Le mot « normal » est souvent utilisé dans notre société comme synonyme de « typique », « attendu » ou même « correct ». Nous entendons souvent que certaines choses ou certains comportements sont ou ne sont pas normaux. Selon cette logique, la plupart des gens devraient correspondre à la description de la norme ou normalité. Mais qu’est-ce que la normalité ? Et devrions-nous compter autant sur ce concept pour décrire notre réalité ?
En tout cas, chez Hop’Toys, depuis plus de 20 ans, nous refusons cette norme ! Pour nous, la seule norme qui existe, c’est la diversité !
La petite histoire de Norma et Normann
En 1943, l’artiste Abram Belskie et l’obstétricien-gynécologue Robert Latou Dickinson créèrent deux statues représentant les corps normaux de l’homme et de la femme américains. Pour créer ces statues, appelées Norma et Normann, les artistes ont compilé à partir de diverses sources des mesures de 15 000 hommes et femmes âgés de 21 à 25 ans.
À cause de l’intérêt suscité par la presse pour ces œuvres d’art, le musée de la Santé de Cleveland qui exposait Norma et Normann décida alors de lancer un concours pour trouver la femme qui correspondait aux proportions de Norma. La recherche, qui dura plusieurs mois et reçut environ 4 000 réponses, s’avéra infructueuse.
La plupart des gens ne sont pas « normaux »
En réalité, maintes et maintes fois, des descriptions soi-disant normales de nos corps, esprits et perceptions ne correspondent à presque personne. Et pourtant, le monde est presque exclusivement construit autour du concept de normalité. Pourquoi ?
La petite anecdote de Norma et Normann démontre parfaitement que notre concept de la normalité est erroné. La norme, par exemple des proportions d’un corps, ne représente pas la plupart des personnes mais est une moyenne des mesures de la population. Cela explique pourquoi aucune femme ne correspondait à Norma, la supposée « femme normale ». Norma représentait en réalité une moyenne abstraite des corps des femmes.
La normalité est la diversité !
Lorsque l’on applique un standard de normalité à l’humanité entière, c’est-à-dire des standards basés sur des statistiques, cela signifie que dans les faits la normalité n’existe pas. Et cette manière de catégoriser le monde peut avoir des conséquences dramatiques. Encore aujourd’hui, certaines personnes sont victimes de discrimination basée sur le handicap, la santé mentale et d’autres caractéristiques jugées « anormales » alors que le concept de base de la norme est totalement absurde.
En réalité, toutes nos différences (façon de penser, nos perceptions, nos idées, nos corps…), c’est ça la vraie normalité !
Pour en savoir plus :
Tous différents !
Nous sommes tous différents de notre voisin, de notre copain ou même de nos proches sur certains aspects. Encourager l’acceptation, c’est accepter la différence comme faisant partie de la vie et agir pour rendre la société plus inclusive. Notamment en permettant à tous les enfants, qu’ils soient en situation de handicap ou non, de jouer et de grandir ensemble !
En permettant à tout le monde, à tous les âges de la vie d’agir pleinement sur soi ! Comment ? En rendant notamment les environnements dans lesquels ont évolue plus ergonomiques, accessibles à tous et adaptés aux besoins spécifiques.
Téléchargez notre infographie sur la diversité :
Education à la diversité
2 x A4 en pdf