Surdoué, précoce, zèbre ou encore Haut Potentiel Intellectuel, tous ces termes renvoient à la douance. Mais qu’entend-on par douance ? Le terme « douance » est utilisé pour parler des personnes ayant des capacités intellectuelles spécifiques avec une différence neurophysiologique. On peut considérer qu’une personne est dotée d’une douance si son QI est supérieur à 130. Ce qui représente 2,5% de la population. La majorité des psychologues formés à détecter la douance et neuropsychologues recommandent cependant un seuil de 125, ce qui inclut plutôt 5% de la population. Le chiffre du QI est un précieux indice, mais il ne fait pas tout. Dans cet article, on vous parle des différents profils qui existent, comment les identifier et ainsi mieux les accompagner.

La douance, qu’est-ce que c’est ?

La douance peut être identifiée grâce à un bilan psychologique. Ce test, réalisé par un psychologue dans le cadre d’une évaluation globale du développement mesure alors les capacités et caractéristiques particulières de l’individu. Joseph Renzulli, psychologue américain, est spécialisé en éducation dans le domaine de la douance. Il a développé la conception des trois anneaux qui est utilisée un peu partout dans le monde et qui contribue entre autre, à une identification plus efficiente « des doués » dans le cadre scolaire. Sa théorie des trois anneaux se manifesterait sous trois conditions : la première serait d’avoir des aptitudes intellectuelles spécifiques et notamment dans un domaine en particulier (l’art, le sport, l’école…). La deuxième serait d’avoir un haut niveau de créativité et d’innovation. Quant à la troisième, ce serait de posséder un haut niveau d’engagement envers le domaine d’intérêt.

 

anneaux de la douance

>> À lire aussi : « EHP : les élèves à haut potentiel ».

Confirmer la douance

La douance n’est pas un diagnostic, mais une « confirmation « . Pour savoir si on est concerné, il faut faire une évaluation neuropsychologique auprès d’un neuropsychologue ou un psychologue formé à ce sujet. Cette évaluation comporte deux volets cliniques : une entrevue clinique avec le professionnel et des tests psychométriques. Pour les adultes, on fait passer le test WAIS (Wechsler Adult Intelligence Scale). Pour les enfants, c’est le test WISC (Wechsler Intelligence Scale for Children).

Deux profils se distinguent

Il existe deux profils de douance : l’homogène (ou appelé aussi laminaire), et l’hétérogène (ou complexe).

Le profil homogène possède un développement cognitif harmonieux et une grande facilité à apprendre. La majorité de ces enfants sont très sensibles aux attentes des autres mais, s’adaptent assez bien à leur environnement. Ils n’ont pas trop de difficultés à l’école, mais peuvent s’ennuyer et être anxieux. Ils peuvent aussi, faire face aux difficultés sociales (par exemple l’isolement, le sentiment d’être incompris).

Le profil hétérogène est caractérisé par un cerveau qui pense constamment, une très grande créativité intuitive et une pensée analogique rendant la planification très difficile (selon le Dre Nusbaum). Les individus ayant le profil hétérogène ont de grandes disparités entre leurs différentes capacités cognitives. Ce qui peut générer des troubles d’apprentissage, moteurs ou de langage pouvant même masquer « la douance ». Ces enfants sont souvent non conventionnels, hypersensibles et attachants. Leur réussite scolaire est très variable, elle dépend de l’individu et de la relation qu’il a avec son enseignant.

Enfant qui sourit

Les particularités chez les individus ayant un profil de « douance » :

  • Hypersensibilité sensorielle et émotive ;
  • Grande curiosité et sens de l’observation ;
  • Besoin de comprendre ;
  • Ennui profond quand ils manquent de stimuli intellectuels ;
  • Sentiment d’être différent ;
  • Des façons d’apprendre très différentes des autres enfants de son âge ;
  • Intolérance à sa perception d’injustice.

Des jeux et outils pour stimuler l’apprentissage tout en s’amusant

Pour le profil homogène

Apprendre à mieux appréhender ses émotions

La majorité des enfants ayant un profil homogène sont très sensibles aux autres et peuvent se mettre la pression, être anxieux. La sensibilité peut se travailler par le jeu pour mieux la comprendre et en faire une force. C’est un trait de la personnalité que l’on doit apprivoiser afin d’en tirer des bénéfices dans la vie de tous les jours. On va pouvoir ainsi limiter l’anxiété qui peut être élevée face à des situations où la sensibilité est mise à l’épreuve (réciter une poésie devant toute la classe, écrire une dictée…).

mieux gérer ses émotions

Le volcan des émotions : Pour aider l’enfant à prendre conscience de ses émotions et des solutions qui s’offrent à lui pour éviter «l’explosion du volcan». Pour tous ceux qui ont de la difficulté à gérer leurs émotions, comme la colère, l’anxiété, la peur ou la peine.

