, recouvert de petits picots à égale distance les uns des autres, que l’on peut poser au sol, sur une table ou encore, accrocher au mur. On y coince ou on y glisse des formes en mousse et des tubes en plastique souple de toutes les couleurs.
>> À découvrir : notre tableau Pinterest : handicap visuel ! Des idées et astuces vous y attendent !
D’autres jeux adaptés aux handicaps ou troubles visuels
Uno (en braille) : La version Braille du très célèbre jeu de cartes ! Les cartes présentent à la fois un chiffre et une couleur. Des marquages en braille dans le coin des cartes indiquent le chiffre. La couleur est indiquée par un symbole directement en dessous du chiffre. Ce jeu contient 108 cartes de jeu marquées en braille intégral.
La conteuse merveilleuse : C’est un drôle de petit cube qui raconte une histoire ou chante une comptine quand on le secoue 3 fois. Un support original pour entrer en communication avec des gestes précis et nourrir l’imagination des enfants grâce aux 66 histoires incluses. On peut même enregistrer ses propres histoires ! Les enfants adorent manipuler le cube et se le coller à l’oreille, comme un coquillage…
Tactilo loto : Dans un sac, des cartes sont cachées. Elles ont toutes une texture ou un relief différent. L’enfant doit reconnaître les différents animaux représentés : le mouton frisoté, le poisson avec ses écailles… Un joli jeu tactile plein de fantaisie et de poésie. Ce jeu contient une roue représentant les 6 matières différentes + 18 cartes animaux.
Dominos géo-tactiles : Ces 28 dominos en bois offrent une palette de grandes surfaces tactiles faciles à explorer du bout des doigts. Un jeu indiqué pour les joueurs non-voyants, mais aussi dans le cadre d’une découverte des sens.
Notre sélection adaptée aux handicaps ou troubles visuels
Sources :
Penny, Adventures in Braille : A good day, 21 janvier 2011.
Enfant aveugle
Article publié le 4 janvier 2019, mis à jour le 3 janvier 2023.