Les enfants, petits ou grands, font parfois des crises de colère, rapides ou contrôlables… Pour les parents, pas évident d’y être confronté… ni de les calmer. L’approche d’intégration sensorielle pourrait vous aider à canaliser les colères de votre enfant !
Les colères sont l’expression de multiples choses ; de frustrations externes : l’enfant n’a pas eu le droit de manger un bonbon avant le repas ; de frustrations internes : il n’est pas arrivé à faire quelque chose. En tant que parent, il est important d’écouter votre enfant et de l’aider à exprimer ce mécontentement en comprenant l’origine du problème.
L’INS, l’intégration neurosensorielle qu’est-ce que c’est ?
L’intégration neurosensorielle est un processus commun à tous les individus. C’est notre capacité à sentir, comprendre, organiser ainsi que moduler les informations provenant de nos sens (toucher, goût, vue, audition, proprioception et sens vestibulaire). Plus concrètement, c’est notre capacité à traiter des informations, à interpréter les messages et à organiser les stimuli sensoriels. Une « bonne » intégration neurosensorielle permet à chacun de hiérarchiser les informations sensorielles qu’il reçoit afin de se comporter de manière adaptée. Finalement, c’est le processus qui permet d’interagir avec autrui, de se concentrer, de se déplacer et d’agir.
Par exemple : aujourd’hui, je me balade avec mes amis dans un parc. Un autre groupe de personnes croise notre chemin. Une bonne INS me permettra de hiérarchiser l’information et donc de ne pas faire attention à l’autre groupe de personnes. Un dysfonctionnement de l’INS m’amènera à me focaliser sur cet élément mineur – l’autre groupe de personnes – et à me poser 1000 questions : qui sont ces personnes ? Le sac de la dame, est-il lourd ? Ce bruit, vient-il de leurs pas ? Est-ce qu’ils vont tous dans la même direction ? Quelle est la matière du pull du monsieur ? Tout cela peut provoquer une crise.
>> Pour tout savoir sur l’INS : L’enfant extraordinaire, d’Isabelle Babington !
L’enfant extraordinaire : un ouvrage écrit par Isabelle Babington, qui vous aide à comprendre les comportements atypiques, compliqués, déroutants, voire envahissants, de votre enfant. Comment ? Par le biais de l’approche en intégration neurosensorielle. Celui-ci a été élaboré par des ergothérapeutes et enrichi par les neurosciences. Il pose un regard bienveillant et respectueux de l’enfant en difficulté et de sa famille.
>> Pour en savoir plus sur l’intégration sensorielle !
La gestion des colères avec l’INS
Léa, 8 ans, rentre, encore une fois, de l’école en colère. Elle a des humeurs variables qui peuvent être extrêmement intenses et est régulièrement à fleur de peau lorsqu’elle revient à la maison. Léa a passé, une fois de plus, une très mauvaise journée à l’école. Elle claque la porte, jette son cartable, bouscule sa mère et s’isole en criant dans sa chambre.
Comment sa maman va-t-elle gérer cette situation de colère avec l’INS ?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser en premier lieu, elle n’essaye pas de calmer sa fille par des mots. Elle sait très bien que cela est contre-productif. Grâce aux conseils de l’ergothérapeute de Léa, sa maman sait comment elle peut l’aider à gérer ou à organiser tous ces messages sensoriels qui l’assaillent.
Léa a besoin de faire le « bulldozer », comme elle le dit maintenant. Sa maman prend donc un sac de frappes et Léa se met à donner des coups. Après cela, la petite fille commence à se calmer… Son sens proprioceptif est sollicité.
C’est maintenant le moment de faire un gros « câlin d’ours », sa maman se met à la serrer très fort dans ses bras en exerçant un léger bercement et Léa s’apaise. Léa aime ce moment, elle aime sentir cette pression sur son corps, et tout particulièrement sur sa poitrine. Ses sens vestibulaire et proprioceptif sont sollicités ; Léa s’apaise.
Ensuite, Léa aime s’installer dans son hamac, au calme, avec sa maman, et c’est à ce moment-là que toutes les deux arrivent à communiquer. La stimulation du sens vestibulaire permet à Léa de se détendre et de communiquer.
Léa explique à sa maman que la maîtresse lui a demandé de changer de place et de s’installer à côté d’un camarade avec qui elle n’arrive pas à s’entendre ! Léa et sa maman envisagent alors la manière de procéder différemment la prochaine fois, la manière de gérer plus facilement les changements du quotidien pour permettre au système nerveux de Léa d’être mieux organisé et de pouvoir faire face aux changements.
En résumé, pour apaiser les colères de votre enfant selon l’INS :
- Écoutez la colère de votre enfant ;
- Aidez-le à exprimer sa frustration ;
- Sollicitez ses sens ;
- Accordez-vous ensemble un moment de tendresse et de calme ;
- Invitez-le à un instant « confidence ».
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Les solutions d’Hop’Toys pour appréhender sa colère
Les outils sensoriels
Cocon sensoriel : pratiquer les exercices de rééducation habituels avec plus de stabilité grâce au cocon sensoriel reconnaissable par sa forme « cacahuète ». Assurant en plus, une stimulation tactile grâce aux picots souples qui le recouvrent, votre enfant prendra plaisir à l’utiliser.
