Laisser une note ou un avis sur une entreprise ou ses produits est très important. Savez-vous pourquoi ? Afin d’aider les autres à prendre une décision éclairée lorsqu’ils envisagent de faire le même achat ou bien d’avoir des éléments sur la société en question. Les notes et avis sont un moyen fiable et facile de trouver des informations. Enfin, cela peut aider les autres consommateurs à déterminer si le produit ou la société répond à leurs attentes. Retrouvez dans cet article un éclairage sur le sujet.
Pourquoi est-ce important de laisser une note, sur les plateformes d’avis clients ?
Les avis et les notes des clients sont importants pour Hop’Toys pour :
- Fournir des informations précieuses qui peuvent aider à améliorer nos produits.
- Mieux comprendre nos clients et leur offrir une expérience plus personnalisée.
- Aider les autres clients à prendre de meilleures décisions d‘achat en fournissant des informations.
- Construire une communauté plus large et plus engagée.
- Encourager les consommateurs à partager leurs expériences avec d‘autres et à recommander à nouveau nos produits.
Cliquez ici pour nous laisser un avis Google.
Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs
Selon une enquête de l’Ifop (l’Institut français d’opinion publique) diffusée le 17 mars 2015, 88 % des internautes consultent les avis de consommateurs sur des blogs, des forums ou des sites avant de réaliser un achat en ligne. Soit 44 % « souvent », et 73 % les consultent avant d’acheter en magasin.
En outre, c’est 96 % des internautes qui se disent influencés par les avis négatifs. Aussi par l’e-réputation d’un site ou d’une marque sur Internet. Face à des témoignages ou des avis négatifs, 30 % d’entre eux renoncent à l’achat alors et 66 % le reportent. (Source, Ifop).
Les plateformes d‘avis clients, ont-elles le pouvoir d’influencer la réputation des marques ?
Les plateformes d’avis clients offrent aux consommateurs une plateforme pour partager leurs expériences positives et négatives avec des produits et des services spécifiques. Elles ont donc le pouvoir d’influencer la réputation des marques. En effet, les consommateurs peuvent lire des commentaires et des évaluations d‘autres clients et évaluer les produits et services qu‘ils envisagent d‘acheter. De plus, les avis clients sont très visibles, ce qui signifie qu‘ils peuvent facilement être trouvés et lus par les consommateurs. Enfin, les avis clients peuvent donc avoir un impact significatif sur la manière dont les clients perçoivent une marque et ses produits et services.
Les avis clients sont vecteurs d’appartenance sociale. En effet, nous sommes attirés par les marques qui nous « ressemblent », dans lesquelles on retrouve nos propres traits de personnalité. De ce fait, un sentiment d’appartenance peut se créer. Par exemple, autour des valeurs de l’entreprise avec le partage d’expériences des consommateurs.
Deux plateformes d’avis clients : Trustpilot et les avis Google
Trustpilot est une plateforme d’avis ouverte à tous. Lorsque vous achetez un produit Hop’Toys, nous sommes soucieux d’avoir votre retour. Nous vous envoyons par la suite un mail avec un lien Trustpilot pour partager votre expérience. Seules les personnes ayant acheté sur hoptoys.fr peuvent écrire leur avis sur cette plateforme.
Trustpilot se fonde sur quatre principes fondamentaux :
- La neutralité : donne aux consommateurs et aux entreprises la possibilité de s’entraider, mais qui est indépendante des deux parties.
- L’égalité de traitement : Tous les avis sont traités de la même manière. Tous les consommateurs et entreprises utilisant Trustpilot doivent suivre des conditions d’utilisation.
- L’ouverture : Les consommateurs ont la liberté de partager leurs expériences authentiques comme et quand ils le souhaitent, gratuitement. En outre, les entreprises peuvent inviter leurs clients à laisser un avis gratuitement, à tout moment.
- La transparence : Toutes les entreprises ont une page de transparence. Cette page montre aux consommateurs la façon dont elles gèrent leurs avis sur Trustpilot.
Retrouvez 8 astuces de Trustpilot, (source)
Depuis 2007, c’est 167,5 millions d’avis rédigés sur Trustpilot (dernier rapport de transparence de Trustpilot)*
Les avis Google quant à eux, sont des commentaires et des évaluations avec des étoiles, de 1 (mauvaise expérience), à 5 (excellente expérience), publiés sur Google par des utilisateurs pour des produits, services et entreprises. Le même système de notation d’étoiles que pour Trustpilot. C’est la première chose que l’internaute voit quand il cherche une entreprise. De plus, Google fait ressortir en premier les fiches ayant les meilleures notes. Les avis Google contrairement à Truspilot ne sont pas vérifiés.
Les différents avis clients
Les avis positifs
Les avis positifs permettent de rassurer l’internaute, de le conforter dans son choix. Pour les parents ou les personnes concernées, ils peuvent aussi trouver facilement ce qu’ils recherchent. Ils retrouvent aussi parfois des conseils.
Les avis négatifs
Les avis négatifs donnent la possibilité de s’exprimer. Ce qui est intéressant pour nous, c’est de savoir où concentrer nos efforts. Le but est d’être encore plus performant. Nous nous consacrons à apporter une réponse adaptée aux problématiques rencontrées par nos clients mécontents. En outre, chez Hop’toys, nous avons une politique de transparence.
Lisibilité et transparence pour Hop’Toys
Ces avis sont visibles sur la page Google My Business lorsque les utilisateurs effectuent des recherches pour trouver des produits. Cependant, il est important de savoir que notre entreprise ne sous–traite pas et n‘achète pas des avis Google ou Trustpilot. Nous croyons fermement que nos produits et services parlent d‘eux–mêmes et que la qualité de notre service à la clientèle et de notre produit est la meilleure façon de fidéliser nos clients et de développer notre entreprise. Par conséquent, nous encourageons nos clients à laisser des avis Google ou Trustpilot honnêtes et authentiques. De ce fait, nous ne sommes pas favorables à la pratique d‘acheter des avis.
>> À lire : « Nous ne retenons que l’essentiel ».
Comment faire pour laisser un avis ?
Donnez une note à notre compte Google ou Trustpilot ! C’est simple ! Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous. Ensuite, vous connectez à votre compte Google ou Trustpilot (avec votre adresse mail associé).
Notre compte Hop’Toys – Google Avis
Et vous, utilisez-vous les plateformes d’avis clients ? Quels sont les avis que vous partagé ? Dites-le nous en commentaire !