Lors des Rencontres Internationales de l’Autisme à la Cité des Sciences, nous avons assisté à la conférence de Julie Bondot et d’Émilie Simon sur la métacognition et sur son rôle dans les apprentissages. Alors, la rédac’ Hop’Toys a décidé de vous débriefer cette conférence, afin que vous puissiez mettre la métacognition au centre des apprentissages !
La métacognition, c’est un mot qui peut faire peur et on a peut-être pas l’impression de le connaître, mais c’est faux ! En effet, c’est quelque chose qui nous entoure dans notre quotidien depuis toujours. La métacognition est essentielle pour un apprentissage efficace. Pourquoi ? Car elle permet aux individus de s’ajuster et de s’améliorer au fur et à mesure qu’ils apprennent.
La prendre en compte peut être également très pratique pour l’apprentissage d’enfants neuroatypiques.
Les TND et la métacognition
Pour les personnes neuroatypiques, qui peuvent avoir des modes de pensée ou d’apprentissage différents, la métacognition peut aider à mieux gérer leurs défis. Cela peut aussi renforcer la confiance en soi. Car en apprenant à mieux se connaître, connaître notre mode de fonctionnement, on devient plus capable de trouver des solutions qui nous conviennent. On aborde alors notamment la connaissance de soi et la régulation dans sa globalité.
Zoom sur… la connaissance de soi
Chaque personne a un style d’apprentissage unique. Par exemple, les personnes qui ont des facilités d’apprentissage par le visuel, préfèrent souvent les graphiques et les images, tandis que ceux qui sont plus auditifs peuvent mieux retenir des informations en les écoutant. En reconnaissant ces préférences, on peut choisir des méthodes qui nous conviennent le mieux ! Ça peut paraître évident, mais cela fait toute la différence !
Une bonne stratégie est de tenir un journal d’apprentissage. On peut y noter ce qui a fonctionné ou non lors de différentes tâches. Avec le temps, cela aide à identifier les stratégies les plus efficaces. Ainsi, on peut se focaliser sur ce qui fonctionne réellement et ne pas perdre de temps.
Zoom sur… la régulation
Pendant l’apprentissage, il est normal que certaines stratégies ne fonctionnent pas comme prévu. La métacognition nous permet de remarquer cela et d’apporter des modifications. Par exemple, si une méthode de révision ne donne pas les résultats escomptés, on peut essayer une autre approche, comme des quiz ou des flashcards.
La régulation implique également de poser des questions sur notre compréhension. Si on ne comprend pas un concept, se demander : « Que puis-je faire différemment pour mieux comprendre ? » est une démarche métacognitive qui nous aide à évoluer.
Et quels sont les avantages ?
Pour les personnes neuroatypiques, la métacognition peut être un outil puissant pour faire face à des situations d’apprentissage complexes. Par exemple, quelqu’un qui a des difficultés d’attention peut utiliser des techniques de gestion du temps pour se concentrer par intervalles. Par exemple, il existe la technique Pomodoro, où on travaille pendant 25 minutes puis on prend une courte pause.
Cela permet également de mieux gérer les émotions liées à l’apprentissage. En comprenant comment on apprend, on peut moins se sentir dépassé et plus en contrôle.
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En devenant plus conscient de ses capacités et de ses méthodes d’apprentissage, on développe une meilleure estime de soi. Cela peut aider à réduire l’anxiété liée à l’échec, car on apprend que l’échec est une étape normale du processus d’apprentissage.
La métacognition favorise non seulement une meilleure compréhension de nos propres processus de pensée, mais elle encourage également la curiosité et l’exploration. En prenant conscience de nos méthodes d’apprentissage et de réflexion, nous devenons plus ouverts à essayer de nouvelles approches, libérés de la peur de l’échec. Ce processus permet de considérer les erreurs non pas comme des obstacles, mais comme des étapes d’un apprentissage enrichissant, nous incitant ainsi à sortir de notre zone de confort et à aborder les défis sous un angle plus créatif et audacieux.
En conclusion…
En somme, la métacognition est un ensemble d’outils qui nous aide à naviguer dans notre propre apprentissage. Surtout pour les personnes qui pensent ou apprennent d’une autre manière, ou qui ont des difficultés d’apprentissage. En prenant conscience de nos propres processus mentaux et en ajustant nos stratégies, nous pouvons améliorer notre efficacité et notre confiance en nous !