Dans la continuité de Montessori, Reggio, Freinet… Caleb Gattegno a donné son nom à une pédagogie alternative développée dans les années 1950. Elle est basée sur l’observation de l’élève pour mieux décrypter ses besoins et la reconnaissance des capacités d’apprentissage que possède chaque individu ! Chaque jour, de nombreux enseignants s’inspirent de cette pédagogie, et une grande diversité de personnes en bénéficie pour apprendre à lire, à compter, à parler de nouvelles langues…
L’approche pédagogique de Caleb Gattegno
Mathématicien d’origine égyptienne, mais aussi enseignant, entrepreneur, linguiste, philosophe… Caleb Gattegno a conçu une approche pédagogique visant à enseigner les mathématiques et les langues. Il en parlait lui-même une quarantaine !
Applicable à tout âge, tout niveau, tout besoin, l’approche est reconnue et a fait ses preuves dans la sphère de l’éducation.
Apprentissage et effort
Le pédagogue part du principe que l’apprentissage doit demander un minimum d’efforts !
La mémorisation « par cœur » demande beaucoup d’efforts et d’énergie. En revanche, ce que Gattegno appelle la rétention se fait de façon naturelle et presque sans effort. C’est le principe des « images sensorielles« .
C’est le cas par exemple quand on se balade dans notre quartier. On sait que la pharmacie est à côté de la boulangerie, on l’a vu, plusieurs fois, on s’en souvient sans qu’on ne nous l’ait « appris ». Ou encore lorsqu’on écoute une chanson et qu’on se souvient des paroles. Sans s’être rendu compte que nous l’avons « apprise par cœur », on entend et on retient.
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Le matériel et les techniques d’apprentissage de Gatteno sont conçus pour économiser l’énergie et garantir que la plupart des informations puissent être retenues avec un minimum d’effort.
Le rôle de l’enseignant
Gattegno encourage l’observation de l’apprenant pour mieux identifier ses besoins. Son approche pédagogique alternative est basée sur la reconnaissance des capacités de chacun. En présentant/proposant des situations intéressantes et adaptées, une personne y expérimentera et retiendra ses découvertes grâce à une prise de conscience (Le fameux « aaaaah d’accord ! » ).
Le rôle de l’enseignant n’est pas de transmettre son savoir mais bien de permettre aux élèves de découvrir en créant des situations propices à l’apprentissage et aux découvertes.
Selon lui, chaque apprenant doit se rendre compte de ses erreurs et difficultés pour lui-même trouver le moyen de les surmonter.
4 phases d’apprentissages :
- La prise de conscience : c’est la découverte du fait qu’il y a quelque chose à découvrir et à explorer ! Si « je ne sais pas que je ne sais pas », je ne peux pas apprendre.
- L’exploration : on tente, on tâtonne, on essaie, on fait des erreurs, on recommence ! Gattegno donne, comme de nombreux autres pédagogues, une place importante à l’erreur en la valorisant. En effet, les conclusions que l’on peut tirer de nos erreurs nous permettent d’adapter nos actions en fonction des réactions de notre environnement (c’est également le principe de la tour rose de Maria Montessori).
- La transition : permet de passer de l’exploration, où je dois être concentré pour faire, à la réalisation de façon automatisée grâce à la mise en pratique.
- La maîtrise : je vais pouvoir transférer cet apprentissage acquis à tout apprentissage ultérieur. Je vais pouvoir utiliser cet apprentissage pour développer de nouvelles compétences.
Comment s’inspirer de la pédagogie Gatteno ?
On ne parle pas de « méthode » mais d’approche de Gattegno, car il n’y a pas de « recette » prédéterminée. Voici toutefois quelques principes de base :
- connaitre et prendre en compte les capacités de chacun des élèves,
- susciter des prises de conscience en proposant de nouveaux défis,
- offrir une liberté de choix et de stratégie aux élèves,
- faire une large place à la pratique par les apprenants,
- considérer la classe comme un laboratoire dont l’enseignant et les apprenants sont les chercheurs.
Quels outils pédagogiques préconise Gatteno ?
Gattegno propose de travailler sur la base d’outils pédagogiques destinés à faciliter l’information. Il veut permettre aux apprenants d’enregistrer des apprentissages avec un minimum d’efforts.
Tous ont une dimension multisensorielle : visuelle, auditive et kinesthésique.
Apprendre à compter et calculer
Apprendre à raisonner, à résoudre des problèmes est un enjeu majeur dans tous les domaines d’apprentissage, mais nécessite, en mathématiques, une capacité d’abstraction, difficile pour les enfants, particulièrement pour ceux ayant des troubles DYS.
L’objectif est de manipuler les mathématiques !
