Ce mercredi 28 août, Paris a accueilli la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques 2024. Un moment historique, pour un impact mondial. Le début d’une révolution paralympique ? Quels sont les messages forts ? Quels pas vers l’inclusion et la déstigmatisation du handicap ? On ne voulait pas rater l’occasion d’ouvrir les réflexions sur ces sujets. Décryptage et analyse : c’est parti !

C’est vrai, nous sommes encore loin de la pleine inclusion. Nous rêvons de voir, un jour, des compétitions inclusives dans lesquelles les athlètes avec des capacités différentes concourent dans la même équipe. Nous souhaitons voir la représentativité de tous les handicaps et troubles, notamment les athlètes avec Trisomie 21. Nous aimerions que l’accessibilité universelle soit intégrée dans la société. Des outils comme la CAA (Communication Alternative Améliorée), la langue des signes, le FALC ( Facile à lire et à comprendre) méritent d’être proposés systématiquement et à tout le monde. Nous souhaitons une prise de conscience du validisme ancré dans notre société. Nous aspirons à voir un véritable encouragement de l’autodétermination des personnes en situation de handicap…

Nous sommes conscients qu’il y a encore du chemin à parcourir pour une réelle inclusion. Toutefois, dans cette analyse et au quotidien, nous faisons le choix de voir le positif. Parce qu’il s’en passe des choses ! Nous voulons valoriser les petits pas, les efforts qui ont été faits, le travail et la volonté de nombreuses associations, institutions, organisations, comités qui se sont battus pour faire les choses autrement et continuer à faire bouger les lignes. Mettons en lumière les messages positifs lancés pendant cette cérémonie, mais aussi les différentes invitations à aller de l’avant. Alors ici, on partage avec vous notre analyse, nos réflexions et nos interrogations !

1/ Sortir du cadre

L’organisation de PARIS2024 a réinventé la cérémonie d’ouverture en la sortant du cadre traditionnel que représente un stade. L’équipe orchestrée par Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies, a fait le choix de l’innovation. Le choix inédit de « mettre » la cérémonie au cœur de la ville : de l’Arc de Triomphe à la Place de la Concorde.

Avec l’avenue des Champs-Élysées pour le défilé des athlètes, la « scène », quant à elle, se trouvait sur la Place de la Concorde. Il s’agit de la plus grande place de Paris, qui représente un héritage philosophique, littéraire et culturel.

Place de la Concorde. Photo: France Info (FLORIAN HULLEU / PARIS2024).

Inspiration pour le quotidien :

Comment pouvons-nous, nous aussi, sortir du cadre dans notre quotidien ? Comment pouvons-nous réinventer certains aspects de nos vies ? Qu’est-ce que nous pouvons faire différemment au travail ou avec notre famille ? Comment pouvons-nous innover avec nos patient·e·s ou nos élèves ? Eh bien, parfois, nous n’osons pas. De façon inconsciente, nous nous imposons des règles sans vraiment y réfléchir, ou nous nous mettons nous-mêmes nos propres limites. Osons ! Démarrons aujourd’hui avec de petits gestes, des premières fois qui nous mettent en confiance et nous montrent que nous sommes capables de faire autrement !

2/ Donner la « place », prendre sa place

Cette cérémonie des Jeux Paralympiques a permis de rassembler 10,2 millions de téléspectatrices et téléspectateurs. Ce qui veut dire que 50 % des personnes étaient devant leur poste de télévision en France. Cet événement a donné l’opportunité de placer le handicap et l’inclusion au centre, de leur donner une place, symbolique et réelle. 140 danseurs, dont 16 en situation de handicap, se sont exprimés sur la scène devant un public de plus de 30 000 personnes sur place. Les chorégraphies du Suédois Alexander Ekman, le défilé, les discours, ont été des invitations pour que chacune et chacun prenne sa place.

Au-delà de ce décor inédit proposé aux plus grands athlètes et spectateurs du monde entier, cette cérémonie au cœur de la ville est un symbole fort de notre ambition de profiter de l’accueil des premiers Jeux Paralympiques dans notre pays pour placer la question de l’inclusion des personnes en situation de handicap au cœur de la société.
Tony Estanguet, Président de Paris 2024.

Dans cette cérémonie, l’organisateur a fait le choix de prendre le temps d’accueillir l’ensemble des athlètes. De prendre le temps, pendant ce défilé, pour valoriser et mettre en lumière les 169 délégations et 4 400 athlètes.

Performance avec des danseurs en situation de handicap sur la scène de la Place de la Concorde

Photo: compte twitter de Pierre Savreux.

Inspiration pour le quotidien :

Suis-je conscient que j’ai un rôle à jouer dans la construction d’une société plus inclusive ? Quelle place est-ce que je prends ? Qu’est-ce que je peux faire pour y contribuer ? Quand est-ce que j’ai été en contact avec une personne en situation de handicap pour la dernière fois ? Comment je réagis quand je croise une personne que je trouve différente de moi ? Comment je peux faire la prochaine fois ? Comment est-ce que je vis mon handicap ou ma différence ? Est-ce que je prends ma place ? Est-ce que j’ai peur du regard des autres ? Et tous ensemble, en collectif, laissons-nous de la place à la différence ?

