Le mois de juin, c’est le mois des fiertés à l’international. Et depuis 2005, la journée des fiertés autistiques est aussi célébrée un peu partout dans le monde. Mais alors, qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que représente cette journée? On vous explique tout !

journée des fiertés autistiques

Les prémices de cette journée

Lors du mois de juin chaque année, pendant un week-end a lieu la marché des fiertés. Cette marche met en avant la communauté LGBTQIA+ chaque année. Souvent, ces marches accueillent des milliers de personnes. Autant de monde peut également signifier un trop plein de stimulation sensorielle, ce qui peut ne pas être compatible avec les troubles de l’autisme. C’est la raison pour laquelle cette journée a été créée: pour permettre aux personnes avec un TSA de célébrer leur fierté en respectant leur limite.

C’est en 2005 que la première journée des fiertés autistiques voit le jour. Créée à l’initiative de l’association Aspies For Freedom (AFF), cette journée a pour but de mettre en avant les personnes sur le spectre de l’autisme et leur place dans la communauté LGBTQI+.  La journée des fiertés autistiques est ainsi déclarée le 18 juin.

Que fait-on durant cette journée ?

Pendant la journée des fiertés autistiques, de nombreux évènements prennent place un peu partout dans le monde. Par exemple des pique-niques, des marches ou même dans certains cas, d’après l’AFF, des rassemblements sur plusieurs jours. Cependant, les activités dépendent énormément des organismes qui les réalisent.

En 2020, à cause du COVID-19, tous les évènements ont dû être dématérialisés : créant ainsi des webinaires, des rencontres en ligne pour continuer à célébrer la diversité et la neurodiversité malgré les restrictions.

Se réapproprier la fierté

Cette journée a pour but de réaffirmer la place des personnes sur le spectre de l’autisme au sein de la communauté LGBTQIA+. D’ailleurs, pour certaines personnes sur le spectre de l’autisme, célébrer les fiertés autistiques ne signifient pas forcément réaliser un gros évènement. Pour Kabie Brook, l’organisatrice de Inverness Austistic Pride, parfois, juste être libre de « stimmer » comme on le souhaite, ou juste laisse son corps s’exprimer sans ressentir de honte.

De plus, le symbole de cette journée est un symbole infini arc-en-ciel. Il représente la diversité infinie et toutes les possibilités qui peuvent y être liées !

Journée des fiertés autistiques

Alors, en ce mardi 18 juin, nous vous souhaitons une belle journée des fiertés autistiques ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.