A l’occasion de la 6ème édition de la journée d’exposition Hop’Toys, le 26 et 27 septembre dernier, nous avons eu le plaisir de rencontrer Anaïs Blachon, éducatrice spécialisée à domicile basée dans le Gard (30). Nous en avons profité pour en savoir plus sur elle, son parcours et son métier.
Pourriez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Anaïs. J’ai 28 ans. Je réside sur Nîmes. J’aime la relation sous toutes ses formes. J’aime échanger et m’enrichir au contact des autres. Je suis patiente, douce mais je sais aussi être déterminée pour faire avancer les choses.
Quel parcours avez-vous suivi ?
J’ai d’abord fait un bac littéraire puis j’ai fait 5 ans de psychologie pour ensuite passer mon diplôme d’éducatrice. Je me suis découverte une passion pour l’autisme et les TED. C’est pour cela que j’ai passé une formation PECS et ABA. Mais je vais continuer sur d’autres formations. J’ai aussi été directrice et animatrice de centre de loisirs pendant 10 ans. J’ai passé le PSC1 (Préventions et secours civiques) et les urgences pédiatriques. J’ai également le CAP petite enfance et aujourd’hui je suis éducatrice à domicile pour enfants porteurs d’autisme et de TED sur Nîmes et sa région.
Pourquoi cet intérêt pour l’autisme ?
Je me suis dirigée vers l’autisme parce que c’est encore quelque chose que l’on connait très peu. C’est encore pour moi plein de magie, de découverte et il y a plein de choses à créer avec ces enfants pour travailler avec eux. C’est aussi un domaine, où ils nous apprennent pleins de choses et où on se découvre. C’est une relation pure et c’est ça qui me plait.
Combien d’enfants suivez-vous et comment se déroule une séance avec eux ?
Je suis pour l’instant 4 enfants.
Le déroulé d’une séance est très différente d’un enfant à un autre. Nous avons tout d’abord dans un premier temps mis en place un projet avec les parents et l’enfant pour voir les points à travailler. Ensuite lors des séances, je mets en place des ateliers qui travaillent les objectifs énoncés dans le projet. Les ateliers ne durent généralement pas plus de 20 minutes et les séances entre 2h et 2h30. Par exemple nous travaillons le fait de rester à table le temps du repas. Nous allons commencer par nous asseoir à table avec le Time-Timer en vue et à rester assis 2 minutes avec de la nourriture qu’il aime. A la fin de ses 2 minutes, il aura la récompense promise avant de s’être engagé. Petit à petit, on agrandira le temps où il reste à table. Donc le temps de récompense. Pour d’autres on peut penser à ajouter une histoire ou un film ou de la musique pendant qu’il mange pour l’estomper petit à petit. Cela peut se faire pour toutes les activités du quotidien d’une famille et c’est vraiment adapté à chaque enfant.
Quels outils utilisez-vous lors de vos séances ?
J’utilise le Time-Timer très souvent et les pictogrammes. J’utilise également des jeux de séquences, des émotions, d’appariement de couleurs, de formes, de catégories. J’utilise aussi des jeux d’encastrements, des chansons, des jeux physiques. Je me sers aussi de la Patarev, de perles pour les algorithmes, de lotos, de jeux magnétiques.
Les parents qui font appel à vous peuvent-ils bénéficier d’aides financières ?
Oui les parents peuvent bénéficier soit d’une aide découlant de l’AEEH (Allocation d’éducation de l’enfant handicapé) pour aides humaines soit de la PCH (Prestation de compensation du handicap) pour tierce personne et il y a également des avantages fiscaux. Pour les moins de 6 ans , il y a aussi des aides de la CAF.
Un dernier mot ?
Je me suis engagée dans cette voie là car c’est une passion plus qu’un métier. Si j’ai fait cela c’est parce qu’il y avait une réelle demande des parents et il ne se passe pas un jour sans que j’ai un parent qui m’appelle pour me demander des professionnels dans toute la France. C’est un réel besoin qu’il faudra apporter aux parents sur l’ensemble du territoire.
Pour plus d’informations, vous pouvez découvrir son site internet ici ou la contacter à cette adresse : anais.blachon@gmail.com.