Quand on pense au terme « La couleur des sons », on peut facilement imaginer une pièce de théâtre où les différentes émotions seront mises en avant dans un festival de couleurs. Cependant, savez-vous qu’il s’agit d’un vrai point mis en avant par des scientifiques et qu’en fait, les couleurs que l’on connaît ont réellement un son qui les différencie entre elles ? Le rose, le vert, le blanc n’ont pas le même effet sur vous, et on vous explique pourquoi !

De quelles couleurs on parle ?

On parle de couleur des sons pour parler par exemple des bruits blancs ! En effet, on se focalise surtout sur quatre couleurs en particulier : le blanc, le marron, le rose et le vert. Mais alors concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? D’un point de vue scientifique, les sons que produisent les couleurs se réfèrent à  un spectre particulier qui vient définir la répartition des fréquences. C’est comme ça que l’on différencie les différents sons produits. Alors que les fréquences émises par la couleur blanche sont linéaires, les sons marrons sont quant à eux des sortes de bruits blancs filtrés qui mettent en avant les basses fréquences. Dans la vie quotidienne, on peut se référer au bruit du tonnerre ou à des pluies torrentielles.

Connaître les couleurs des sons et leurs effets peut être utile car elles peuvent avoir un effet apaisant sur notre esprit selon nos préférences sensorielles.

la couleur des sons

Le blanc

Le blanc, c’est peut-être la couleur que l’on entend le plus. En effet, les bruits blancs sont de plus en plus plébiscités au quotidien. On s’en sert pour favoriser la concentration. En effet, les bruits blancs sur le spectre sonore, émettent des fréquences égales. On peut prendre l’exemple des bruits statiques d’un ancien poste de télévision. Le bruit est ambient est sur la même fréquence tout le long. L’une des caractéristiques principales des bruits blancs, c’est qu’ils viennent noyer tous les bruits alentours: des voisins bruyants, des chiens qui aboient dans le quartier ? Ainsi, on peut se créer un cocon de relaxation, où aucun bruit ne peut nous déranger. Les bruits blancs sont également mis en avant pour aider à la concentration des personnes avec un TDA/H.

D’ailleurs, la science s’en mêle et en 2020, des chercheurs de l’université de Cornell aux États-Unis ont réalisé une étude concluante. Ils ont pris 10 individus vivant dans l’une des villes les plus bruyantes du monde: New York et chacun avec des soucis de sommeil. Les chercheurs ont analysé leur sommeil pendant que les cobayes utilisaient des bruits blancs. Au terme de l’expérience, sur plusieurs semaines, avec les bruits blancs, leur sommeil était de bien meilleure qualité.

Aujourd’hui, on peut acheter des générateurs de bruits blancs très facilement sur internet ! Et il y en a pour tous les goûts ! Par exemple chez Hop’Toys, nous avons des maxi générateurs de bruits blancs ou également la veilleuse générateur de bruits blancs. Avec leurs designs modernes et épurés, ils se fondent parfaitement dans le décor d’une maison. Mais pour les enfants, on peut aussi se tourner vers le mini générateurs de bruits blanc en forme de pingouin ! Il se transporte facilement, et plaît aux enfants – et pas que !- grâce à son design !

les bruits blancs

Le marron

Les bruits marrons, sont des sons qui s’apparentent davantage à des bruits puissants. Par exemple, une mer qui se déchaîne ou encore le bruit du tonnerre avec une forte pluie. Ces sons sont très populaires, en effet,  sa fréquence est plus basse, faible et profonde que les autres bruits ambiants. C’est l’une des raisons pour laquelle ces sons peuvent paraître plus plaisants pour ceux qui les écoutent. Par exemple, si vous vous sentez relaxée dans un avion, c’est que les bruits marrons ont un effet positif sur vous.

D’après des recherches réalisées par des chercheurs à l’université de Stockholm, les bruits marrons peuvent avoir un effet positif sur les personnes diagnostiquées avec un TDA/H. En effet, pour une personne avec un TDA/H, le circuit de dopamine peut mal fonctionner, ce qui crée des problèmes d’inattention. Ainsi, pour la science, faire écouter des bruits marrons à des personnes avec un TDA/H peut être efficace pour noyer les distractions auditives ambiantes. La recherche ne s’est pas encore énormément penchée sur le sujet, contrairement aux bienfaits des bruits blancs. Cependant, on pense que les bruits marrons auraient exactement les mêmes bénéfices que les bruits blancs.

les bruits marrons

Le rose

Les bruits roses sont des bruits peu connus, et pourtant, ils sont partout autour de nous. Quand sur la courbe du spectre, les bruits marrons ont une fréquence qui baisse drastiquement, les bruits roses quant à eux, ont une fréquence qui se baisse petit à petit. Dans la vie quotidienne, les bruits roses peuvent s’apparenter au bruissement des feuilles mortes en automne.

