par Isabelle Beaudry Bellefeuille, PhD Ergothérapeute
La première chose que j’aime clarifier est que l’approche d’intégration sensorielle (ASI®) du Dr Jean Ayres n’est pas une technique mais un cadre théorique, basé sur des modèles neurobiologiques, qui nous offre une nouvelle façon d’analyser la performance fonctionnelle dans les activités quotidiennes.
Il n’y a donc malheureusement pas de recette unique et facilement applicable à tous. J’aime également souligner que l’intégration sensorielle est un processus neurologique qui se produit en chacun de nous, même chez nos animaux de compagnie !
C’est la capacité du système nerveux central à interpréter et à organiser les informations capturées par les différents organes sensoriels du corps.
Les informations reçues par le cerveau sont analysées et utilisées pour nous permettre d’entrer en contact avec notre environnement
et de réagir de manière appropriée.
Certaines personnes ont des difficultés dans ce processus et ont donc du mal à répondre aux exigences de leur environnement.
En tant qu’ergothérapeute, l’approche ASI® représente un outil fondamental pour l’analyse de la performance fonctionnelle dans les activités quotidiennes.
J’ai commencé ma formation au Québec (Canada), avec Marie-Josée Tessier, puis aux USA, avec l’équipe dirigée par le Dr Susanne Smith-Roley. Ces dernières années, j’ai pu continuer d’approfondir la théorie d’Ayres grâce au Dr Shelly Lane qui m’a guidé dans mon doctorat.
J’espère que la confusion qui règne au sujet de l’approche diminuera. Par exemple, même si je suis heureuse que de plus en plus de personnes s’intéressent à l’intégration sensorielle, il est regrettable qu’il ne soit presque question que de réactivité (hyper / hypo-réactive) et que les problèmes de discrimination sensorielle et de praxies soient presque totalement inconnus.
Mais, grâce au fait que nous avons de plus en plus de thérapeutes bien formés,
je pense qu’ensemble nous pourrons transmettre au public une vision plus complète et réussie de l’intégration sensorielle afin de soutenir le développement de tous les enfants.
Mon rêve serait de voir un ergothérapeute formé en l’intégration sensorielle dans le cabinet de chaque pédiatre et dans les équipes pédagogiques de chaque école.