Le temps et l’espace ont toujours été des concepts abstraits pour les enfants. Et cela est encore plus compliqué pour les enfants porteurs de handicap mental. Il est alors essentiel d’utiliser différents outils pour les aider à se repérer dans le temps et dans l’espace. Cela leur permettra par la suite de devenir plus autonomes. On vous en dit plus dans cet article.
Des outils pour structurer le temps
Avant toute chose, il est primordial de savoir ce qui fonctionnera le mieux avec votre enfant. En effet, il faudra choisir un ou des outils qui font sens pour lui. Il n’y a donc pas un outil à privilégier plus qu’un autre, ce qui importe, c’est que cela fonctionne pour vous et votre enfant ! Pour cela, vous devrez peut-être essayer différents outils avant de trouver celui qui correspondra le mieux. Nous vous proposons donc ici un petit tour d’horizon de quelques outils pour aider votre enfant à se repérer dans le temps et dans l’espace.
Les pictogrammes et plannings pour structurer les journées et semaines
Si votre enfant a déjà l’habitude d’utiliser des pictogrammes pour communiquer, privilégiez l’utilisation de planning les incluant. Travaillant déjà avec des pictogrammes, l’apprentissage de ce nouveau mode de communication pour structurer le temps sera plus facile ! Les enfants qui sont également très visuels apprécieront ce type de planning. Ces plannings peuvent être faits pour la semaine, pour une journée ou même une demi-journée. Tout dépendra du besoin de l’enfant. Un planning lui permettra de se repérer dans le temps et d‘identifier également les activités et rendez-vous qui sont programmés. Pour marquer l’action comme faite, l’enfant pourra par exemple retirer le pictogramme et le ranger dans une boite mise à disposition pour cela.
Planning mois : Ces plannings sont coordonnés avec les horloges (couleurs, graphismes)de manière à constituer un ensemble cohérent, pratique et facile à utiliser. Les calendriers se présentent sous la forme de tableaux magnétiques, sans vitre, et s’utilisent avec les mêmes pictogrammes que les horloges.
Planning des activités quotidiennes : Il permet de visualiser toutes les activités d’une journée ! Ce kit contient un planning (35 x 105 cm) de 30 pochettes personnalisables avec 36 cartes (9 x 9 cm) d’action illustrées par des photos sur les thèmes de la maison, l’hygiène, l’autonomie, et les activités réalisées à l’école ; 36 cartes pendules ; 72 cartes heure numérique, 12 cartes heure analogique.
Le Time timer
Le Time Timer est un outil très utile pour faire comprendre le temps qui passe et le voir de manière concrète. Cet outil peut être utilisé sur des plannings, dans la maison, à l’école et existe même en montre. Découvrez certains outils Time Timer ci-dessous.
Montre Time Timer Junior : La montre Time Timer reprend le visuel et le fonctionnement du Timer standard et propose des fonctionnalités supplémentaires : durée de 12 ou 24 h, 3 modes (réveil/heure/Timer) 2 options de Timer (personnalisé ou standard 60 min), mode vibrant/sonore, waterproof (30 m), rétroéclairage. Dim tour de poignet : de 12 à 17,7 cm. Existe aussi en taille adulte.
Time Timer classique : Un outil très simple d’utilisation qui permet de matérialiser le temps par une représentation visuelle. Il faut tourner le disque rouge jusqu’à l’intervalle de temps désiré. La partie visible du disque diminue au fur et à mesure que le temps s’écoule jusqu’à disparaître.
Ideo édition Time Timer : L’Édition Time Timer® d’IDÉO est l’outil visuel parfait pour la prise de conscience du temps avec le minuteur Time Timer®. Idéal pour les enfants, parfait pour enseigner la notion du temps, aider avec les devoirs et les leçons, les tâches quotidiennes, les routines, les transitions… Le kit comprend 70 pictogrammes magnétiques, dont 35 actions, activités et situations quotidiennes ainsi que 35 minuteurs Time Timer® représentant plusieurs intervalles de temps.
Planning Time Timer : Pour gérer son temps et passer d’une tâche à l’autre sereinement, ce planning se suspend au mur. Il peut être utilisé avec un Time Timer moyen. À chaque fois qu’une activité est terminée, on appose face à la pochette de la représentation visuelle correspondante un jeton, un pictogramme « OK » ou autre. Pictogrammes non inclus.
