Que l’on soit professionnel en structure d’accueil petite enfance ou à domicile, ou bien parents, nous savons ô combien la rentrée est un moment intense en émotions et en sensations… tant pour les plus petits que pour les plus grands ! Aurélia Verrier nous explique comment introduire cette démarche pour faciliter la rencontre et accompagner en douceur la création d’un lien de confiance entre l’enfant, les parents et l’équipe accueillante.
La période de familiarisation : un moment clé pout tous
L’arrivée d’un nouvel enfant est un évènement important auquel il faut accorder toute l’attention nécessaire. Pour un premier accueil dans de bonnes conditions, les professionnels mettent habituellement en place une période de familiarisation. Cette période d’ajustement réciproque s’étale sur plusieurs jours, voire semaines, selon les besoins.
Pour bébé
Premièrement, cette période permet à l’enfant de se familiariser en douceur avec le nouveau lieu et les nouvelles personnes qui vont s’occuper de lui. Source de stimulations sensorielles inconnues, cet environnement inexploré peut perturber ses repères. Il est important de rassurer l’enfant, lui permettre de se sentir en confiance et en sécurité. En effet, toutes ces nouveautés peuvent créer chez lui une tension émotionnelle.
Pour les parents
C’est le moment de découvrir l’endroit dans lequel l’enfant va grandir et évoluer, généralement durant ses 3 prochaines années. Pour certains, c’est la première fois qu’ils confient leur bébé, et même la première séparation prolongée avec lui. Cette séparation peut être source de préoccupations et de stress. Bien accueillir, écouter et respecter les parents dans leurs choix éducatifs contribuera à apaiser leurs éventuelles inquiétudes.
Pour les professionnels
C’est un moment clé pour échanger avec les parents sur les habitudes de vie de l’enfant et leur manière de l’accompagner. C’est aussi l’opportunité de présenter le projet d’accueil et mettre en avant les valeurs et compétences au coeur de l’approche de l’équipe accueillante, comme le respect, l’écoute et la bienveillance.
On sait d’expérience qu’une adaptation réussie garantit une bonne intégration et une séparation en douceur. De la qualité de cette rencontre, naîtra un lien de confiance solide avec les parents, qui permettra une relation épanouissante durant toute la période d’accueil de l’enfant.
Comment mettre en place les séances ?
Il est recommandé de développer un planning d’accueil individualisé permettant d’intégrer dès les premiers jours cette approche sensorielle. Ce planning se construit entre l’équipe et les parents en fonction de leurs disponibilités et des réactions de l’enfant.
Présenter l’espace Snoezelen
Lors du premier rendez-vous, le professionnel accueillant fait visiter les espaces de vie et pédagogiques, explique l’organisation quotidienne autour de l’éveil et des soins donnés aux enfants. C’est aussi l’occasion de présenter l’espace et le matériel Snoezelen, que ce soit une salle dédiée ou transitoire, dans un espace de sommeil par exemple. Finalement, c’est l’opportunité de préciser la démarche, les principes fondamentaux et le déroulement d’une séance à laquelle les parents seront invités à participer avec leur enfant ultérieurement.
Planifier les rencontres
Par la suite, les rencontres se font généralement dans la salle de vie où l’enfant, accompagné de son ou ses parents et de la personne accueillante. Là, il commence à explorer son nouveau lieu d’accueil et à observer les autres enfants. Avant la fin de chaque rencontre, un temps d’accueil dans l’espace Snoezelen peut être proposé. Ce temps offre un moment plus doux et calme, à l’abri de l’activité de la salle de vie.
Comment se déroulent les premières séances ?
Accompagner les rencontres
Dans cet environnement cocon, où les stimulations sensorielles sont contrôlées, l’enfant pourra examiner en toute confiance le matériel. Cette exploration se fera sous le regard attentif de son ou ses parent(s) et du professionnel accueillant. Ce sera l’occasion d’observer les réactions de l’enfant ensemble et de rentrer dans son monde par des communications non-verbales. C’est aussi le moment de partager des émotions autour d’explorations sensorielles nouvelles.
Le professionnel laisse enfant et parent prendre possession de l’espace à leur guise. Il se met dans une posture d’écoute et d’apprenant pour découvrir l’enfant. La personne accueillante cherche à appréhender son niveau de développement, sa personnalité, ses habitudes et réactions selon les situations. Il est dans la pleine présence pour interagir et partager ce moment avec eux.
S’adapter aux besoins de chacun
L’équipe peut proposer plusieurs séances accompagnées durant cette période. Ce temps est propice pour libérer les émotions et les inquiétudes des parents face à cette étape de séparation. Ces séances contribuent à créer une mémoire positive du lieu d’accueil.
