Connaissez-vous les appartements partagés ? Le Club des Six a créé un tout nouveau modèle d’habitat inclusif sous forme de colocation, où 6 personnes en situation de handicap partagent un espace agréable et spacieux. Le premier logement a été la Villa Sabrina, inaugurée en juin 2014. Mise en lumière de cette association inclusive et bienveillante !
Qu’est-ce que l’association Le Club des Six ?
Lali Dugelay, responsable de communication du Club des Six :
L’idée du Club des Six est née en 2009 en raison du contexte familial de la fondatrice Maïlys Cantzler. Victime d’un accident de voiture à 18 ans, sa sœur Sabrina reste lourdement handicapée. Après des années passées en établissements de soin et au domicile de ses parents, elle exprime un jour son souhait de vivre dans son « chez-elle ». Après avoir étudié toutes les alternatives d’accueil possible, sa famille a l’idée de créer un nouveau modèle d’habitat inclusif sous forme de colocation, où 6 personnes en situation de handicap partagent un espace agréable et spacieux. La Villa Sabrina a été inaugurée en juin 2014.
Le succès de ce premier projet nous a donné l’envie de l’essaimer sur le territoire national. Dans nos colocations, les adultes en situation de handicap choisissent de (re)trouver, ensemble, leur place de citoyens, tout en étant accompagnés et soutenus dans leurs projets individuels. En combattant l’isolement et en devenant acteurs de leur vie, les colocataires retrouvent confiance en eux et progressent vers une meilleure autonomie.
Quelles sont les missions de l’association ?
L’association a pour objet sur l’ensemble du territoire français de proposer des lieux de vie adaptés à des personnes en situation de handicap sous forme de logements partagés et accompagnés d’œuvrer pour la promotion de l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap.
Nous favorisons l’inclusion sociale en créant un lieu de vie innovant et solidaire au sein de la cité. Nous élaborons des réponses adaptées aux besoins de chacun : l’accompagnement individualisé et les actions qu’ils mènent tous ensemble participent à leur épanouissement.
Comment sont organisés les logements partagés ?
Nos colocations sont installées dans de grands appartements ou maisons rénovées et réhabilitées d’une surface moyenne de 360 m2. Elles se composent de jolis espaces individuels (chambre et salle de bain privatives) et de belles pièces communes (salon, cuisine, buanderie, médiathèque…). Un espace extérieur complète l’ensemble. Chaque colocataire personnalise sa chambre comme il le souhaite. Nous nous chargeons de décorer et d’équiper les espaces communs.
Une colocation type comporte :
- 6 chambres destinées aux colocataires permanents,
- 1 appartement tremplin pour nos colocataires en acquisition d’autonomie et aspirant à un logement autonome,
- 1 chambre d’amis pour les invités et les colocs en séjour temporaire. Nous pouvons par exemple accueillir en séjour-test une personne handicapée candidate à la colocation.
Comment peut-on intégrer un logement partagé ?
Les loyers perçus varient selon la localisation du site et la superficie de l’espace privatif. L’association Le Club des Six veille à optimiser les frais d’hébergement (électricité, gaz, eau, courses alimentaires, télécommunications, assurances, équipements des espaces communs, coûts liés au véhicule PMR, etc.) pour que chaque colocataire puisse bénéficier du reste à vivre le plus élevé possible. En moyenne, chaque colocataire paye un loyer de 450 € / mois et 350 € de frais de vie (alimentation, fluides, équipements communs, entretien, etc.). Les Allocations Adulte Handicapé (AAH), Majoration Vie Autonome (MVA) et Logements (AL) peuvent aider les colocataires à financer ces frais. Ils seront accompagnés par l’équipe dans leurs démarches administratives.
Le principe fondamental repose sur la mise en commun partielle des heures d’accompagnement attribuées à chaque colocataire. En effet, à lui seul, un colocataire ne peut pas vivre de manière indépendante avec quelques heures d’aide par jour. La mise en commun partielle des heures par le groupe des 6 colocataires leur permet de bénéficier d’une assistance 24h/24 et 7j/7. Cette mutualisation des heures de PCH (Prestation Compensatoire du Handicap) ou équivalent permet également de fonctionner sans reste-à-charge pour les colocataires.
Quel accompagnement est proposé pour les colocataires ?
Les colocataires disposent de services associés à leur logement, notamment à travers la présence H24 d’une équipe pluridisciplinaire de travailleurs du secteur médico-social (Accompagnant Éducatif et Social, Aide-Soignant, Auxiliaire de Vie Sociale) animée par un Éducateur Spécialisé ou de niveau équivalent qui les accompagne dans les actes de la vie quotidienne, dans l’animation de leur propre projet de vie et du projet collectif et les soutient dans leurs démarches d’inclusion sociale. Au sein d’un habitat Club des Six, les colocataires peuvent désormais s’épanouir dans une vie ordinaire et libre.
