Objectifs :
- Utiliser les sens pour développer la reconnaissance des lettres et la connaissance de l’alphabet
- Développer la conscience phonétique
- Développer le vocabulaire sensoriel : dur, doux, rugueux, lisse, froid…
Il vous faut :
- Des petits bols, type bols peintures, ou des sacs en plastique
- Les lettres tactiles
- Des feuilles cartonnées découpées au format carte postale
- Des petits jouets et objets de la maison
- Des magazines, des bouts de tissus, etc…
Dans un premier temps, j’organise avec les enfants une chasse aux trésors dans la maison pour trouver un ou plusieurs petits objets dont le nom commence par chacune des lettres de l’alphabet. Par exemple : A comme Amande, B comme Bague, C comme Clou, D comme Dentelle, etc…Chaque enfant participant à la chasse aux trésors viendra poser ses objets dans le bol ou le sac correspondant à la bonne lettre.
La deuxième étape consiste à créer des cartes postales multisensorielles correspondant à chacune des lettres de l’alphabet. On colle dessus la lettre tactile puis on la décore de dessins des objets correspondant récoltés lors de la chasse aux trésors.
On peut aussi découper des objets dans des magazines, parfumer les cartes d’huiles essentielles (C comme Citron par exemple…), coller des textures (C comme Coton), etc….
A la fin de l’activité, on doit se retrouver avec 26 cartes différentes. Nous vous conseillons bien sûr d’étaler cette activité sur plusieurs séances.
Vous pouvez ensuite faire des activités de tri diverses pour classer les différents objets de la chasse aux trésors selon la carte lettre présentée.
Variante :
A la place des lettres tactiles, vous pouvez créer des lettres avec de la pâte à modeler Patarev, ou les découper dans du papier de verre ou dans différents papiers à motifs et textures différents.