Pour la préparation de la rentrée, c’est un peu comme pour les vacances, il y a deux clans : les juillettistes et les aoûtiens. Certains enseignant·e·s préfèrent s’y prendre en avance, d’autres préfèrent relâcher la pression en juillet et préparer leur rentrée en août. La préparation, c’est bien sûr vérifier son stock de fournitures scolaires. Mais c’est aussi essayer de se projeter dans sa nouvelle classe. Imaginer sa disposition. Voir comment prendre le nouvel outil en main. Faire un point sur ce que vous allez changer, sur ce que vous allez garder. Alors, pour préparer votre nouvelle classe, on vous donne nos inspirations !
La disposition spatiale
Comme vous le voyez de partout, les sujets autour d’une classe INCLUSIVE est très à la mode. Et pour cause, ils aident à inclure les élèves avec des besoins spécifiques au sein de l’école. Au niveau de l’aménagement spatial, on peut modeler sa classe suivant plusieurs « coins » ou espaces pour des temps scolaires différents, suivant les élèves… Alors on prend son crayon, et on réfléchit ensemble à la classe rêvée !
Alors on a trouvé sur le net plusieurs coins à mettre en place :
Le coin pour démarrer la journée
Pour démarrer la journée, vous pouvez choisir de mettre en place des supports, comme la poutre du temps Montessori ou la météo des émotions ! La poutre du temps est un calendrier qui représente tous les jours de l’année et où les enfants vont noter les événements marquants à venir. Un outil très utile pour appréhender les notions de passé, présent et futur, auquel les élèves peuvent se référer. La météo des émotions permet de prendre sa météo intérieure, c’est-à-dire identifier nos émotions et ce que l’on ressent avec la météo. À titre d’exemple, dans notre téléchargement, le soleil représente la phrase « Je suis content » et le vent le brouillard « Je suis perdu ».
Le coin pour jouer ensemble
Préférez des tables centrales avec les chaises tout autour, avec les bacs transparents de rangement à proximité !
Le coin pour les activités autonomes
Les work boxes ou les task boxes on adore ! Attention à les laisser accessibles à tous, surtout pour le rangement. Ces boîtes contiennent chacune une activité : coloriage, travail de la motricité fine, etc. Elle favorisent l’autonomie et sont idéales pour les enfants qui aiment les activités structurées.
Le compte Instagram @autisme_et_pedagogie a, par exemple, adopté un rangement clair et visuel dans sa classe flexible.
Voir cette publication sur Instagram
>> Organiser des ateliers individuels avec les work boxes
Le coin de retour au calme
À l’école, les enfants expérimentent de fortes émotions et vivent des moments très stimulants, comme le sport ou la récréation. Et se concentrer, se remettre au travail peut alors se révéler compliqué. Alors, pourquoi ne pas aménager un coin de retour au calme dans votre classe ? Ce coin va permettre aux enfants de s’isoler et de s’apaiser, à l’aide des outils disposés dans cet espace. Par exemple, un casque anti-bruit, des fidgets ou encore des supports pour mieux comprendre ses émotions et pour retrouver son calme.
Des affiches sur les murs
Tout au long de l’année, nous vous proposons des infographies, que vous pouvez télécharger gratuitement, imprimer et afficher dans votre salle de classe. Ces infographies ont pour but de sensibiliser et d’informer, mais aussi de favoriser confiance, respect et autonomie.
>> Découvrez nos ressources pour vos élèves
Pour aller plus loin
Notre tableau Pinterest « Dans ma classe » compile de multiples ressources pour vous inspirer dans la préparation de votre classe.
Et vous, comment pensez-vous aménager votre classe pour la rentrée prochaine ? Partagez-nous vos idées dans les commentaires !