Les réglettes de couleur
La manipulation est un véritable atout pour la compréhension de concepts mathématiques. C’est pourquoi nous apprécions particulièrement les outils permettant de se familiariser avec des notions abstraites.
Coffret réglette des nombres : Cette boite de 86 réglettes est un matériel de manipulation et d’apprentissage de la numération. Les barres de couleur facilitent la perception, la construction et la mémorisation des nombres.
Coffret bâtonnets de calcul : Permet d’aider à la représentation des nombres en visualisant les quantités, pour faciliter la compréhension des opérations et appréhender les notions de dizaine et d’unité.
Les Géoplans
Ce sont des planches en bois qui s’utilisent pour créer des figures ou des motifs à l’aide d’élastiques tendus entre des plots.
Souvent utilisés pour travailler la motricité fine, ils sont également tout indiqués pour l’apprentissage de la géométrie. C’est un outils adapté à toutes les méthodes de mathématiques (Singapour et Gattegno entre autres) !
Les Géoplans permettent de travailler les compétences géométriques grâce à la manipulation – et sans règle ni crayon !
Les pièces géométriques
C’est un autre outil utilisé par Gattegno ; il l’appelle la Moisson des formes. Il s’agit de pièces représentant des figures planes diverses : polygones réguliers ou non, disques, secteurs…. Les pièces sont des objets de manipulation et d’observation qui ont pour objectif d’appeler à déclencher la découverte de relations, de dessin, de mesures et de transformations…
Coffret géoformes : Ces pièces en bois magnétiques de formes et de couleurs variées permettront non seulement de développer la créativité de l’enfant, mais aussi de déclencher la découverte de relations (2 carrés peuvent former un rectangle…). À l’aide des différentes cartes ou au fil de son imagination, l’enfant compose des personnages, des objets et des formes.
Rainbow fraction : Ces cercles autoadhérents aident à construire une représentation de la fraction, que ce soit au niveau visuel ou kinesthésique. En créant une image mentale, on facilite le passage vers l’abstraction, la généralisation et la compréhension profonde.
Formes de couleur géantes et kit cubes acryliques colorés : Ils favorisent le développement d’un langage mathématique de base et permettent de découvrir des notions géométriques comme la symétrie, les suites logiques, les séquences ou le tri. À disposer sur une table lumineuse pour une expérience sensorielle encore plus stimulante !
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Apprendre à lire et à écrire
Cette approche multisensorielle fonctionne également pour l’apprentissage du français (et d’autres langues).
Très connu pour sa méthode d’apprentissage de la « lecture en couleurs », Gatteno permet aux apprenants une rétention de l’information plutôt qu’une mémorisation. Il utilise des panneaux de rectangles colorés, où chaque son du français est représenté par une couleur différente.
Les sons forment des images auditives et la lecture vient petit à petit par une série de prises de conscience, et c’est par le jeu que chacun peut pratiquer et apprendre à son rythme. Cette méthode permet l’apprentissage de la lecture à un public très large ! En effet, avec ce type de système, pas besoin de pouvoir parler, ni lire, ni écrire, le pointage suffit !
La grammaire est un domaine complexe et particulièrement abstrait pour les jeunes élèves (comme pour les moins jeunes d’ailleurs), qu’il est possible d’aborder avec des symboles.
Les élèves peuvent manipuler des symboles grâce à des outils comme celui présenté ci-dessous. Cela leur permet un ancrage des concepts via différents canaux, notamment via la composante kinesthésique. Cela permet aux élèves, incluant ceux avec de grandes difficulté de lecture, d’entrer dans la grammaire. Et pourquoi pas de pouvoir suivre cet enseignement !
Symboles grammaticaux Montessori : Ils sont utilisés pour identifier et libeller chaque mot dans une phrase. Ils permettent d’aborder l’analyse grammaticale en manipulant des symboles concrets. Les 100 symboles en bois sont répartis en 10 catégories : verbe, pronom, déterminant, conjonction, nom, adjectif, chiffres, préposition, adverbe et interjection.
>> Fiches d’exercices gratuites disponibles : Grammaire, Montessori et élèves à besoins particuliers
Vous pratiquez l’approche Gattegno ? Témoignez de votre pratique en commentaires !
Bonjour, je pratique la pédagogie Gattegno depuis 8 ans: la lecture en couleurs, la grammaire en couleurs, les mathématiques.
Apprendre est devenu un plaisir grâce aux découvertes de Caleb Gattegno.
La grammaire en couleurs est une série de modèles (tableaux), cartes mentales, qui permettent aux élèves, par des jeux, de comprendre la nature des mots (catégories) et les fonctions dans la phrase et surtout de bien orthographier en s’amusant!