Un tapis de discussion (Talking Mats en anglais) est un tapis sur lequel on positionne des pictogrammes équipés de velcro. C’est un outil qui permet un dialogue oral « matériellement » aidé.
Le dialogue est matérialisé en pictogrammes. Ceux-ci sont disposés sur différentes zones du tapis, chacune attribuées à des notions également pictogrammées (plus/moins, j’aime/j’aime pas…). La personne « agit » sa réponse. Elle prend le pictogramme-réponse, elle le pose à la place qu’elle pense appropriée.
Le Trabasack est idéal en tapis de communication ! Il offre une surface plane et stable, compatible pour le velcro. Il peut s’utiliser sur une table ou sur les genoux de l’utilisateur.
Le tapis de discussion en bref :
• Créé par Joan Murphy de l’université de Stirling en Ecosse.
• Largement utilisé dans les pays anglo-saxons et nordiques.
• Aide les personnes ayant des difficultés à réfléchir à des questions les concernant, et à exprimer leurs opinions.
bonjour, c’est une bonne surprise de voir que vous parlez des talking mats. je les utilise avec ma fille depuis plusieurs années, c’est juste remarquable et indispensable! . je les ai découverts lors de congrès de l’association Isaac.
depuis l’association Isaac francophone organise des formations en français ( une journée) sur les talking mats. http://www.isaac-fr.org/
il y aura une journée à grenoble et une journée à paris.
mais quand même, je veux vous dire que c’est une bonne surprise de voir que vous en parlez!! un immense merci