Les vacances sont favorables aux moments en famille. Idéales pour s’accorder des temps de réflexion, elles sont aussi propices aux bonnes résolutions. On s’organise, on anticipe, on établit de nouvelles règles. Et on prépare son enfant à une plus grande autonomie pour accueillir les nouveaux défis de la rentrée. Pour que cela fonctionne, parents et enfants doivent s’impliquer. Parce que faire seul ne signifie pas être livré à soi-même. Alors, on a décidé de vous proposer quelques pistes faciles à mettre en place pendant les vacances et tout au long de l’année pour aider votre enfant à faire seul !
Apprendre à faire seul est un des principes clé de la pédagogie Montessori. Pour Maria Montessori, il n’est pas question de faire les choses à la place de son enfant, mais de lui donner les moyens pour qu’il apprenne à faire seul. Autrement dit, il s’agit, pour le parent ou le proche, d’adopter une posture d’accompagnant, de guide pour conduire son enfant vers l’autonomie et la confiance en soi. Les repas, l’apprentissage de la propreté, l’habillage ou le déshabillage, le rangement de ses affaires sont des moments précieux pour développer son autonomie. Chaque enfant est différent et le besoin d’autonomie évolue en fonction du développement de l’enfant et de ses capacités. Et, quand l’enfant ne peut pas faire seul, l’accompagnement et le soutien de l’adulte est essentiel.
>> À lire : « Développer l’autonomie avec Montessori »
Quelques pistes pour l’aider à faire seul
L’habillement
Savoir s’habiller seul est une étape importante pour l’enfant et pour les parents. L’enfant gagne en confiance et les parents peuvent désormais dédier ce temps à autre chose. Chaque étape se fait progressivement et parfois, certaines d’entre elles demandent plus de temps et d’attention. Comme boutonner sa chemise ou lacer ses chaussures.
- Observez ce qu’il arrive à faire facilement et ce qui nécessite encore de l’aide
- Ne pas faire à sa place, même si on veut gagner du temps
- Lui laisser le temps nécessaire. En vacances, on a un peu plus de temps…
- Choisissez des vêtements faciles à enfiler. L’été est un bon moment pour commencer avec des vêtements légers. Optez pour des pressions ou des zips plutôt que des boutons…
- Essayer de faire appliquer les mêmes consignes (l’ordre d’habillage par exemple) par toutes les personnes qui l’accompagnent (grands-parents ou tout autre proche)
- Proposez-lui des outils ou des pictogrammes pour l’aider dans son apprentissage
>> À lire et à télécharger : « L’autonomie petit à petit : s’habiller seul »
Découvrez notre sélection pour apprendre à s’habiller seul
Les repas
Apprendre à manger, mais surtout à manger proprement, est une étape fondamentale dans le développement de l’autonomie chez l’enfant. Même si cet apprentissage commence très tôt pour certains, il peut s’avérer plus compliqué pour d’autres. C’est le cas notamment pour les enfants en situation de handicap ou pour les personnes ayant subi une perte de capacité à la suite, par exemple, d’un accident vasculaire. Quel que soit le cas, il existe des solutions et des outils ergonomiques pour faciliter les repas. Découvrez nos produits à travers la lecture de nos différents articles sur le sujet :
>> À découvrir : « Handicap : comment manger en toute autonomie »
>> À lire : « Des conseils pour lui apprendre à manger seul »
Le rangement de ses affaires
Le rangement ressemble pour beaucoup à un parcours du combattant. Cette étape reste néanmoins très importante pour le développement de l’autonomie de l’enfant. Ranger ses affaires et ses jouets lui permet de faire de multiples apprentissages et de développer son sens des responsabilités. Toutefois, il est important de noter que ranger n’est pas une chose innée. Ranger s’apprend et nécessite d’être accompagné, étape par étape.
Peu importe son âge, si votre enfant sent que la tâche est trop difficile pour lui, il peut se démotiver. Nous vous proposons quelques pistes pour l’aider à ranger ses affaires, de façon ludique et bienveillante :
- Prévoyez des caisses ou des paniers de rangement adaptées, placez-les à sa portée
- Assimilez le moment du rangement à un « moment plaisir ». Accompagnez ce moment de défis, de chansons, laissez-le prendre des décisions, faire ses choix…
- Restez présent pour l’accompagner, si nécessaire. C’est plus facile à faire pendant les vacances.
- L’encourager, lui demander de parler de ses jeux ou de ses affaires préférées et l’inciter à les rassembler pour les préserver…
>> À lire : « L’aider à faire ses tâches : le prompting »
Laissez-le s’ennuyer
En effet, l’ennui est formateur. Lorsque l’enfant doit réfléchir seul à ce qu’il pourrait faire pour se divertir, il développe non seulement sa créativité mais aussi son autonomie. Le jeu libre lui permet de faire ses propres choix et de prendre ses décisions. Il gagne aussi en confiance en lui lorsqu’il réalise que ses parents le laissent agir sans contradiction.
L’enfant a tout intérêt à apprendre à jouer seul, sans faire appel à l’aide extérieure. Elle le prépare à la solitude qu’il saura appréhender sans angoisse lorsqu’elle apparaîtra et à être indépendant.
>> Ce texte est extrait de l’article « Les bienfaits de l’ennui »
Comment agir lorsqu’il n’y arrive pas
Encouragez-le
Encouragez votre enfant sans l’infantiliser. Il ne s’agit pas de le couver mais de le conforter dans ses efforts, de le valoriser. Les encouragements stimulent la confiance en soi. Ainsi, votre enfant sera en mesure d’exprimer ses besoins, de faire des choix, tenter des choses…
- Adoptez la communication non-verbale, un pouce levé, un clin d’œil, un sourire. En plus d’être des signes d’encouragement, ils favorisent la complicité
- Utilisez des paroles encourageantes, entrainantes
- Essayez de rester positif, même dans la critique
- Évitez les comparaisons avec d’autres enfants et mettez en avant leurs progrès personnels
L’encouragement est à l’enfant ce que l’eau est à la plante.
Rudolf Dreikurs, psychiatre
>> À lire : « Encouragement ou compliment ? »
Mettez en avant ses points forts
Même lorsque votre enfant échoue dans son apprentissage, il est important de faire le bilan de ce qui a bien fonctionné en premier. Il sera toujours temps, après, de faire le point sur ce qui n’a pas marché. Questionnez votre enfant, aidez-le à les identifier par lui-même. Dédramatisez la situation, puis proposez des solutions d’amélioration. Essayer, échouer puis réessayer et réussir, tel est le secret !
Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal, c’est le courage de continuer qui compte.
Winston Churchill
Découvrez notre sélection pour apprendre à faire seul
C’est à vous de jouer ! Dites-nous si, pour vous, les vacances sont un temps idéal pour mettre en œuvre de nouvelles choses pour la rentrée ? Partagez-nous vos bonnes résolutions ou vos astuces d’apprentissage pendant les vacances.