Isabelle Babington est ergothérapeute spécialisée dans l’intégration neuro-sensorielle (INS). Elle est également cofondatrice de la Meex (Maison des enfants extraordinaires) où elle consulte, coordonne des programmes et forme des professionnels. Et comme cela ne suffisait pas, elle est aussi l’auteure de l’ouvrage L’enfant extraordinaire, sorti en version poche au mois de juin ! À cette occasion, nous avons souhaité l’interviewer afin d’obtenir un aperçu de son livre.
Quelle était votre envie en écrivant L’enfant extraordinaire ?
Je souhaitais partager tout ce que j’avais appris dans mon travail avec les enfants en difficulté, notamment pendant 20 ans aux États-Unis où je me suis formée à accompagner les troubles neurodéveloppementaux en tant qu’ergothérapeute utilisant l’approche en intégration neurosensorielle. J’avais toute cette information qui pouvait aider les parents, et les intervenants autour de l’enfant, et qui restait encore trop confidentielle en France alors qu’outre-Atlantique, cette information est déjà bien répandue.
Vous avez nommé ce livre L’enfant extraordinaire, qui est cet enfant extraordinaire ? Ou plutôt ces enfants extraordinaires ?
Ce sont tous les enfants qui ne « rentrent pas dans les cases », qui sortent de l’ordinaire. Ceux pour qui le quotidien n’est pas fluide, compliqué par leur difficulté à comprendre ce qui se passe, à s’adapter, à avoir des relations faciles avec les autres. Ceux à propos desquels les parents et/ou enseignants se posent question. Parfois, il y a une petite différence qui va impacter le quotidien et/ou la scolarité de l’enfant. Parfois, toute la famille est en crise. Les parents ont perdu leurs repères parce que leur fils ou fille ne fonctionne pas comme les autres.
Ces enfants extraordinaires ne sont pas toujours identifiés comme ayant une difficulté. Leur entourage voit la partie émergée de l’iceberg, c’est-à-dire leurs comportements inadaptés . Mais ils ne comprennent pas d’où ça vient, car ça, c’est la partie immergée de l’iceberg : la construction neurosensorielle et développementale sous-jacente. Les enfants extraordinaires ont parfois reçu un diagnostic de Troubles des apprentissages, TDAH, TSA, Troubles DYS, Haut Potentiel… Mais beaucoup n’ont pas de diagnostic.
Pourriez-vous donner un bref aperçu du contenu de cet ouvrage ?
Il contient ce que j’explique aux parents qui viennent me voir. Il y a des explications sur les questions les plus fréquemment posées par les parents ou les enseignants, des grilles de lecture, des check-lists, des conseils, des informations utiles, des exemples concrets. J’ai rencontré et accompagné des centaines de familles et mon constat est que plus le parent comprend son enfant, et plus il est accompagné pour monter en compétences, plus l’enfant fera des progrès rapidement. J’ai fait attention à utiliser le moins de jargon possible afin qu’il soit accessible à tous, même après une longue journée.
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Pourriez-vous nous expliquer l’INS en quelques lignes ?
L’intégration neurosensorielle (INS) c’est le processus qui est à la base de tout le développement de l’être humain. Cela commence dès la grossesse, se poursuit dans les premières années de vie, et pose les fondations de tous les apprentissages ultérieurs, que ce soit les apprentissages moteurs, sociaux, cognitifs, scolaires, même les émotions sont influencées par ces bases. Dès la naissance et à tous les instants, nous sommes bombardés d’informations, de sensations, que notre système nerveux analyse, trie, organise, compare, afin de produire la réponse adaptée à chaque situation et à chaque moment.
Quand il y a des difficultés dans le développement, les comportements ou certains apprentissages, on peut retourner évaluer ces bases et identifier les circuits mal organisés. Le développement, c’est comme une pyramide qu’on construit. Si les bases sont mal installées ou bancales, cela peut affecter ce qui se construira par-dessus. Quand on utilise l’approche en INS, on commence par s’intéresser à ces bases. Cela nous permet à la fois de décoder les comportements visibles à l’œil nu, et à trouver des pistes pour accompagner l’enfant.
À qui L’enfant extraordinaire est-il destiné ?
À tous ceux qui se sentent concernés. Parents, enseignants, éducateurs, assistantes maternelles, nounous, pédiatres, grands-parents, et bien sûr toutes les personnes qui se retrouvent dans ces descriptifs. J’ai eu des messages d’adultes qui m’ont dit avoir enfin pu mettre des mots sur ce qu’ils avaient vécu ou vivaient depuis l’enfance.
En quoi l’approche INS permet aux parents de mieux comprendre les comportements atypiques de leurs enfants ?
L’INS offre une grille de lecture, un décodage des comportements au-delà de l’interprétation habituelle du type : il est agité, il veut rien faire, elle est obstinée, ou phobique, il est agressif, elle a des tocs, il est en opposition, etc. Ces phrases décrivent la partie visible de l’iceberg, le regard, pas toujours indulgent, que les autres portent sur quelqu’un qui a du mal à s’adapter. L’INS va aller chercher les mécanismes sous-jacents. Puis va les mobiliser pour réorganiser les circuits dans le système nerveux. L’enfant n’est pas jugé, mais ses comportements décodés, et en cela les choses commencent déjà à changer.
>> À télécharger aussi : « L’intégration sensorielle illustrée ».
Pourriez-vous partager avec nos lecteurs 2 parcours d’enfants extraordinaires qui vous ont marqués de par leurs progrès ?
J’en ai connu tellement ! Il y a celui qui faisait une « phobie scolaire » et qui à 8 ans n’avait jamais pu franchir le seuil d’une école, ou tenir un crayon, ou être autonome, et qui a réussi plus tard à développer une magnifique écriture, à aller pour la première fois en classe en 6e et est maintenant à l’université . Celui qui bougeait tout le temps au point de ne rien pouvoir commencer -ni finir d’ailleurs et qui a réussi à se réguler et à développer ses compétences . Il y a tous les hypersensibles qui peinent à mettre des mots sur ce qu’ils perçoivent, souffrent silencieusement ou bruyamment dans un quotidien semé d’embûches et de frustrations, et qui, accompagnés, deviennent des jeunes bien dans leur peau, s’autorisant à explorer toutes sortes de situations avec plaisir. Il y a pas mal d’exemples dans le livre.
L’enfant extraordinaire
Une approche qui respecte l’enfant dans ses besoins, ses sensibilités, son rythme et ses difficultés. Hypersensibilités, évitements, manque d’attention… Et si le cerveau de votre enfant fonctionnait différemment ?
Face à ce constat de plus en plus fréquent, les parents se sentent souvent démunis. Cet ouvrage vous aide à comprendre les comportements atypiques, déroutants voire envahissants de votre enfant par le biais de l’approche en intégration neurosensorielle (INS). Élaborée par des ergothérapeutes et enrichie par les neurosciences, l’INS pose un regard bienveillant et respectueux sur l’enfant en difficulté et sur sa famille. Découvrez le parcours de quelques enfants extraordinaires, vous serez étonné par leurs progrès !
Pour chaque difficulté expliquée (troubles dys, de l’attention, de la régulation, autisme…), vous trouverez :
- La liste des indices qui doivent vous alerter.
- Des clés pour décoder les comportements atypiques et comprendre les origines des difficultés.
- Des conseils pour accompagner votre enfant et l’aider à retrouver confiance en lui ainsi que l’envie et la force de progresser.
Connaissez-vous ce livre d’Isabelle Babington ? Dites nous votre avis en commentaire !