Le 16 mai, on célèbre la Journée internationale de la lumière. Selon l’UNESCO, cette journée met en avant le rôle que la lumière joue dans la science, la culture et l’art, l’éducation et le développement durable. C’est à cette occasion que nous souhaitions vous faire (re)découvrir l’atelier Ray of Light (Rayon de Lumière en français). De quoi vous inspirer pour imaginer des activités avec vos enfants ou les enfants que vous accompagnez !
L’atelier Ray of Light
L’approche Reggio
L’approche Reggio est une philosophie éducative à destination des plus jeunes, développée par Loris Malaguzzi, alors enseignant, dans les années 60. L’enfant est au centre de cette approche, il en est le maître d’œuvre. Il possède, selon Loris Malaguzzi, « 100 langages ». Il s’agit d’une métaphore des multiples moyens d’expression et de communication de l’enfant. L’adulte a un rôle de soutien et d’accompagnement. Il met en place des situations qui vont provoquer un questionnement, une exploration.
Dans Reggio, on notera également l’importance de l’environnement, qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur. On le considère comme le 3e éducateur. Il doit favoriser les apprentissages et l’autonomie.
Reggio en une infographie
La pédagogie Reggio
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Dans l’approche Reggio, l’exploration se fait aussi au travers des lumières et des ombres. On utilisera donc diverses sources de lumière (le Soleil, une ampoule) et une grande variété de matériaux et de couleurs.
En quoi consiste l’atelier Ray of Light ?
Ray of Light est un atelier incontournable au Loris Malaguzzi International Centre, en Italie. Il fait partie de l’exposition « The Wonder of Learning », pensée autour des « 100 langages » de l’enfant. Né en 2005, Ray of Light a été pensé par un groupe interdisciplinaire (architectes, artistes, pédagogues, enseignants…), à destination d’enfants comme d’adultes, professionnels ou non. C’est un lieu de recherche, de diffusion et d’expérience formative. On y étudie la lumière sous différentes formes et par le biais de différents langages (mots, dessins, compositions visuelles…).
La lumière et les phénomènes lumineux sont des portes qui mènent à la découverte et à la connaissance du monde.
Ils peuvent être explorés à travers la lumière visible et invisible et les phénomènes lumineux – c’est-à-dire le résultat d’une interaction entre la lumière et la matière – comme la réflexion, la réfraction, etc.
Des activités inspirées de l’atelier
On s’émerveille avec la table lumineuse
La table lumineuse est un incontournable dans la découverte de la lumière et des ombres dans l’approche Reggio. Il s’agit d’une grande tablette dont la surface s’illumine de manière homogène. On vient y disposer des loose parts – de petits objets naturels ou synthétiques qui n’ont pas d’usage prédéterminé – des éléments translucides pour y voir des jeux d’ombres colorés, y étudier les formes et les couleurs. Ces expériences vont participer à la stimulation des sens, aux apprentissages, à la créativité et à l’éveil de la curiosité.
Cubes perception par 8 : Ces 8 cubes translucides en 8 couleurs différentes offrent une surface ultra lisse au toucher. Les tout-petits prendront plaisir à les manipuler dans des jeux sensoriels libres.
Bloc de construction multicolore : Ces blocs de construction géométriques en bois disposent d’une insertion en plexiglas de couleur. Des carrés, des rectangles, des triangles et des demi-cercles pour des jeux de lumière et de construction.
Coquillages multicolore (par 108) : Ce coffret de 108 coquillages en plastique translucide multicolore offre différentes textures et tailles. Ils s’utilisent aussi bien pour faire des mandalas géants dans un bac d’exploration ou sur une table lumineuse que pour faire des activités de tri.
>> Le plein d’idées avec « Que faire vraiment avec une table lumineuse ? »
Le Sakkaro est un jeu de construction versatile. Saviez-vous que vous pouvez également l’utiliser avec une table lumineuse ? Les couleurs du Sakkaro seront d’autant plus vibrantes !
Des jeux d’ombres et de lumière
Dans le cadre de notre formation-action Slow pédagogie, les participantes avaient proposé à un groupe d’enfants de nombreuses activités, dont une version d’un théâtre d’ombres. À l’aide d’un projecteur et d’un pan de mur, on peut créer de magnifiques scène et interagir avec. On attise aussi la curiosité en changeant la distance de la source de lumière : les ombres s’agrandissent et rétrécissent en fonction ! On peut, par exemple, utiliser des éléments ramassés dans la nature (de la mousse, des fleurs, des plumes…) avec des figurines pour se représenter une scène de la forêt.
>> Inspiration Ray of Light avec le théâtre d’ombres
Nous vous avions également proposé une activité sensorielle autour des ombres et des couleurs, inspirée de Reggio. On expérimente pour comprendre des phénomènes lumineux et on développe sa capacité à se représenter des objets dans l’espace !
Volumes géométriques transparents : Ces volumes géométriques transparents et colorés peuvent s’ouvrir pour y insérer mille et une choses. Utilisés sur une table lumineuse, ils permettent d’explorer les couleurs pour un rendu visuel magique.
La lumière noire
Dans l’atelier Ray of Light, on explore la lumière sous différentes formes, dont la lumière noire. On l’utilise notamment dans les espaces sensoriels, pour ses effets visuels. Elle permet de voir des objets sous un autre jour, de faire ressortir le blanc et le fluorescent dans les objets. On utilisera donc notamment des objets UV.
Balle UV étoile : Une balle UV très colorée et assez souple au design fun ! Elle est idéale pour jouer dans l’obscurité. Elle brille lorsqu’elle est exposée à la lumière UV.
Sablier gel UV : Sans aucun doute la magie opèrera avec ce sablier dont le gel brille dans l’obscurité lorsqu’il est placé sous une lampe UV ! Effets visuels et relaxants garantis !
>> Plus d’idées inspirantes : « 10 activités lumière, miroirs et couleurs »
Connaissiez-vous cet atelier ? Avez-vous d’autres activités autour de la lumière à nous partager ? Rendez-vous en commentaires !
Notre sélection de jeux de lumière avec Reggio
Sources :
Anon. Ray of Light Atelier. Reggio Children. s.d.
UNESCO. Journée internationale de la lumière. s.d.