 

3/ Rendre visible la différence

Tout le monde est unique. Nous sommes tous et toutes différents. C’est un fait, une évidence. Toutefois, lorsqu’il y a une confrontation avec la différence, l’être humain répond souvent de façon primaire, avec un archaïsme du chasseur-cueilleur ancré en nous : se protéger. Cette protection peut se traduire à travers la peur, sous la forme du rejet. Mais la cérémonie a mis à l’honneur la singularité et la diversité. Elle a rendu visibles des corps qui ne représentent pas une majorité, ou qui ne correspondent pas aux diktats des canons de beauté. Membres amputés, albinos, nains, fauteuils et béquilles ont pris leur juste place sur scène. C’était beau, esthétique, respectueux, avec un ton loin du sensationnalisme. Les différences se sont progressivement estompées, pour nous laisser vibrer avec leurs compétences, touchés par de sublimes performances…

L’interprétation émouvante de l’artiste français Lucky Love de la chanson  » My ability ».  Source: France TV


Musa Motha, le jeune et brillant danseur sud-africain, pendant sa performance. Source : Info France 2

Inspiration pour le quotidien :

Comment est-ce que je réagis face à la différence ? Suis-je conscient de mes mécanismes et automatismes archaïques ? C’est quoi, la différence, pour moi ? Et moi, en tant que personne concernée par le handicap, comment est-ce que je vis ma différence ? Comment en être fier ? Comment dépasser mes peurs ?

4/Pas de héros, pas d’héroïnes : des athlètes

Dans cette édition, à la différence de la cérémonie de Londres, le comité a choisi de mettre les athlètes à l’honneur, leurs performances et leur travail. Et qu’est-ce que ça fait plaisir à voir ! Il s’agit de dépasser l’image validiste du héros ou de l’héroïne et des compassions face aux histoires de vie hors norme. Car si l’image héroïque peut parfois faire sourire, elle n’en est pas moins une manière subtile de minimiser tout le travail accompli et la réussite des épreuves sportives. Ce sont des athlètes, et ces Jeux Paralympiques sont un accomplissement pour les sportives et sportifs que sont ces athlètes.

Inspiration pour le quotidien :

Et moi, quelle est ma perception des athlètes paralympiques ? Et plus globalement, quelle est ma vision du quotidien d’une personne en situation de handicap, visible ou invisible ? Est-ce que les succès d’une personne sans handicap sont également perçus comme héroïques ? Qu’est-ce que je peux faire, au quotidien, pour que les réussites des personnes en situation de handicap ne relèvent pas d’actes héroïques mais de compétences et de travail ? Et en tant que personne concernée par le handicap, est-ce que j’exprime la manière dont je souhaite qu’on parle de moi ?

5/ Dépasser nos propres limites

De la discorde à la concorde : c’est une invitation à révolutionner l’inclusion, en s’inspirant du sport. Le sport, par lequel il est possible d’oublier les limites, de se centrer sur les objectifs de performance, de se battre contre la montre… L’enjeu, avec cette cérémonie, c’est que cet esprit du sport paralympique s’étende à toutes les facettes de la vie et de la société. L’idée de révolution réside dans la mise en avant des performances, plutôt que du handicap. Tony Estanguet nous parle de révolution douce, un peu à l’image du soft power, pour l’inclusion. Il nous fait comprendre que c’est possible, malgré quelques portes fermées et certaines critiques. Dans un bassin, dans un stade, sur un court, comme dans la société, nous sommes tous et toutes à égalité et avons les mêmes droits.

« Vous n’avez aucune limite alors arrêtons de vous en mettre, c’est ça la révolution paralympique » déclare Tony Estanguet dans son discours à la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques. Une invitation à ce que chacun·e porte, de façon individuelle, cette révolution, ce changement de paradigme à porté universelle. 

Discours complet de Tony Estanguet, President de Paris 2024. Source: Info France 2

6/ Ensemble

Cette cérémonie a été une invitation à nous rassembler au-delà de nos différences. Elle commence avec deux groupes distincts. Le premier groupe, vêtu de noir, représente la monotonie et la similarité des membres qui le composent. Le second, quant à lui, se compose de personnes toutes singulières et pleines de couleurs, en situation de handicap. Puis, petit à petit, les deux groupes se rassemblent pour ne faire qu’un. Les chorégraphes des différents tableaux que nous avons pu voir nous invitent à faire « corps ensemble », à « ramer ensemble ». Ce mercredi 28 août, nous avons été invités à nous RASSEMBLER. Plus encore, ces tableaux nous montrent que l’union de la diversité permet une société plus forte.

Des danseurs valides et en situation de handicap ont animé la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques.

Des danseurs valides et en situation de handicap ont animé la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques. © Gonzalo Fuentes, AFP

>> À lire aussi : Comment assister sereinement à un grand évènement ?

En conclusion

Nous espérons que cette cérémonie et ces Jeux Paralympiques seront le déclenchement d’une vraie révolution de l’inclusion, et ce, dans tous les domaines de notre société. Parce que si l’ouverture des jeux a mis le doigt sur des sujets majeurs de l’inclusion, l’enjeu est que cet élan se poursuive dans les différents domaines de notre société : à l’école, au travail, aux transports, aux lieux collectifs, … Alors nous espérons que les petits pas réalisés vers l’accessibilité, la visibilité, et le changement de regard ne restent pas des anecdotes, sinon qu’ils deviennent des bases pour le changement.

Souhaitez vous regarder la cérémonie ?

Vous pouvez la regarder en replay sur France TV ! Et les moments forts juste ici !

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette cérémonie ?


Image de une : Allumage de la vasque olympique. Photo : Frank FIFE/AFP

Responsable de projets stratégiques et innovation chez Hop'Toys

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.