À des degrés différents et selon les personnes, nous avons tous des défenses sensorielles. Elles sont le résultat d’une réaction défensive ou d’une sur-réaction de notre sens de protection. La thérapie par l’intégration sensorielle tente, par ses activités de stimulation, d’organiser les messages reçus par le cerveau. Elle s’adresse à des enfants présentant des symptômes tels des maladresses, des difficultés de concentration, des problèmes d’équilibre, etc. Mais elle convient aussi très bien aux enfants qui présentent une déficience plus marquée.

Par exemple, toucher du velours vous donne des frissons, porter un chandail de laine vous pique ou encore, trop de bruit augmente votre agressivité. Il arrive toutefois, pour certaines personnes, que leurs mesures de protection et leurs défenses sensorielles soient si importantes qu’elles les empêchent de bien interagir avec leur environnement. Cela peut aller jusqu’à compromettre leur développement.

Qu’est-ce que l’intégration sensorielle ?

Les théories sur l’intégration sensorielle ont été développées à la fin des années 1960 aux États-Unis par Anna Jean Ayres, une ergothérapeute et Docteure en psychologie puis par ses successeurs. Selon Anna Jean Ayres, avant d’apprendre à lire, écrire et à calculer, nous devons donner une signification à ce que nous voyons et entendons. Nous devons être capables de planifier nos mouvements et d’organiser notre comportement. Cette capacité dépend de l’efficacité avec laquelle notre système nerveux organise les messages que nos sens lui transmettent.

L’intégration sensorielle est la capacité chez l’enfant de sentir, de comprendre et d’organiser les informations sensorielles provenant de son corps et de son environnement. Ces informations sont transmises par les systèmes sensoriels tels que la vision, le toucher, l’odorat, le goût, l’audition ainsi que les systèmes vestibulaires et proprioceptifs. Une bonne intégration et organisation des informations sensorielles sont nécessaires pour qu’un enfant se développe harmonieusement.

Isabelle Babington

Isabelle Babington, ergothérapeute, lors du salon Autonomic 2018

>> À lire aussi : Repenser la société selon l’INS, conseils d’Isabelle Babington

Gros plan sur le système vestibulaire

C’est le sens du mouvement et de l’équilibre. Il nous permet de savoir où se situe notre corps dans l’espace, si nous bougeons, ou si c’est notre entourage qui bouge. Il nous renseigne sur la direction du déplacement de notre corps et sa vitesse. Les récepteurs sont situés dans l’oreille interne. Ils enregistrent tous nos mouvements, tous les changements de position de notre tête et sont stimulés par le mouvement et la gravité. Le rôle fonctionnel du système vestibulaire est triple :

  • Il est le point de départ de réflexes vestibulo-spinaux contribuant à maintenir l’équilibre postural automatique, tant statique que dynamique.
  • Il règle la position et le mouvement oculaire, par le biais du réflexe vestibulo-oculaire afin d’assurer le maintien de la stabilité oculaire dans l’espace.
  • Enfin, il contribue à la construction d’un modèle interne au niveau cortical par l’apport de références sur la position et le déplacement de la tête dans l’espace.

Gros plan sur le système proprioceptif

C’est le sens de la position. Il renseigne notre cerveau sur l’emplacement des différentes parties de notre corps et ce qu’elles sont en train de faire. Ainsi, notre corps s’adapte constamment à notre environnement sans que nous en soyons pleinement conscients. Les récepteurs se situent dans nos muscles, tendons, ligaments…

Certains enfants perçoivent mal leur corps. Ce manque de perception entraîne une gêne au niveau du contrôle moteur. L’enfant présente des difficultés de planification de la motricité globale, des gestes fins. Ces enfants seront ainsi obligés de regarder pour voir ce que leur corps fait pour pouvoir réaliser certains gestes quotidiens : fermer leur manteau, sortir du lit dans l’obscurité… Lorsqu’un enfant a un système proprioceptif déficient, il peut présenter plusieurs caractéristiques :

  • Être maladroit, tomber, se cogner régulièrement.
  • Taper des pieds quand il marche.
  • Avoir des difficultés à monter et descendre les marches d’escalier.
  • Peine à s’habiller, se déshabiller, se laver « partout ». Il présente mal son corps au moment d’enfiler son manteau, car il ne sent pas bien son corps.
  • Ne pas arriver à doser ses mouvements.

Intégration sensorielle en Meex

>> À lire aussi : La MEEX, une maison vraiment extraordinaire

L’intégration sensorielle au quotidien : quelles actions ?

