Saviez-vous que le langage commence à se développer bien avant les premiers mots de bébé ? Et oui, dès sa naissance, le bébé communique et développe des habiletés précises qui permettent l’émergence du langage. On les appelle les précurseurs à la communication et ils sont généralement acquis lors de la première année de vie de l’enfant. Ces précurseurs permettent notamment de déterminer si la communication d’un enfant se développe bien ou non. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques précurseurs à la communication, mais aussi vous montrer comment on peut les stimuler.
>> À lire aussi : « 12 conseils pour favoriser le développement du langage »
L’attention auditive
L’attention auditive peut se définir comme le fait de porter une attention à un bruit spécifique dans l’environnement et de s’y intéresser. D’accord, mais c’est quoi le lien avec le langage ? Le langage est avant tout auditif et pour apprendre à parler les enfants ont besoin d’entendre des sons afin de pouvoir les imiter. Vous avez plusieurs possibilités afin de stimuler ce précurseur :
- À l’aide de jouets sonores : Prenez un jouet sonore et agitez-le sans que l’enfant le voie, puis dévoilez-le à votre enfant par la suite. Vous pouvez également imiter le son du jouet pour montrer à l’enfant comment faire ce son. S’il en est capable, incitez-le à le faire lui aussi.
- Appelez votre enfant par son prénom et lorsqu’il se retourne vers la voix entendue, félicitez-le.
- Jouez à des jeux de lotos sonores avec des enfants plus grands afin que celui-ci puisse travailler la discrimination auditive et analyser les sons de manière plus approfondie.
Voici quelques jeux pour stimuler l’attention auditive :
Le contact visuel
Le contact visuel est la capacité des enfants à établir un contact visuel avec une autre personne, mais aussi à maintenir ce contact. Les bébés analysent les visages dès leur naissance et savent quels visages sont importants pour eux. Le contact visuel est important pour le langage, car bébé analyse les visages, les expressions et les mouvements de la bouche. De plus, il comprend petit à petit quand il a l’attention des personnes autour de lui.
Voici des idées pour stimuler cette habileté :
- Jouer à vous cacher le visage avec une serviette afin que l’enfant puisse tirer la serviette et découvrir lui-même votre visage et ainsi puisse établir le contact visuel.
- Mettez un jouet qui intéresse votre enfant à hauteur de vos yeux afin qu’il vous regarde.
- Encore une fois ici, n’hésitez pas à l’appeler par son prénom et lorsqu’il établit un contact visuel, encouragez-le.
L’imitation motrice et verbale
L’imitation consiste à reproduire la même chose que ce que l’on vient de voir ou d’entendre. Cela peut être de l’imitation orale ou motrice. Pourquoi est-ce important pour le langage ? Et bien quand un enfant imite, il apprend à échanger, c’est une des premières manières de communiquer. J’entre en contact avec les personnes que j’imite de manière verbale ou non d’ailleurs. On apprend également que la communication peut être non verbale. Cette capacité d’imitation est parfois difficile chez les enfants porteurs de troubles autistiques (voir notre sujet imitation et autisme).
>> À lire également : « Imitation et autisme »
Pour stimuler l’imitation, voici quelques idées :
- Chanter des chansons répétitives en réalisant les gestes qui vont avec. Il en existe de nombreuses, en voici une en exemple : tape, tape, petite main, tourne, tourne, petit moulin, vole, vole petit oiseau, etc. Vous connaissez la suite 🙂 !
- Quand vous jouez avec votre enfant, n’hésitez pas à émettre des bruits comme « pin-pon » pour la sirène du camion de pompier ou le « grrrr » d’un tigre… Afin d’inciter l’enfant, au fur et à mesure, à faire la même chose.
- Vous pouvez également utiliser des jouets avec lesquels vous pouvez jouer ensemble (quand l’enfant est un peu plus grand) pour qu’il puisse vous imiter par exemple avec la pâte à modeler, des jeux de cartes pour mimer, les kits émotions ou refaire le bruit des animaux sauvages, de la ferme ou encore des animaux de compagnie.
Le tour de rôle
Dans une discussion, on ne coupe pas la parole et on alterne les temps de parole. Alors apprendre la notion de « tour de rôle » est importante pour bébé dans sa découverte du langage.
Voici quelques idées pour stimuler ce précurseur :
- Dans un premier temps, il faut prévoir des activités à deux afin de comprendre le tour de rôle. Vous pouvez par exemple jouer aux ballons ! Installez-vous en position assise l’un en face de l’autre et lancez (ou faites rouler) la balle vers votre enfant, puis incitez-le à vous la renvoyer.
- Prenez un instrument de musique comme un tambour et tapez dessus pour émettre un son. Votre enfant va vous observer. Après avoir réalisé cela, mettez le tambour devant votre enfant, puis proposez-lui d’essayer. S’il ne fait rien, essayez de le motiver en lui disant de faire le bruit « Boum » avec le tambour et prenez-lui les mains pour accompagner son geste.
- Employez régulièrement les mots « à ton tour », « cela sera ton tour après »… Pour bien faire comprendre à l’enfant cette notion parfois abstraite pour lui.
Dans cet article, nous vous avons présenté quelques précurseurs, mais la liste n’est pas exhaustive ! Il en existe d’autres qui sont importants de stimuler et de surveiller pour permettre un bon développement du langage.
>> Pour en savoir plus: « Quelles sont les compétences socles du langage ? »
Source :
Table de concertation, CONPARLE FAMILLE, 2014
Article publié le 9 mars 2017, mis à jour le 01 juin 2021