La montagne de la confiance : Ce jeu est conçu pour aider les jeunes dès 7 ans à réfléchir aux différentes composantes de l’estime de soi : le sentiment de sécurité, la connaissance de soi, le sentiment d’appartenance et le sentiment de compétence. Ils sont appelés à répondre à des questions qui les concernent en faisant le parallèle avec le vécu du yéti.

>> À télécharger aussi :  » l »hypersensibilité émotionnelle ».

Développer ses habiletés sociales

Interagir avec les autres, se faire des copains ou copines, prendre sa place au sein de la société, de l’école… Tout cela fait partie des habiletés sociales. Pour se familiariser avec les règles sociales, savoir se comporter de manière socialement adéquate et apprendre à résoudre les conflits de manière positive, il existe du matériel et des jeux ! Les enfants Haut Potentiel ayant un profil homogène peuvent avoir tendance à s’isoler. Travailler sur les habiletés sociales va leur permettre de mieux se sentir avec les autres enfants.

habiletés sociales

Jouons en égalité : Des puzzles simples de deux pièces pour promouvoir une éducation inclusive, l’empathie et l’apprentissage des habiletés sociales.  Les puzzles mettent en scène des filles et des garçons exerçant différentes activités. Partant du principe d’égalité, ces puzzles contribuent à transmettre des valeurs de respect et de tolérance, favorisant la mixité dès le plus jeune âge. 

La roulette de l’estime de soi : La roulette de l’estime de soi permet de valoriser l’image de soi des enfants de manière dynamique, amusante, positive et enrichissante. Les roues indiquent des actions verbales ou non verbales à réaliser sous forme de photographies concrètes.  La roue rouge indique les différentes actions à mener sans contact physique entre les participants et la roue bleue indique les différentes actions à mener avec contact physique entre les participants. 

>> À lire aussi : « 10 conseils pour l’aider à mieux se connaitre ».

Pour le profil hétérogène

Libérer le potentiel créatif

Il s’agit d’enfants très créatifs. On va alors pouvoir proposer des activités pour libérer leur potentiel créatif. Aider les enfants à cultiver leur créativité, c’est leur permettre de prendre pleinement conscience de leur potentiel et de leurs capacités. C’est leur permettre d’expérimenter, de tâtonner, de trouver leurs intelligences multiples. En leur laissant cette place, vous leur montrez la confiance que vous placez en eux, vous leur faites comprendre qu’ils sont capables. C’est aussi un moyen pour eux de libérer leur très grande créativité intuitive. Cela peut se faire via du dessin, de la peinture, des jeux de construction, de la musique, des jeux d’imagination… Les possibilités sont multiples !

libérer le potentiel créatif

Chevalet Magic Light : Plus que de la créativité, un moment de partage… Ce chevalet Magic Light va illuminer tous vos dessins! Vous pouvez créer un ressenti différent de votre œuvre d’art uniquement en modifiant l’éclairage du chevalet (16 coloris disponibles). Vous pouvez utiliser les deux faces, ainsi les enfants pourront créer de fabuleuses fresques en équipe. Matériel à utiliser: peinture à doigt, marqueurs et feutres lavables.

Piks 64 pièces : Ce jeu de construction unique se compose de plateaux en bois et de trois types de cônes en silicone, de taille et de couleur différentes. Les 1001 manières de placer ces plateaux et ces cônes permettent une infinité de possibilités ! Un jeu créé en s’inspirant des recherches pour gérer les troubles de l’attention, de la concentration et de l’hyperactivité (TDAH). En frêne et silicone alimentaire.

>> À lire aussi :  » Libérons le potentiel créatif de nos enfants ! ».

Aider à la planification

L’enfant Haut Potentiel a une pensée analogique ce qui fait que ça peut être difficile pour lui de planifier. C’est une composante des fonctions exécutives. La planification, c’est la capacité à mettre en place une stratégie, autrement dit à prévoir mentalement des étapes à réaliser pour atteindre un objectif. Cette compétence nécessite de pouvoir se projeter dans le temps et d’anticiper. On peut alors proposer à l’enfant des jeux de résolution de problèmes comme les casses-têtes.

 

Bahuts Malins : Saurez-vous aider les camions Groseille, Citron et Pruneau à transporter leur marchandise ? L’enfant devra faire preuve de logique pour transporter correctement la marchandise dans les bennes ! Contient 1 livret de 48 défis à relever en 4 niveaux de difficulté, 3 camions (bois et plastique transparent), 1 pièces de couleur en plastique. 

>> À télécharger aussi : « Des compétences socles pour mieux apprendre ».

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Vous avez des conseils pour mieux appréhender la douance ? N’hésitez pas à nous envoyer vos retours et témoignages en commentaires !

Sources :
Douance – Source d’information sur la douance
Diagnostic TDAH | Clinique de Psychologie TDAH Montérégie

Chargée de projet digital

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