On peut mettre en place un programme d’activités sensorielles réparties dans la journée. Le but est d’atteindre et de maintenir un niveau optimal de confort sensoriel et de disponibilité à l’apprentissage via des stimulations régulières et contrôlées. Il faut privilégier les activités tactiles, proprioceptives et vestibulaires tout au long de la journée et tenter de les intégrer à la routine quotidienne.

Il existe plusieurs techniques et modalités : de la pression et des massages, des activités induisant un mouvement, des stimulations orales, des outils à mordre, des vestes, couvertures, jouets proprioceptifs. De manière générale, il s’agit de construire une routine constante, de minimiser le plus possible les stimulations indésirables et d’utiliser des stratégies relaxantes avant de débuter les tâches. Il peut s’avérer utile d’offrir un lieu de retrait ou de relaxation à l’enfant pour l’aider à se « recentrer » après les activités de stimulation.

Les solutions Hop’Toys

Solutions pour proprioception

Le serpent vibrant : Ce grand tube vibrant de 1,20 m peut se porter autour du cou pour un effet calmant immédiat. Ces deux degrés de vibration permettent d’adapter la puissance des vibrations selon les besoins et la sensibilité tactile de l’enfant.

Le Kit’pratik éponges sensorielles : Ces 13 éponges apportent chacune une sensation tactile différente. Certaines sont rugueuses, granuleuses, d’autres piquent légèrement… D’autres encore sont spongieuses, douces ou cotonneuses… Utilisez-les lors du bain, en découverte tactile, en effleurements pour désensibiliser une zone ou lors de chatouilles rigolotes !

Stimulation orale

Le coffret Z-Vibe : Dans ce coffret est proposé un ARK’s Z-Vibe, l’outil professionnel de référence pour la rééducation oro-faciale, et 5 embouts différents. Emettant des vibrations, le Z-Vibe permet un travail précis et performant.

Le coffret Five-Vibe : Réalisez des stimulations orales grâce à cet outil que l’on place sur l’extrémité du doigt et au bout duquel on fixe des embouts tactiles différents selon la stimulation recherchée.

Découvrir notre sélection intégration sensorielle

 

Perrine est graphiste et responsable du studio graphique chez Hop'Toys. Elle réalise aussi plusieurs infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

5 Commentaires

  • Lucie Majeune-Bazillou dit :

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante en M2 d’orthophonie et je réalise mon mémoire en lien avec les troubles d’intégration sensorielle. Les paragraphes de cette page concernant les sens vestibulaire et proprioceptif sont très intéressant, est-ce qu’il est possible de connaître vos sources (articles, ouvrages, sites..) pour que je puisse poursuivre ma recherche ?

    En vous remerciant par avance,

    Lucie Majeune-Bazillou

  • Caroline dit :

    Bonjour Lucie,

    Effectivement, nos sources ne sont pas citées dans cet article… ! Nous avons piocher toutes ces informations dans le livret « Comprendre l’intégration sensorielle » de l’IRDPQ (Institut Universitaire de réadaptation) au Quebec, mais aussi dans « Sensory Integration and the Child » d’Anna Jean Ayres et dans le livre et nos échanges avec Isabelle Babington.

    Je vous conseille également les conseils d’Isabelle Babington pour repenser la société selon l’intégration neuro-sensorielle dans cet article !

    N’hésitez pas à nous envoyer une copie de votre mémoire une fois terminé, c’est avec plaisir que nous le lirons 🙂

  • Carpentier Flore dit :

    Bonjour,
    Je suis en Master 2 pour devenir professeur CAPEJS et souhaite réaliser mon mémoire sur les troubles de l’intégration sensorielle en lien avec les apprentissages scolaires chez l’enfant sourd.
    Serait-il possible de lire votre mémoire LUCIE MAJEUNE-BAZILLOU s’il-vous-plait ?
    Merci,
    Bien cordialement,
    Flore.

  • Amandine dit :

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre commentaire.
    Bien sûr que vous pouvez le télécharger gratuitement. Voici le lien pour y accéder : https://www.hoptoys.fr/501-livre-blanc-integration-sensorielle
    Nous aimerions bien également lire votre mémoire quand vous l’aurez terminé car le sujet est très intéressant. =)

    Je vous souhaite une belle journée.

  • Enikő Gyárfás dit :

    Bonjour,
    Mon fils a 4 ans et il est en retard de développement. C’est la raison pour laquelle je cherche un traitement de développement pour lui á Paris.
    Depuis 2 ans , il prend la thérapie d’AYRES (sensory integration training).
    On a déménagé à Boulogne Billancourt, et je cherche un thérapie pour lui.
    Pourriez-vous me conseiller quelqu’un pour le thérapie ?
    Merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.