Alors que l’année 2024 vient de se terminer, on s’est dit qu’on allait en profiter pour revenir sur les moments forts qui ont marqué l’année. Celle-ci a d’ailleurs été particulièrement inspirante pour Hop’Toys entre cocréation d’outils, collaborations enrichissantes et participation à des événements. Dans ce billet, on vous invite à plonger dans les actions qui ont rythmé notre année 2024 et qui reflètent notre mission : Agir pour une société plus inclusive.
Cocréation : ensemble, pour des outils adaptés et innovants
Avec vous et pour vous, nous avons imaginé et développé des solutions innovantes, adaptées aux besoins spécifiques des personnes concernées. Deux réalisations majeures ont vu le jour cette année : la gamme PAUM et les éventails des émotions.
La gamme PAUM : une innovation pour des environnements plus inclusifs
Le constat : des environnements souvent inadaptés
Les lieux du quotidien – écoles, transports, espaces de travail ou de loisirs – génèrent souvent une surstimulation sensorielle. Bruit, foule, lumières vives : ces facteurs peuvent provoquer stress, anxiété ou déconcentration.
- Transport en commun : Bruit et affluence créent du stress et de l’anxiété.
- Etablissements scolaires : Les espaces communs sont souvent sources de surstimulation.
- Lieux de divertissement et de travail : Cinéma, open spaces, centres commerciaux peuvent être difficiles à supporter pour des personnes sensibles aux stimuli.
Ces défis se traduisent souvent par des comportements d’évitement ou des gestes répétitifs, signes d’un besoin de calme et de sérénité.
Une innovation collaborative : les fidgets PAUM
En réponse à ces besoins, nous avons lancé en 2024, PAUM. Une gamme de fidgets co-conçue avec des adolescents, leurs familles et des professionnels de l’éducation spécialisée. Paum s’adresse aux personnes ayant identifié dans leur fonctionnement des besoins spécifiques, avec ou sans diagnostic formel. Paum ide chacun à s’épanouir, sans se laisser définir par des étiquettes.
- Conçus avec des jeunes d’un SESSAD à Montpellier.
- Produits en Auvergne-Rhône-Alpes et assemblés en ESAT APF à Montpellier.
- Fabrication 100% française et écoresponsable.
>> À lire aussi: PAUM: une nouvelle alternative pour stimmer !
Des fidgets au service du bien-être
Pensés pour tenir dans le creux de la main, les fidgets PAUM offrent une satisfaction immédiate et apaisant l’esprit, quel que soit l’environnement.
Les Fidgets Paum, c’est vraiment une aide pour mes élèves avec des troubles de l’attention. Ils sont discrets, portables, et surtout, adaptés à chaque sensibilité sensorielle. Ce que j’apprécie le plus, c’est que mes élèves eux-mêmes ont participé à leur création.
Anne, éducatrice spécialisée.
Les éventails des émotions : des outils pour se comprendre et s’exprimer
Le constat
Les émotions font partie intégrante de notre quotidien, mais leur compréhension et leur expression ne sont pas toujours évidentes. Pour les enfants, les personnes neuroatypiques par exemple, mettre des mots sur leurs ressentis peut être un défi.
Une solution : les éventails des émotions
Pour répondre à ces besoins, nous avons créé les éventails des émotions ! Conçu comme un outil ludique et pratique, l’éventail des émotions est un support visuel qui aide à identifier et exprimer les émotions de manière simple et intuitive.
Les détails qui font la différence :
- Prise en main facile : Des formes arrondies adaptées à toutes les mains.
- Eco-responsable : Papier recyclé et encres respectueuses de l’environnement.
- Portatif : Accrochez la chainette dans un mousqueton, dans un porte-clé, dans votre sac ou directement dans le passant de la ceinture de votre pantalon.
- Sensoriel : Papier doux et revêtement anti-reflet pour un usage extérieur.
- Attache amovible : Enlevez, choisissez les émotions que vous voulez travailler et composez VOTRE éventail selon vos besoins.
- Format poche : Il se glisse facilement dans une poche, un sac banane tout en laissant le contenu très lisible et accessible.
Pour qui et comment ?
- Pour les enfants : Pour les aider à mieux comprendre et exprimer leurs ressentis. Cet éventail est également utile pour les enfants ayant des difficultés de régulation émotionnelle ou de verbalisation.
- Pour les adultes : Une ressource discrète et efficace pour gérer les émotions, que ce soit dans un cadre familial ou professionnel.
