La dysphasie est aujourd’hui plutôt dénommée « Trouble développemental du langage oral ». Le trouble développemental du langage oral (TDLO) a un impact dans les habiletés communicationnelles et sociales et la réussite scolaire. Nous avons aujourd’hui décidé de créer une infographie sur le trouble développemental du langage oral, que vous pouvez télécharger en bas de cet article et qui a été réalisée en collaboration avec Delphine Lavoix une orthophoniste spécialisée dans ce domaine.

Carastéristiques du TDLO

Le Trouble développemental du langage oral se manifeste par des difficultés de langage oral persistantes et sévères au niveau réceptif et/ou expressif.

Au niveau du langage oral expressif :

  • Les paroles peuvent être difficilement distinctes, la personne peut manquer de mots pour s’exprimer.
  • Difficultés à inventer des histoires, à exprimer et transmettre des sentiments, à restituer des leçons ce qui peut induire des difficultés d’apprentissage scolaire et sociales
  • Manque de champs lexicaux pour s’exprimer, malgré une forte envie de communiquer
  • L’enfant fait beaucoup de pauses dans son discours, il est assez hésitant

Au niveau du langage réceptif :

  • Une compréhension du vocabulaire plus restreinte
  • Les mots abstraits sont difficiles à comprendre et acquérir
  • L’enfant ne comprend et ne différencie pas tous les mots… il ne maîtrise pas les notions temporelles et spatiales
  • Difficulté à comprendre des énoncés longs et complexes
  • Mauvaise compréhension du second degré

Composantes pouvant être altérées

  • La phonologie: distorsions au niveau des sons, inintelligibilité de la parole
  • Le lexique: vocabulaire réduit, manque du mot
  • La morphosyntaxe: faibles structurations de phrases
  • La pragmatique: peu d’informativité, difficultés de compréhension du second degré, de l’abstrait
  • La construction narrative: difficultés à décrire une suite d’événements, discours plus ou moins construit
  • La mémoire verbale: difficultés d’apprentissage de nouveaux mots ou nouvelles structures grammaticales

Qui consulter ?

Dans un 1er temps, son médecin ou son pédiatre pour qu’il puisse orienter la personne vers un autre professionnel au besoin. Par la suite, l’orthophoniste pourra faire un bilan et prise en charge de toutes les composantes langagières affectées. Ne pas hésiter à consulter un ortho au plus tôt, dès les premières interrogations car ils ont un rôle de prévention et de guidance parentale. Les centres de diagnostic vont permettre une évaluation complète et proposer des prises en charges. Un psychologue va pouvoir réaliser une évaluation de présence ou non de troubles du comportements afin de mettre en place un accompagnement pour l’enfant et la famille.

En quoi consiste la prise en charge orthophonique ?

La prise en charge orthophonique va apporter des réponses variables à la prise en charge (cela va dépendre si il y a comorbidité avec d’autres troubles sensitifs, cognitifs ou comportementaux, capacités non verbales, investissement par l’enfant et la famille, bilinguisme, etc.) L’important en séance d’orthophonie va être d’adapter les techniques rééducatives à chaque enfant et à son évolution. En séance, l’orthophoniste va s’appuyer sur les compétences efficientes de l’enfant pour construire des stratégies efficaces, d’apporter à l’enfant, au travers d’activités ludiques, le bon modèle sans être insistant. L’objectif est de rester à l’écoute de l’enfant afin de valoriser ses réussites et lui permettre de garder une image positive de lui-même.

 

 

Nous remercions Delphine Lavoix pour son témoignage d’experte qui nous a permis de réaliser cette infographie. Vous pouvez la retrouver sur son compte Instagram Orthonenette

 

 

 

 

Infographie Dysphasie


Une infographie sur la Dysphasie

 

Article publié le 7 mars 2019, mis à jour le 15 octobre 2024.

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