La société d’aide à domicile CAP’Services, spécialisée dans l’accompagnement en habitat inclusif, propose d’intervenir au sein des colocations Le Club des Six. Les colocataires restent libres de faire appel à tout autre prestataire.
Je souhaite vivre en colocation, quelles sont les étapes ?
Les demandes peuvent émaner de la part de familles, d’associations, d’établissements ayant identifié des personnes pour qui cette solution serait plus adaptée et qui en auraient émis le souhait. L’arrivée d’un nouveau colocataire repose principalement sur le libre choix des colocataires déjà présents par un système de cooptation. Tout candidat est invité à compléter le dossier de candidature, qui est analysé au regard des critères de chaque colocation (besoins de prise en charge, degré d’urgence).
Une période d’intégration faite de plusieurs séjours-tests permettra ensuite au candidat d’observer le fonctionnement de ce nouveau lieu de vie, aux colocataires de s’exprimer quant à la demande, à la famille de se préparer à la séparation, à l’équipe d’intervenants d’évaluer le besoin en accompagnement.
Les colocataires signent un bail qui les protège des loyers impayés par leurs pairs, ainsi que la Convention de partage des frais d’hébergement. La colocation devient la résidence principale du nouvel entrant. Chacun signe un contrat individuel d’aide à domicile en mode prestataire avec une Société de Services à la Personne ou autre service d’accompagnement ainsi que la Charte du Bien Vivre Ensemble et la Charte des droits et des libertés de la personne accueillie. Les colocataires déjà présents participent activement à cette intégration et l’équipe sera particulièrement attentive à l’adaptation de la personne à son nouvel environnement humain.
Y a-t-il des activités, des événements organisés au sein des différentes villas ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on ne s’ennuie pas au sein des villas du Club des Six ! Les activités sont organisées en fonction des envies des colocataires, qui sont force de proposition et se découvrent des capacités insoupçonnées avant leur installation. Au Club des Six, on ne fait pas « à la place de », mais « avec » les colocataires, ce qui permet à ces derniers de gagner en autonomie et d’exprimer leur autodétermination.
La force bienveillante du collectif permet une émulation qui amène chacun à s’investir dans des associations, dans la vie locale, dans des animations et événements proposés sur le territoire d’implantation. L’année est également ponctuée par des challenges inter-colocations : meilleur déguisement d’Halloween, déco de Noël, plus grand tas de crêpes à la Chandeleur, etc. Ils ne manquent pas d’idées ! Outre les voyages au ski, à la campagne ou à la mer, des activités, retrouvailles et échanges entre colocations sont également organisées afin de créer du lien et permettre de découvrir d’autres régions.
De futurs projets, de futures ouvertures de villas sont-ils prévus ?
Ce ne sont pas les projets et les demandes qui manquent ! Nous comptons actuellement 11 colocations ouvertes, avec une accélération de notre croissance ces derniers mois qui devrait nous permettre d’ouvrir une trentaine de villas dans les 3 années à venir… et bien plus par la suite car nous sommes en constante recherche de lieux où bâtir ce nouveau type de lieu de vie. N’hésitez pas à visiter notre site et à suivre nos pages de réseaux sociaux pour rester informés !
Témoignages de colocataires du Club des Six
Sabrina, colocataire
Je vais à la crèche afin que les enfants aient une ouverture d’esprit sur le handicap. Au début, je pense que le regard était fixé sur mon fauteuil roulant, mais plus aujourd’hui. Aujourd’hui, ils me voient comme une femme. Et je sens bien que j’ai été utile à quelque chose.
Jérôme, colocataire
Ma vie en colocation au Club des Six me permet de ne pas être seul, d’être accompagné, de me sentir entouré et en confiance, et surtout de pouvoir évoluer chaque jour pour me sentir en bonne santé avec d’autres personnes « comme moi ». Libre et indépendant.
Sophie, salariée de la crèche municipale
La venue de Sabrina à la crèche brise les frontières dans un climat de solidarité, de respect, de cohésion et de partage. Les enfants font attention à elle car ils savent qu’elle leur donne de son temps en partageant ses chansons avec eux. L’enfant est capable d’être et de faire en gommant toutes les différences liées au handicap. Il pose des questions, mais sans aucun malaise, et c’est de ça dont les personnes différentes ont besoin : oublier leur différence, ne serait-ce qu’un instant.