- Pour les parents et les professionnel·les : C’est un outil pratique pour entamer des discussions autour des émotions et mieux comprendre les comportements. Cet éventail est également parfait pour un usage en milieu scolaire, en thérapie ou à la maison.
Un outil au service de la communication
L’éventail des émotions devient un allié essentiel pour :
- Identifier les émotions : Grâce à des codes couleurs et des pictogrammes simples, il favorise une compréhension immédiate.
- Faciliter l’expression : Il aide les utilisateurs à partager leurs ressentis à différents moments de la journée.
- Renforcer les interactions : En classe, en famille ou en thérapie, il ouvre la porte à des échanges plus fluides.
>> Zoom sur les éventails des émotions.
Nos partenaires, des synergies communes
Tout au long de l’année 2024, nous avons eu le plaisir de collaborer avec plus de 40 partenaires qui partagent notre vision d’une société plus inclusive. Ensemble, nous avons pensé des solutions pour favoriser l’accès et le bien-être des personnes avec des besoins spécifiques.
Des mallettes d’outils sensoriels pour les salles d’attente médicales
Nous avons eu l’honneur de collaborer avec l’association Terre d’Accueil et d’Autisme rencontré aux RIAU 2023. L’association a été fondée par une personne TSA et une éducatrice spécialisée. L’objectif de l’association ? Rendre les soins médicaux plus accessibles et moins stressants pour les personnes TSA et leurs proches. De cette réflexion est né le projet « Bobautisme », des mallettes d’outils sensoriels conçues pour accompagner les professionnels de santé et les patients TSA.
Aqualand, un modèle pour le divertissement inclusif
Grâce à la mise en place d’outils d’adaptations (signalétique adaptée, solutions d’autorégulation) et la sensibilisation du personnel aux handicaps, le parc aquatique a pu accueillir sereinement l’ensemble du public neuroatypique. Il a ainsi offert une expérience de loisir accessible à tous et toutes. En partenariat avec l’association l’Invisible Visible et Hop’Toys, Aqualand a invité tout le monde à s’amuser en encourageant l’autorégulation et la sensibilisation.
Tout l’été, nous avons donc proposé aux visiteurs du Parc:
- Des sacoches sensorielles qui comportaient différents types de fidgets : Ces sacoches sont amovibles ce qui permettait de pouvoir s’autoréguler dans tout le parc.
- Une boîte à calme à l’infirmerie : Elle détenait un panel d’outils d’autorégulation pour apporter la bonne solution en fonction de la situation (casque antibruits, Time Timer…).
- Une signalétique adaptée : Ce plan a été repensé de manière à proposer des informations synthétiques, pour se repérer et pour anticiper sa visite et à identifier rapidement les lieux oà se procurer les outils pour se ressources et s’autoréguler.
Mon objectif est de montrer l’exemple à Montpellier, de rendre la ville plus inclusive, et ainsi inspirer d’autres localités. J’insiste sur le fait que généraliser l’inclusion partout c’est la clé pour démontrer que c’est possible pour tous de vivre ainsi.
Cathy Cassisa, Présidente de l’association l’Invisible Visible.
>> À lire aussi : Aqualand, un modèle pour le divertissement inclusif !
Guide des stades de développement de bébé
En partenariat avec les Petits Chaperons Rouges, nous avons créé le guide des stades de développement de bébé visant à accompagner les parents. Tout en respectant le rythme de bébé, nous proposons également des activités pour encourager l’éveil sensoriel, la motricité et le langage. Un super guide très visuel pour des idées d’activités à faire avec son bébé.
Télécharger le parcours des stades de développement de bébé :
J'accompagne mon bébé en respectant son rythme
Que se passe-t-il quand bébé grandit ?
4 pages A4 à télécharger et imprimer
>> Accompagner mon bébé en respectant son rythme.
Agir pour des transports plus inclusifs
La mobilité est un enjeu majeur pour les personnes neuroatypiques, en particulier celles sur le spectre de l’autisme. Dans le cadre de notre étude collaborative, nous avons récolté des expériences vécues par les personnes neuroatypiques et leurs aidants à travers différents modes de transport. L’objectif était d’évaluer l’efficacité de dispositifs d’autorégulation portatifs destinés à adapter ces transports pour les rendre plus inclusifs.