Chaise hamac : qu’il est agréable de se balancer, de lire ou simplement rêver, confortablement installé dans cette chaise hamac ! En pur coton. Un tourbillon de sécurité est intégré empêchant le bris de corde et le dévissage de l’accrochage.
Hamac Moki Standard : Ce hamac en coton bio permet la création d’un espace temps-calme pour l’enfant, tout en stimulant son sens de l’équilibre grâce aux légères oscillations.
Couverture lestée : lorsqu’on les pose sur soi, ces couvertures lestées apportent une sensation de calme en stimulant le sens proprioceptif. Elles s’intègrent dans les thérapies d’intégration sensorielles. Les milliers de petites billes sont réparties de manière homogène sur toute la surface pour plus de confort.
Enveloppe sensorielle : cette enveloppe sensorielle apporte un sentiment de calme et de sérénité en créant un refuge temps calme de manière instantanée. Il suffit de la déplier et de s’y blottir ! Elle apporte une sensation de compression, pouvant être bénéfique aux enfants ayant un profil sensoriel spécifique, ou porteur de troubles autistiques.
Les outils pour exprimer sa colère
Balles émotions : sur chacune des balles, est représentée une expression faciale explicite permettant de travailler la compréhension des émotions en intégrant un côté ludique avec la balle. Ces balles conviennent notamment aux enfants présentant des troubles autistiques ou rencontrant des difficultés pour exprimer leurs émotions.
Marionnettes des expressions par 6 : ces 6 marionnettes à main, en feutrine de couleurs, montrent des expressions faciales communes (content, triste, apeuré, en colère, surpris) et une expression neutre.
La roue des émotions : il a été démontré que plus nous sommes à même d’identifier facilement nos émotions, mieux nous sommes armés pour gérer la situation ! Cette roue permet d’aider enfants et adultes à prendre conscience de ce qu’ils ressentent (météo intérieure, sensations physiques…). Et aussi à mettre des mots sur les émotions qui y correspondent et à exprimer leurs besoins.
Idéomodule – je suis calme : Cet outil aidera votre enfant à retrouver son calme et lui donnera des solutions pour y parvenir en créant facilement des séquences. Il convient parfaitement aux enfants ayant des difficultés à gérer leurs émotions.
Retour au calme – cartons de jeu : ces cartons, en complément de l’affiche, proposent 27 suggestions d’activités visant à outiller et responsabiliser les enfants afin qu’ils puissent mieux gérer leurs émotions difficiles, et les aider à se concentrer et à mieux canaliser leurs énergies. Ils permettent également d’apprendre des techniques de détente efficaces et amusantes.
La couleur des émotions (peluche colère) : ces peluches inspirées du personnage du gentil monstre de l’ouvrage La couleur des émotions sont douces, drôles et attachantes. Elles accompagneront avec humour les enfants sur le chemin de leur développement émotionnel.
Avale-soucis : les enfants ressentent des chagrins, des appréhensions et ont souvent leurs petits secrets. Ces avale-soucis les accompagnent dans la gestion de leurs émotions et états d’âme. Le simple fait pour l’enfant de pouvoir représenter sa colère en l’enfermant dans la bouche de l’Avale-souci, que ce soit en l’ayant dessiné ou écrit sur un petit bout de papier ou de manière symbolique, va lui apporter un soulagement immédiat. Permettre à l’enfant de « donner corps » à son émotion signifie qu’on en reconnaît l’existence.
Les (supers) ressources pour apprendre à gérer ses émotions
La couleur des émotions : votre petit-bout ne pourra plus s’en passer ! Ce livre est un véritable petit bijou pour les yeux et pour comprendre et partager ses émotions ! Le gentil monstre se réveille un matin avec le cœur tout embrouillé. C’est le bazar dans ses émotions, alors son amie va l’aider à y voir plus clair et à reconnaître chacune de ses émotions !
La couleur des émotions : cahier de coloriage : après avoir découvert et rencontré ce fabuleux personnage qu’est le monstre gentil, votre enfant pourra le colorier en fonction des émotions que les images lui inspireront ! Plutôt rouge pour la colère, jaune pour la joie…
Grrrr ! comment surmonter ta colère : le livre qui va aider l’enfant à développer des aptitudes de gestion de la colère de façon constructive et respectueuse. Un livre plein de ressources ! Avec des illustrations et des bandes dessinées, ainsi qu’une infographie étape par étape pour apprendre à canaliser ses émotions.
Ça fait mal la violence : la violence est dans le cœur des humains, si on peut en parler, c’est mieux. Avec la collection « Mine de Rien », Catherine Dolto aborde les questions importantes de la vie biologique et affective. Elle n’a pas peur des mots, elle les remplit de sens et les agence en métaphores pour expliquer aux enfants ce qui se passe en et autour d’eux.
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Bonjour. Et merci à l’auteur pour ce blog qui conseille les parents et aussi nous autres nounous qui devons garder les enfants en absence de leur parent !