Les bruits roses seraient privilégiés pour stimuler les rythmes neuronaux, le fonctionnement cognitif est donc plus efficace. La fréquence émise par les bruits roses est semblable au rythme de fonctionnement naturel du cerveau, c’est pour ça que c’est la couleur de son la plus appréciée. De plus, les bruits roses influent donc sur la concentration, un état de relaxation ou encore sur les problèmes de sommeil légers. D’ailleurs, en venant améliorer la qualité du sommeil, des études démontrent que cela aide à améliorer la mémoire générale, et notamment chez les personnes âgées. En 2017, des chercheurs de l’université de Northwestern dans l’Illinois ont prouvé que les personnes ayant dormi au rythme de bruits roses, avaient à terme, une mémoire plus efficace que les personnes qui n’avaient pas eu de stimuli dans leur sommeil.

Bien qu’aucune recherche n’ait était poussée, là encore, on peut reconnaître un certain bien fait pour les personnes avec des TND. Pour les personnes ayant des difficultés de traitement sensoriel, le bruit rose peut offrir un fond sonore cohérent et apaisant. Il aide à masquer les sons environnementaux imprévisibles ou surstimulants, ce qui peut réduire l’anxiété et favoriser la relaxation.

Le son des couleurs bruits roses

Le vert

Les bruits verts, ce sont un peu les petits derniers de la famille. Ils ne sont pas aussi connus que les bruits blancs, marrons ou roses, mais sont tout autant efficaces. On trouve généralement les bruits verts très apaisants, un peu comme un ruisseau ou en tout cas, un faible courant d’eau. En ce qui concerne sa place sur le spectre de la fréquence, les bruits verts se situent à peu près au centre de manière continue, soit 500 Hz.

D’après certains adeptes, les bruits verts pourraient nous rassurer car ils nous rappellent des doux sons de la nature. Certains le réfèrent même à la manière dont on perçoit les sons lorsque l’on est dans le ventre de notre mère. Comme les autres couleurs, les potentiels bienfaits des bruits verts seraient des effets sur la relaxation, la réduction du stress et cela aide à se créer son coin calme sensoriel.

Les sons pour le divertissement

Les couleurs des sons peuvent aussi être utilisées dans les jeux vidéos. En effet, utiliser les différents types de sons dans des jeux vidéos, permet d’offrir une meilleure expérience au joueur. D’après Lukas Kubiak, un consultant en jeu vidéo qui a déclaré au média techradar.com : « Ce sont des outils incroyables pour favoriser l’immersion dans le jeu! » D’après lui, les bruits blancs aident à construire une certaine tension: grâce notamment aux bruits des statiques de la télévision ou d’une vieille radio. Mais aussi, les bruits marrons, qui sont utilisés pour créer les bruits de l’extérieur: le vent dans les arbres, par exemple. Selon Lukas, dans les moments où la réflexion est de mise, ce sont évidemment les bruits roses qui sont mis en avant.

En conclusion …🌈

Les couleurs des sons, c’est un véritable phénomène scientifique. Ces bruits, sont reconnus pour leurs effets positifs sur notre quotidien, en améliorant le sommeil, la concentration et le bien-être émotionnel. Pour les personnes avec un TND, qui peuvent avoir des difficultés avec la régulation du sommeil, l’attention ou la surcharge sensorielle, le bruit coloré offre des avantages potentiels. Par exemple, en favorisant une meilleure concentration, notamment chez les personnes atteintes de TDAH.

Le bruit vert, qui ressemble à des sons naturels comme le vent ou l’eau, a été trouvé utile pour réduire le stress et promouvoir la relaxation, ce qui en fait un outil efficace pour gérer l’anxiété et les sensibilités sensorielles. L’important pour les personnes neurodivergentes est d’adapter le type de bruit à leurs besoins sensoriels spécifiques. Bien que la recherche soit encore en développement, la couleur des sons représente un outil prometteur pour améliorer la santé mentale et le bien-être général !

En trouvant le bon son, on peut changer notre quotidien ! 🎧

> À lire aussi: Les bruits blancs pour aider bébé à dormir 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.