>> En savoir plus sur ce projet
Semaine Nationale de la Petite Enfance : Encore ! jouer à l’infini
« Encore ! Jouer à l’infini ». Chez Hop’Toys, nous avons adoré ce thème de la Semaine Nationale de la Petite Enfance. Il célèbre le besoin fondamental de répétition chez les tout-petits. Le mot « encore ! » illustre parfaitement cette phase clé de leur apprentissage. Nous avons choisi les fractales, ces formes géométriques naturelles qui se répètent à l’infini, pour accompagner ce processus. Un imagier de fractales connecte les enfants aux motifs fascinants de la nature, leur permettant de découvrir, répéter et explorer sans fin. Ces expériences renforcent leurs connexions neuronales et leur lien avec les éléments tangibles de leur environnement. Pour notre 8e année de partenariat avec l’association Agir pour la petite enfance, on vous a concocté 7 ateliers à réaliser avec notre imagier des fractales autour de la neige, du chou romanesco, du nuage et de la fougère.
Donner la parole aux personnes concernées
Sur notre blog et nos réseaux sociaux, nous avons offert une tribune à ceux qui sont en première ligne : des témoignages de personnes concernées, des récits de parents, des retours d’expérience de professionnels engagés. Ces échanges ont permis de sensibiliser, de partager des bonnes pratiques et de renforcer la visibilité des défis et des réussites de l’inclusion.
Don à l’association Trisomie 21 France
Cette année encore, nous avons fait un don de 2% de notre chiffre d’affaires sur une période donnée à la Fédération Trisomie 21 France à l’occasion de la Journée mondiale de la trisomie 21. Le projet que nous avons choisi de soutenir est « Faire entendre sa voix ». Un projet qui cherche à agir concrètement dans l’autodétermination et l’inclusion des personnes avec un handicap cognitif dans le monde de l’emploi ordinaire.
L’objectif est de former des personnes à l’autoreprésentation et à s’exprimer, avec un focus sur le monde de l’emploi. De plus, le programme inclut des actions de sensibilisation, dont un congrès à destination des entreprises qui a eu lieu le 19 juin à Paris.
Les événements 2024
Les événements ont également été un vecteur important de notre mission en 2024. Des forums aux salons, en passant par des colloques et des rencontres, nous avons partagé notre vision et nos outils avec de nombreuses personnes lors de nos déplacements sur environ 20 événements.
Première vente seconde vie
Savez-vous qu’environ 100 000 tonnes* de jouets sont jetées à la poubelle chaque année en France ? Afin de lutter contre le gaspillage et optimiser le réemploi des jeux et jouets, Hop’Toys a organisé une grande vente de matériel éducatif et sensoriel de seconde vie. Les bénéfices de cette seconde vie ont permis de soutenir un projet inclusif local mené par l’association l’Invisible Visible : la donation de matériel sensoriel et d’adaptation pédagogique pour des dispositifs Ulis.
Les 10 ans de la Siklomf et une première rencontre
Lors de notre participation aux deux journées de célébration des 10 ans de la Société Internationale de Kinésithérapie Linguale Oro Maxillo-Faciale (SIKLOMF) à Paris, nous avons été immergés dans le monde fascinant de la prise en charge des troubles linguo-oro-maxillo-faciaux.
Congrès de l’AGEEM
Les 3, 4 et 5 juillet 2024, nous étions présents au 97e congrès national de l’AGEEM (Association Générale des Enseignants des Écoles et classes Maternelles publiques), à Saint-Brieuc. Cette année, la thématique du congrès est : « En corps encore ».
Chaque enfant a sa propre singularité, son propre rythme, ses propres besoins. Alors naturellement, chaque enfant ne répond pas de la même façon à un enseignement traditionnel. En rendant la classe plus inclusive, plus flexible, les enseignants permettent un accueil des besoins éducatifs des enfants tout en évitant leurs frustrations et en révélant leurs potentiels.
Alors, pour adopter une pratique pédagogique adaptée et inclusive, nous avions organisé notre stand pour que chaque enseignant puisse trouver les outils nécessaires correspondant à ses élèves tout en suivant les innovations pédagogiques autour de la thématique du congrès.
Voir cette publication sur Instagram
Congrès de la FNEO : un évènement inclusif !
Alexandra de Hop’Toys a également participé en tant que partenaire, au congrès de la Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie (FNEO). Formations, défilé des Centres de Formation, conférences, etc.. un weekend très convivial et formateur pour les étudiant·es en orthophonie. Cette année, la FNEO a souhaité rendre l’évènement plus inclusif pour les étudiant·es présentant des hypersensibilités, notamment aux bruits.