Lors des dernières rencontres, l’enfant participe aux temps forts de la journée en l’absence du ou des parent(s) sur des demi-journées. Lorsqu’ils viennent chercher l’enfant, le professionnel peut mettre à disposition des parents l’espace sensoriel. La séance se déroule avec ou sans sa présence, selon leurs besoins. Ces séances permettent de reprendre contact avec l’enfant dans des conditions douces. C’est l’opportunité de prendre le temps de se reconnecter tranquillement dans une certaine intimité.
Et après la période de familiarisation ?
La période de familiarisation passée, les espaces sont mis à disposition des enfants accompagnés d’un professionnel ou de leurs parents. Ainsi ces séances peuvent avoir lieu à tout moment de la journée. La durée varie entre 10 à 30 min en moyenne
Le déroulé de la séance
La séance débute le plus souvent avec la salle encore éclairée. Progressivement, les enfants explorent le matériel sensoriel disponible, qu’il soit visuel, auditif, tactile, vestibulaire ou olfactif. L’équipe propose des configurations de l’espace stimuli. Il est impératif d’éviter toute surstimulation environnementale.
Les professionnels accompagnent les enfants sur un mode non directif. Ils laissent aux enfants le libre choix de l’expérimentation, et respectent le rythme de chacun. Le personnel accueillant rentre en relation avec l’enfant par l’intermédiaire d’un objet, d’un son, d’un jeu de regard, d’une posture. Le personnel accueillant recherche à être en synchronie avec le vécu sensoriel et émotionnel de l’enfant. Observation, écoute et présence bienveillante, dans l’instant présent sont les ingrédients indispensables au bon déroulement d’une séance. Le but est que chacun puisse en profiter pleinement. Cela implique se concentrer sur le partage, le bien-être et le plaisir d’être ensemble.
Snoezelen est un moment de rencontre et de bien-être partagé dans un espace sécurisant à distance de l’agitation environnementale.
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Les bienfaits d’intégrer la pratique Snoezelen en structure d’accueil
Incorporer la pratique Snoezelen offre aux enfants et leurs parents un lieu ressource qui facilite la transition. Il favorise également de réduire le stress lié à tous ces changements. Ce cocon confortable, contenant et sécurisant permet pour parents et enfants d’associer la structure à une expérience positive et rassurante.
L’approche permet une interaction individualisée avec l’adulte accompagnant, enrichissant la communication grâce à des outils sensoriels et corporels. En somme, l’espace Snoezelen offre plaisir, détente et développement dans un contexte de partage et de bienveillance.
En résumé !
Proposer la pratique Snoezelen lors de la rentrée est une démarche bénéfique pour tous. Elle facilite une transition en douceur pour l’enfant, en créant un environnement sensoriel apaisant. La démarche crée des conditions d’accueil réduisant les facteurs de stress environnementaux. Elle renforce les temps de relation individualisée avec les adultes accompagnants. C’est une pratique qui offre un espace de confiance pour les parents, souvent anxieux lors de cette période de séparation. Par conséquent, elle donne une opportunité aux professionnels de mieux cerner les besoins de l’enfant grâce à cette approche relationnelle.
Pour cela, il est fondamental que les équipes soient formées à la démarche pour en saisir pleinement son sens. La formation des professionnels à cette démarche permet d’éviter tout usage inadapté. Un impératif : éviter de transformer cet espace en boite de nuit ou parcours de stimulation sensorielle ! Snoezelen ne s’improvise pas. C’est une pratique qui s’apprend, s’expérimente, se vit et se ressent !
Vous vous posez encore beaucoup de questions sur cette pratique ?
- Quels sont les piliers de cette pratique ?
- Comment créer un environnement apaisant ?
- Quelle est la posture de l’accompagnant ?
- Quel matériel utiliser ?
- Comment le Snoezelen contribue au développement de l’enfant ?
Aurélia VERRIER. Cadre de santé Infirmière Puéricultrice, Aurélia exerce depuis une vingtaine d’années dans le domaine de la petite enfance. Directrice petite enfance, elle est formée à la démarche Snoezelen. Elle a eu l’opportunité de mener un projet institutionnel autour de la démarche Snoezelen. À partir de cette expérience, elle a développé cette approche plus spécifiquement auprès des plus petits.
Elle est aujourd’hui consultante, auditrice qualité et formatrice dans le domaine de la petite enfance. Retrouvez son travail sur : Rainbow Afc – Aurélia Verrier – Spécialiste de la petite enfance