La poutre du temps Montessori
La poutre du temps Montessori est un calendrier qui représente tous les jours de l’année. Elle permet de prendre conscience du temps qui passe sous forme de longue frise. Les enfants peuvent ainsi noter tous les événements marquants à venir : anniversaires, rentrée des classes, vacances, sorties, rendez-vous, Noël, etc. La poutre du temps sera donc un outil des plus utiles pour appréhender les notions de passé/présent/futur.
>> Vous pouvez télécharger gratuitement la poutre du temps Montessori ici
Les Synoptes
Les Synoptes sont de très bons outils pour aider à se repérer dans le temps. Grâce aux différentes couleurs présentes, la personne comprend qu’une journée est structurée en différents moments. Ainsi, le vert correspond au matin, le jaune au midi, l’orange à l’après-midi, le rouge en début de soirée et le bleu pour le soir. Sur le Synopte, on peut également intégrer des pictogrammes pour faire comprendre les différentes activités que l’on doit faire durant la journée et à quelle heure ou moment de la journée.
Synopte nouveau modèle + 15 pictogrammes : Le nouveau Synopte est toujours à la fois une horloge, un emploi du temps et un Timer, mais il a des fonctionnalités en plus. Plus sobre, les couleurs servant de repères visuels pour structurer la journée sont sur le cercle du milieu et sont ajustables. Le but est de matérialiser une journée de 24 h en la structurant par période (couleurs).
Horloge synopte : Le Synopte® est la combinaison d’une horloge, d’un emploi du temps, d’un tableau d’activité et d’un Time Timer ! C’est une alternative astucieuse à l’horloge classique pour se situer rapidement et simplement dans la journée. L’enfant s’appuie sur des repères visuels concrets plutôt que sur des heures. Le Synopte® matérialise une journée de 24 heures dans sa globalité et la structure en 5 grandes périodes représentées par des couleurs et identifiables d’un seul coup d’œil. Une seule aiguille tourne sur 24 heures au lieu de 12 et indique le moment précis de la journée. Des symboles d’activités magnétiques peuvent être placés sur l’horloge pour afficher le planning de la journée (réf. DV534 vendue séparément ou à faire soi-même).
Prévoir des repères spatio-temporels
Vous pouvez également mettre en place des visuels afin d’indiquer les moments clé de la journée et dans quels espaces ils vont se réaliser. Par exemple, on peut mettre dans la cuisine le même pictogramme que l’on utilise sur un planning pour indiquer le repas… Cela permettra à la personne d’avoir une vision organisée de l’espace avec des zones clairement différenciées.
Le concept d’espace comme dit plus haut est également difficile à comprendre. Lorsque l’enfant grandit, sa conscience de l’espace s’élargit autour de lui. Pour aider les enfants à bien comprendre la notion spatiale, découvrez des jeux pour apprendre de manière ludique.
Des jeux pour apprendre à se repérer dans l’espace
Logic city : Un coffret de jeu de manipulation pour développer des compétences de repérage dans l’espace. Chaque carte modèle représente une scène à reconstituer avec les cubes en bois. Ce jeu propose 3 niveaux de difficulté pour une approche progressive.
Topologix : Un jeu ludique pour apprendre à se situer dans l’espace. L’enfant prend une illustration et étudie la place de chaque animal. Puis il place sur son tableau les jetons animaux aux intersections correspondantes entre les positions et les éléments du décor.
Où est-ce ? : Ce coffret propose plusieurs jeux de manipulation des concepts spatiaux. L’enfant doit observer une mise en scène et retrouver les animaux sur un carton. Ou encore placer correctement les animaux dessus, dessous…
Atelier topologie : Ce coffret vise à développer le sens de l’observation et la capacité à structurer l’espace. En jouant, l’enfant aborde des notions spatiales : voisinage, symétrie, latéralisation…
Retrouvez tous nos outils pour se repérer dans le temps et l’espace
Source
Autonomie et handicap mental : se repérer dans le temps et l’espace, par Anne-Claire Prefol, hizy.org, article modifié le 24 avril 2019
Article publié le 13 février 2019, mis à jour le 23 décembre 2021