Cette initiative est née suite à la demande de plusieurs étudiants de notre fédération qui sont hypersensibles aux bruits. Ils nous ont exprimé leurs difficultés à participer pleinement aux événements étudiants à cause de ces contraintes. En tant que fédération, nous avons estimé qu’il était essentiel d’agir pour répondre à ces besoins spécifiques. C’est ainsi que nous avons mis en place des solutions simples mais efficaces, comme les bouchons d’oreilles, la salle de répit, ou encore l’usage de la LSF pour les applaudissements. Notre objectif était que tout le monde puisse profiter de ce congrès dans un environnement apaisé. Cela nous motive à poursuivre dans cette voie pour nos prochains événements.
Léa, Présidente de la FNEO
>> En savoir plus dans cet article
Hop’Toys au forum des handicaps visibles et invisibles à Rodez
Organisé du 24 au 26 novembre, le Forum des Handicaps Visibles et Invisibles à Rodez a rassemblé des acteurs de tous horizons pour promouvoir des solutions concrètes face aux défis liés au handicap. Cet événement s’inscrit dans une dynamique régionale portée par des associations engagées, des institutions locales, et des entreprises soucieuses d’innovation inclusive.
Grâce à notre partenaire, l’association Terres d’Accueil et d’Autisme, ainsi qu’au docteur Saravane, Hop’Toys a eu l’honneur de participer pour la première fois à cette deuxième édition.
>> En savoir plus sur notre participation
Salon HandiJobs
Lors du salon HandiJobs, Aude de Hop’Toys a présenté deux espaces sensoriels, dont un totalement silencieux, à des employeurs et visiteurs. Conçus pour répondre aux besoins des personnes neuroatypiques ou en situation de handicap invisible, ces espaces ont démontré leur double valeur : inclusion et confort universel pour tous les collaborateurs.
Un espace sensoriel dans une galerie commerciale ? Oui, c’est possible !
Odysseum, le centre commercial à ciel ouvert de Montpellier, a accueilli pour la première fois un espace sensoriel en son cœur proposé par Hop’Toys. Ce fut une grande première en Occitanie. Grâce à notre partenaire, l’association L’invisible visible, et à l’accueil chaleureux d’Odysseum, les Montpelliérains ont pu découvrir une nouvelle approche de l’inclusivité.
À lire aussi : « les espaces d’autorégulation, enfin incontournable en France ? «
RIAU à Paris
Cette année c’est Aude et Célia de Hop’Toys qui étaient présentes pour vous renseigner aux Rencontres internationales de l’autisme à Paris. Comme d’habitude, c’était un pur bonheur avec des échanges incroyables ! On a pu rencontrer plein de nos partenaires cette année, et qu’est-ce que ça fait plaisir de se voir en 3D !
Hop’Toys au colloque TDAH à St-Malo
Cette journée a permis à de nombreux professionnels de la santé de mieux comprendre le diagnostic du TDAH, les prises en charge possibles et le rôle des différents intervenants dans le parcours de soins des enfants et adolescents. De notre côté, on a eu la chance de présenter une large gamme d’outils : Fidgets, outils de concentration, fournitures ergonomiques, renforçateurs, outils de distraction et de gestion des émotions… Bref, tout ce qu’il faut pour accompagner les enfants dans leur parcours !
Les retours ont été super positifs ! Par exemple, certains professionnels ont testé nos assises dynamiques et ont tout de suite pensé à des patients pour qui elles seraient très utiles. Car, en effet, elles permettent de bouger sans déranger les autres. D’autres ont été surpris par nos mousses sensorielles. C’est toujours génial de voir nos produits en action et de recueillir des retours si variés. Un grand merci à tous les participants et à l’équipe d’organisation pour cette journée riche en échanges. On a hâte de continuer à avancer ensemble !
Et pleins d’autres événements encore !
L’année 2024 a été marquée par des collaborations inspirantes, des outils innovants, et des initiatives inclusives qui ont permis de renforcer notre mission : agir pour une société plus accessible à tous et toutes. Pour 2025, toute l’équipe de Hop’Toys est impatiente de poursuivre cette dynamique avec la continuité de projets, de nouveaux projets et des partenariats enrichissants. Avec vous, en 2025, nous continuerons à innover et à construire ensemble une société où chacun trouve sa place ! Alors, rendez-vous en 2025 pour de nouvelles aventures avec Hop’Toys !