Mélissa Dumez, éducatrice spécialisée diplômée d’État depuis 2016 est passionnée par son métier et avide de nouvelles expériences. Elle travaille au sein d’une Unité spécifique pour enfants ayant un trouble du spectre autistique. Mélissa est également éducatrice à domicile auprès d’enfants déficients intellectuels ou avec TSA. Elle nous parle ici d’un outil dont elle se sert quotidiennement auprès du public qu’elle accompagne : le Time Timer ! À quoi lui sert-il ?
Durant le confinement, j’ai appris à exercer mon métier d’une manière différente. Le fait de partager mes supports éducatifs avec les familles accompagnées et de les laisser faire à ma place a été une expérience enrichissante. J’ai décidé, à ce moment-là, de présenter sur les réseaux sociaux les outils que j’utilise pour faciliter le quotidien de ces enfants et de leur famille. Et c’est tout naturellement que je propose le Time Timer, utile dans différents contextes.
Matérialiser le temps par une représentation visuelle
Le fait de structurer l’espace et le temps me permet d’offrir un cadre rassurant à l’enfant. Pour que le Time Timer continue à avoir une fonction rassurante et cadrante, il est nécessaire de respecter la durée indiquée au départ ! Même s’il est parfois tentant de rajouter quelques petites minutes pour faire plaisir à l’enfant…
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Apprendre à l’enfant à gérer son temps
Je conseille par exemple le Time Timer au moment du bain, afin que l’enfant puisse visualiser le temps qu’il lui reste pour jouer et se laver avant d’en sortir. Évidemment, il peut-être compliqué pour certains enfants, surtout les plus jeunes de « gérer » leur temps, mais à force de travail et de répétitions, on peut développer une certaine autonomie.
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Limiter le temps d’une activité difficile à stopper ou non
Lorsqu’une activité est très appréciée par un enfant et qu’il est difficile de l’interrompre, j’utilise le Time Timer pour en limiter le temps. Je passe un contrat avec l’enfant et ainsi, j’évite d’entrer en conflit avec lui. C’est lorsque la sonnerie retentit que l’activité s’arrête et non lorsque je le « décide ». Je propose des pictogrammes où le temps est indiqué ; l’enfant doit le reporter sur le Time Timer avec l’aide ou non de l’adulte.
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Chronométrer le temps d’une action plus difficile à mener
On sait que certaines tâches sont plus difficiles à réaliser et le Time Timer peut apporter un soutien à l’enfant qui visualisera le temps qui passe. Je l’utilise régulièrement lors du brossage des dents afin que celui dure le temps suffisant. Il m’est arrivé aussi de l’utiliser lors du repas. En effet, un enfant avait du mal à réguler son rythme à table et avait tendance à manger très vite. Je lui servais alors des plus petites portions en plusieurs fois. Entre chaque portion, on mettait le Time Timer. À la fin, c’est l’enfant qui le mettait lui-même pour s’autoréguler et nous avons fini par nous en passer au moment du repas.
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Il y a 1001 manières et 1001 intérêts à utiliser un Time Timer ! La variété de ses formats, de ses durées, fait qu’il y en a toujours un adapté à la situation précise pour laquelle vous avez besoin d’être un peu aidé ! Et vous, l’utilisez-vous dans l’exercice de votre profession ? N’hésitez pas à nous faire découvrir votre utilisation en commentaires !
Mélissa Dumez est éducatrice spécialisée diplômée d’État depuis 2016. Passionnée par son métier et avide de nouvelles expériences, Mélissa travaille au sein d’une Unité spécifique pour enfants autistes. Elle est aussi éducatrice à domicile auprès d’enfants TSA et déficients intellectuels !
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