Bénédicte, sœur d’un colocataire
Lors de mon dernier séjour chez Jérôme, j’étais heureuse de constater à quel point chacun des colocataires avait sa propre activité d’utilité sociale qui leur permet de s’intégrer socialement. Il y a beaucoup d’échanges entre les colocataires et les intervenants. Tout est mis en place pour que chacun mène un quotidien dans la normalité, en passant par les activités agréables mais également les corvées ménagères de manière à ce que leur vie soit le plus semblable possible à la vie quotidienne de tout un chacun.
Eric, locataire
Il me serait difficile d’être mieux ! Je suis locataire « en haut » ; il suffit que je demande quelque chose, tout le monde est à mon écoute. Je suis autonome mais handicapé moi aussi, et il y a beaucoup d’entraide partout ici ! Le handicap est invisible, les colocs vivent comme tout le monde et passent inaperçus, car on est habitué à les voir. C’est un beau lieu de vie.
Julie, intervenante
Ce poste au sein d’une colocation me permet d’être beaucoup plus présente et de soutenir les colocataires dans la gestion de leur quotidien. J’interviens chez eux et les accompagne dans les actes essentiels de la vie. En petit comité, la proximité intervenant/coloc’ est facilitée : il se créé une véritable relation de confiance qui permet un approfondissement de leurs objectifs individuels.
Monsieur JOBERT, Maire de La Croix Valmer
Ce qui a changé depuis la mise en place de la Villa Sabrina, c’est que les colocataires font partie des Croisiens, ce SONT des Croisiens… Ils participent à la vie sociale ; dès qu’il y a une manifestation, ils y participent, soit en tant qu’acteurs quand ils animent la buvette, soit en tant que spectateurs… C’est un enrichissement pour la Croix Valmer et la mutualisation de leurs heures a permis de réaliser des embauches.
Duarte, colocataire
Depuis mon plus jeune âge, je vis en milieu institutionnel. Il y a encore quelques semaines, jamais je n’aurais pensé pouvoir vivre dans une colocation de par mon handicap et mon besoin d’aide pour réaliser les actes de la vie quotidienne. Mais grâce au Club Des Six, de nouvelles perspectives d’avenir s’offrent à moi. Je pense que l’habitat inclusif comme celui que propose le Club Des Six est une très bonne alternative à l’institution pour des personnes en situation de handicap voulant vivre une vie ordinaire malgré des besoins d’accompagnement au quotidien.
Cédric, colocataire
La villa Maya du Club des Six me permet de rester sur la région parisienne à la suite de mes études, au lieu de retourner chez mes parents dans les Hauts de France. Au fil de mes séjours tests, j’ai rencontré de formidables colocataires en situation de handicap. Nous sommes toujours dans le partage et si nous avons besoin, les aidants sont là pour nous accompagner. Le nombre de colocataires est idéal pour avoir des relations privilégiées avec chacun entre eux. Et ils individualisent parfaitement les parcours de chaque colocataire. Les Villas du Club des Six sont une alternative aux institutions, puisqu’elles ressemblent à celles des colocations lambda mais accessibles en tenant compte des difficultés de chacun. C’est un projet de demain.
Marc, intervenant
Avant d’arriver comme intervenant au Club des Six, je travaillais dans une MAS. Grâce au concept de cette colocation inclusive je suis pleinement comblé de l’accompagnement et des échanges que je peux avoir avec les colocataires. Le projet associatif nous donne une grande liberté dans les activités et les sorties que nous pouvons organiser. C’est un réel plaisir de pouvoir participer au développement de ce projet.
Laura, colocataire
Je voulais vivre en colocation car j’avais peur de vivre toute seule. L’équipe nous aide à être autonomes. Elle est là quand on ne va pas bien. Elle nous aide à trouver du travail ou des stages. Cela fait un drôle d’effet de ne plus vivre avec Maman mais, en même temps, c’est bien de ne pas dépendre de ses parents. J’ai mon truc à moi.
Jean-Marc – Coordinateur Vie sociale et partagée
Les différents membres de l’équipe retrouvent du sens et du temps à consacrer dans l’accompagnement apporté au quotidien, pour la cohésion des groupes de colocataires mais aussi entre collègues. La disponibilité réinvestie ou retrouvée permet d’être davantage à l’écoute des besoins et des envies de chaque colocataire et d’œuvrer pour ajuster au mieux l’accompagnement pour plus de stimulation et d’épanouissement. Les intervenants, ayant tous précédemment travaillé au sein d’associations et institutions médicosociales, mettent aussi en avant la proximité avec la personne soutenue dans son quotidien et reconnaissent l’opportunité d’exprimer leurs autres compétences.
>> À découvrir aussi : 10 initiatives inclusives à (faire) connaître !
Connaissez-vous les logements partagés ? L’expérience vous tente ? Dites-le nous en commentaires.