Il y a quelques années, nous avions eu le plaisir d’interviewer Jenny Mclaughlan, la créatrice des bijoux de mastication Chewigem. Depuis 2014, 8 ans se sont écoulés et 12 ans depuis la création de Chewigem, en 2010. Nous avons donc souhaité aller, une nouvelle fois, à sa rencontre pour avoir des nouvelles de sa famille, mais aussi en savoir un peu plus sur les développements de la marque et son ambition, toujours présente, de créer une communauté où la différence est une force.
Comment allez-vous ? Comment vont vos enfants ?
Ça alors, huit ans déjà ! Je suis maintenant en plein dans l’adolescence, qui apporte joie et défis ! Mon plus jeune vient d’entrer au lycée, il ne s’habille plus en pirate, aime les filles et les baskets !
>> La première interview de Jenny McLaughlan, créatrice des bijoux à mordre « CHEWIGEM »
Comment expliquez-vous l’importance des outils de mastication ?
Aujourd’hui, le besoin de mastication est devenu beaucoup plus accepté et courant… Prenez, par exemple, Steph Curry (joueur de la NBA) et d’autres sportifs mâchent pour s’autoréguler, se concentrer avant un match ou un tir important…
Nous expliquons toujours que c’est comme porter des lunettes pour lire. Vous n’empêcheriez personne de porter des lunettes s’il en a besoin n’est-ce pas ? Alors pourquoi empêcheriez-vous quelqu’un d’avoir besoin de mâcher ?
Les ergothérapeutes et autres professionnels l’ont maintenant reconnu comme étant un véritable outil capable de faire la différence.
De plus, nos propres données et recherches sur plus de 1000 clients ont révélé que :
- 91 % ont déclaré que l’utilisation d’un bijou Chewigem les aidait à se concentrer,
- 93 % ont déclaré qu’il les aidait à se sentir plus calmes,
- 89 % ont déclaré qu’il améliorait leur concentration,
- 76 % ont eu moins de crises,
- 91 % ont déclaré que notre communauté avait eu un impact positif sur leur vie.
Quelles sont vos dernières actualités ? Avez-vous de nouveaux bijoux de mastication ?
Les choses ont beaucoup évolué !
Les nouveaux développements de bijoux de mastication sont toujours axés sur le client et ses besoins. Ils font souvent suite à une demande particulière ou quand nous repérons un manque dans notre gamme. C’était le cas, par exemple, des bijoux tubes cactus… Les tubes sont très appréciés parce qu’ils sont multifonctionnels, mais ils n’étaient pas adaptés à tous les sweats à capuche et ne répondaient pas aux besoins des personnes qui souhaitaient un produit texturé. L’information nous a donc été remontée par les utilisateurs.
C’est à ce moment que je prends la décision d’en discuter avec l’équipe et que nous commençons à esquisser les premiers croquis. Après validation de l’idée, nous réalisons des dessins plus techniques et les envoyons à l’usine pour réaliser une modélisation qui entraînera la fabrication d’un premier échantillon. Puis lorsque le prototype est validé, nous recevons une petite série de produits pour effectuer les essais.
Nous envoyons alors un exemplaire à nos meilleurs clients pour recueillir leurs commentaires, faire des ajustements si nécessaire, avant d’approuver définitivement. S’il passe cette étape, nous effectuons ensuite les tests formels, pour nous assurer que la forme et toutes les autres caractéristiques sont acceptables. Enfin, nous donnons le feu vert pour fabriquer un moule de production complet et le mettre en vente !
Également, nous offrons désormais un service complet destiné à toutes les personnes rencontrant des difficultés sensorielles, qu’il s’agisse d’une variété de produits, d’un soutien professionnel ou du toujours très populaire Chewigem. Nous avons lancé plusieurs nouveaux Chewigems en nous basant sur les commentaires de notre communauté. Le plus populaire est le Bijou Tube Cactus, qui ressemble aux originaux, mais avec un trou plus large (pour des cordes à capuche plus épaisses, notamment) et une texture supplémentaire. Ce produit répond désormais aussi bien aux utilisateurs qui ont des besoins tactiles qu’oraux !
>> À lire : « Chewigem, plus que des outils de mastication »
Vous êtes particulièrement à l’écoute de votre communauté, comment leur donnez-vous la parole ?
Nous avons un groupe Facebook privé qui compte pas moins de 5 000 abonnés. Nous publions sur la thématique de la sensorialité et nous avons fait évoluer le groupe pour permettre aux followers de discuter en toute confiance de tous les sujets en lien avec la sensorialité. Les règles d’utilisation et notre modération rende cet endroit favorable à un échange positif où les abonnés se sentent à l’aise pour partager et échanger. Cela fonctionne très bien. Nous avons naturellement évolué dans cet espace parce que de nombreux « mâcheurs » ont des besoins sensoriels plus larges auxquels nous pouvons répondre désormais grâce à leurs retours.
Notre communauté nous a demandé si il existait des bijoux de mastication avec des goûts ?
Oui, nous recevons cette question de temps en temps et nous l’avons effectivement examinée !
Nous l’avons pas retenu pour l’instant pour plusieurs raisons :
- Comment obtenir une gamme de bijoux de mastication avec des saveurs qui répondent aux besoins de chacun et qu’elle soit abordable et gérable ?
- En pratique le goût s’estompe du silicone un peu trop vite à notre goût.
- Le fait que les articles soient inodores et sans saveur a pour avantage de convenir à tout le monde.
- En plus, tout le monde peut tremper nos produits dans la saveur qu’il souhaite !
>> À lire : « Comment choisir son bijou à mordre Chewigem »
Y a t’il quelque chose que vous souhaitez partager avec la communauté Hop’Toys ?
J’aimerai partager un témoignage qui nous a beaucoup touché :
Chewigem m’a vraiment aidé avec mon syndrome de Gilles de la Tourette. Il m’aide à gérer mes tics de la même manière qu’une tétine aide un bébé. Lorsque je mâche mon Chewigem, il empêche mes tics vocaux de s’exprimer et me permet de rester calme et apaisé. C’est vraiment efficace dans certaines situations notamment en cas de coprolalie.
Découvrez notre sélection de Chewigem
Et vous avez vous besoin de mastiquer ? Est-ce que l’utilisation de bijoux de mastication vous a déjà sauvé d’une situation qui aurait pu être plus difficile à gérer sans celui-ci ? Dites-nous tout en commentaire !