L’IEF (Instruction en famille) concerne des familles qui ont choisi la scolarisation à la maison, que ce soit dans une continuité d’un cheminement parental ou pour le bien-être de leur enfant, l’école ordinaire ne pouvant accueillir leur enfant. Il y a autant de façons de scolariser à la maison qu’il y a de familles et autant de raisons de le faire. Nous avons discuté avec deux mamans qui pratiquent l’instruction en famille, toutes les deux pour des raisons différentes.
Jessie a décidé de pratiquer l’IEF par choix, parce que la maternelle du quartier où devait aller sa fille ne lui convenait pas du tout, avec le temps elle a décidé de la garder avec elle puisqu’il y a 4 ans l’instruction en maternelle n’était pas obligatoire. En découvrant l’univers de l’IEF toute la famille y a pris goût et ne s’est plus arrêté. Sara est la maman de deux enfants de 2 et 6 ans dont Roméo, un petit garçon autiste. Elle pratique l’IEF depuis les 3 ans de Roméo. L’école de son quartier refusait régulièrement Roméo en classe, qui était mis à part par les maîtresses, punis sans arrêt, il errait seul dans les couloirs, son comportement s’est aggraver et Roméo avait fini par être complètement stressé. Nous leur avons posé à toutes les deux les mêmes questions afin de voir les similitudes et différences de l’IEF lorsqu’il est pratiqué par choix, ou plutôt lorsque c’est une nécessité pour un enfant porteur de besoins spécifiques.
Maman et professeur à la fois, comment faire cohabiter ces deux rôles en tant que mère ?
Sara : Ça a été très spontané. Roméo disait a tout le monde maintenant, c’est maman ma maîtresse.
Quelle est votre organisation pour l’IEF ?
Sara : Nous faisions l’école le matin. À peine le petit-déjeuner fini, les enfants vont spontanément dans notre classe et commencent leurs activités. Je suis attentive à ce que Roméo est prêt à recevoir. Je ne force pas. Dans notre classe, nous avons tout à disposition, je propose, il apprend.
Quels sont les outils nécessaires pour pratiquer l’IEF ?
Sara : Ce qui a été « vitale » dans les apprentissages pour Roméo se sont les lettres gravées et les pistes graphiques. Il refusait le simple fait de tenir un stylo. Il passait sont doigt dans les lettres puis les reproduisait dans la semoule. Ça été magique. Les feutres, la craie grasse ont beaucoup aidé aussi car ils marquent facilement pas besoins de force.
Comment encouragez-vous les intérêts de votre enfant pour les intégrer à l’IEF ?
Sara : C‘est toujours plus simple de travailler avec des choses qu’il aime. Par exemple pour les algorithmes, j’avais plastifié des voitures du dessins animé cars. Pareil pour travailler la mémoire, nous avons un mémoire du même dessin animé. Roméo aime bien faire des expériences donc j’essaie d’en proposer souvent. Le mélange des couleurs par exemple avec une seringue, de l’eau et des colorants alimentaires.
Quelle est la chose la plus marquante que vous ayez vécu en pratiquant l’IEF avec votre enfant ?
Sara : Nous avons vu Roméo se métamorphoser. Il était renfermé, paralysé à l’idée de faire faux ou pas assez bien. Il ne parlait que très peu.
En 6 mois, il s’est révélé. À tel point qu’il a pu réintégrer l’école à temps partiel. Le plus marquant ca à été l’apprentissage de la parole grâce à la LSF. On nous disait que si je lui apprenais la LSF il ne ferait plus d’effort pour parler. Lorsque j’ai enfin décidé de m’écouter et de signer ca à été magique. Les premiers mots sont apparus très rapidement. Les crises de colère se sont espacées.
Êtes-vous entouré par d’autres familles pratiquant l’IEF, organisez-vous des rencontres ?
Quelle chose ne referiez-vous pas dans la pratique de l’IEF ?
Que pensent les personnes autour de vous de l’IEF et quels sont les mythes que vous combattez sur le sujet ?
Sara : Si je suis fatiguée et que ma maison est mal rangée c’est parce que je fais l’école à la maison. C’est impossible, je ne tiendrais pas dans le temps, je n’y arriverai pas. Mon fils n’apprendra jamais à vivre avec les autres. Je suis égoïste de refuser une vie sociale à mon fils. J’ai envie de le garder pour moi…
Quel conseil ultime donneriez-vous aux parents souhaitant faire de l’IEF ?
Sara : Allez y ! Inscrivez votre enfant à une activité pour qu’il voie autre chose, mais foncez !
Un grand merci à Jessie et Sara pour leurs contributions à cet article. Pour plus d’inspirations dans la pratique de l’IEF, vous pouvez retrouver Jessie sur son compte Instagram Objectif_ief et Sara sur con compte cest.maman.ma.maitresse
Bonjour ,
Maman de deux ado 14 ans (3 ème) et 11ans (6eme)
Je souhaite faire l’ief pour ma fille de 6 ème ( le premier pour le moment ne le souhaitant pas ).
Des amis d amis et un élève de la classe de ma fille don’t depuis cette année l ‘ie2 dans pour autant que les enfants soient radiés du collège
Leurs enfants suivent le planning éducatif mais à leur rythme
Est ce possible ?
Comment m y prendre ?
Bonjour Madame,
Vous trouverez dans cet article des ressources et des idées d’organisation afin de pratiquer l’IEF : https://www.bloghoptoys.fr/ecole-a-la-maison-5-conseils-et-astuces.
En vous en souhaitant bonne réception,
Bien cordialement,
Alexandra VALETTE