L’intégration neuro-sensorielle est notre capacité à sentir, comprendre et organiser les informations sensorielles provenant de notre corps et de notre environnement. Ces informations se transmettent par les systèmes sensoriels tels que la vision, le toucher, l’odorat, le goût, l’audition mais également les systèmes vestibulaire et proprioceptif. Parfois, notre système nerveux n’organise pas correctement les messages que les sens lui transmettent. Cela provoque un dysfonctionnement avec des mouvements ou comportements qui ne sont pas des réponses adéquates. Ce phénomène est connu comme le dysfonctionnement du processus d’intégration neuro-sensorielle.
À l’origine, Jean Ayres
Les théories sur l’intégration sensorielle ont été développées depuis les années 60 aux USA par Anna Jean Ayres, une ergothérapeute et docteur en psychologie et par ses successeurs. Selon Anna Jean Ayres, avant d’apprendre à lire, écrire et à calculer, nous devons donner une signification à ce que nous voyons et entendons, nous devons être capables de planifier nos mouvements et d’organiser notre comportement. Cette capacité dépend de l’efficacité avec laquelle notre système nerveux organise les messages que nos sens lui transmettent. Le modèle d’intervention propose l’intervention et le traitement des déficits du processus d’intégration sensorielle qui affectent les apprentissages des enfants. L’intervention s’effectue, à travers le jeu, avec un matériel thérapeutique spécifique, dans un espace adapté et sûr pour l’enfant. La rééducation a pour but d’intervenir directement sur les difficultés (troubles de modulation sensorielle) qui affectent le comportement de l’enfant et altèrent ses apprentissages au cours de son développement.
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Installer une salle d’intégration neurosensorielle
Les interventions en prise en charge des troubles sensoriels ont lieu dans un environnement adapté. On y trouve différents équipement spécialisés qui permettent d’adapter la thérapie à chaque enfant. Les mêmes équipements sont souvent utilisés pour différents enfants mais de manière différente et avec des objectifs spécifiques. Le professionnel se met au niveau de l’enfant, entrant en relation avec lui avec des histoires, des motivateurs, des activités ludiques.
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Quelques outils de base pour une salle d’intégration neurosensorielle
Coussin d’air géant : Les trampolines et équipement pour rebondir : Ils sont indispensables pour apporter une stimulation otolithique et vestibulaire, poussées et atterrissages demande équilibre et coordination, planification moteur.
La balançoire plateforme : La balançoire plateforme permet de travailler la stimulation vestibulaire, le contrôle postural et l’équilibre. Multitude de mouvements possible, peut être utilisé en position début ou assis.
La structure sur mesure Southpaw : Conçue pour s’adapter à une pièce indépendamment de la taille, la forme ou l’emplacement des portes et des cloisons, la structure de soutien personnalisée est idéale pour les pièces qui ne permettent pas d’installer une suspension permanente.
Système de rotation southpaw : Ce dispositif est placé entre la fixation et la balançoire. Choisissez ce dispositif selon les mouvements que vous allez travailler. Souhaitez-vous permettre
un mouvement de balancement, de rotation, de rebond ? Il convient d’avoir plusieurs dispositifs selon les actions : en utilisant un dispositif non approprié au mouvement travaillé, vous risquez en effet d’endommager la fixation et les cordes. Ce système de rotation spécifique permet de faire tourner sur lui-même les produits suspendus Southpaw sans qu’il y ait un risque d’usure dû à la friction.