Chez Hop’Toys, nous sommes convaincus que chaque initiative personnelle peut aider à accompagner l’inclusion dans la société des personnes avec des besoins sensoriels spécifiques. C’est pourquoi nous avons accompagné Siham Yara dans son aventure de salon de coiffure inclusif et ambulant, l’Extratypik. Zoom sur les initiatives « coiffeur inclusif » et surtout, comment répondre à un besoin si important !

Siham, c’est une maman concernée. Son histoire, commence avec son fils, diagnostiqué avec un trouble du spectre autistique et qui doit se rendre chez le coiffeur pour la première fois. Lors de ce rendez-vous, son fils ne supporte pas l’environnement qui l’entoure: le bruit, l’attente, les stimuli visuels … Ce qui doit être un moment de détente s’avère être un véritable challenge pour son fils, et pour elle, qui n’est absolument pas préparée à ça. En sortant de ce rendez-vous, elle cherche un salon de coiffure qui pourrait répondre aux besoins sensoriels de son fils: elle n’en trouve aucun. Siham se rend alors compte qu’elle doit prendre les choses en main.

coiffeur inclusif

Le coiffeur inclusif: répondre à un besoin et à une demande

C’est comme ça que naît l’envie chez Siham de lancer son projet « L’Extratypik« . Et l’un des points importants lors de sa réflexion c’est qu’il faut que son salon de coiffure inclusif puisse être accessible au plus grand nombre. En effet, lorsque l’on a des besoins sensoriels spécifiques, réaliser des trajets, même des trajets courts, peut s’avérer être une véritable épreuve. C’est pourquoi Siham décide que l’Extratypik sera non seulement un salon de coiffure inclusif, mais aussi, ambulant. Le salon sera donc installé dans un camion et Siham sillonnera les routes d’Île-de-France afin d’aller à la rencontre des personnes concernées. De cette façon, elle leur enlève le stress du trajet !

Quand l’on est pas concernés, on peut avoir du mal à se rendre compte des difficultés qui peuvent être rencontrées lors d’une simple visite chez le coiffeur. C’est la raison pour laquelle de notre côté, nous avons décidé de poser la question à notre communauté sur nos réseaux sociaux. Sur 90 personnes sondées, 17 ont déclaré avoir des difficultés dans un salon de coiffure. Par exemple, pour certaines personnes, le bruit du sèche-cheveux ou de la tondeuse est un réel problème. Parfois, on parle également du bruit ambiant dans le salon de coiffure.

Comment accompagner pas à pas chez le coiffeur ?

Lorsque Siham nous contacte, elle souhaite rendre accessible la signalétique dans son camion. Il faut que les personnes avec des besoins spécifiques puissent comprendre ce qu’ils s’apprêtent à vivre. De l’arrivée chez le coiffeur, à l’installation en passant par le lavage et le coupage des cheveux. C’est la raison pour laquelle Siham s’est tournée vers notre pôle création pour créer des affiches explicatives et des pictogrammes pour accompagner les séances et expliquer le pourquoi du comment. Par exemple: on explique grâce à des dessins que les cheveux poussent tout le temps, et que c’est une chose normale de les couper. Et surtout, pour rassurer les personnes concernées: il est primordial de bien leur faire comprendre que ce n’est pas douloureux.

L’essentiel, c’est d’expliquer les différentes étapes chez le coiffeur. Ainsi, on évite les surprises qui pourraient tourmenter les personnes avec des besoins spécifiques.

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La mise en place dans son salon de coiffure !

Si ces initiatives ont été créées pour accompagner le salon de Siham, nous avons décidé de les rendre accessibles pour tous les autres salons de coiffure ! Grâce notamment aux différents téléchargements qu’on a décidé de vous proposer pour vous accompagner pas à pas.

Utilisation d’un livret explicatif

En collaboration avec Siham, nos équipes ont élaboré un livret blanc qui en plus des étapes précédentes, explique le métier de coiffeur et le livret explique également quelque chose de primordial: le changement capillaire. D’ailleurs, nous avons également élaboré un livret avec de nombreux pictogrammes. En effet, pour des personnes sur le spectre de l’autisme, le changement peut être déclencheur d’une crise et ce, que le changement soit sur la personne concernée ou sur un de ses proches. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est très important de ne rien omettre.

De plus, grâce au livret, on peut également faire des « entraînements » à la maison. C’est à dire que l’on peut s’entraîner avec les éléments que l’on retrouvera chez le coiffeur. On peut par exemple s’entraîner à rester assis·e pendant de longues minutes, s’entraîner à se faire toucher les cheveux, se faire sécher les cheveux…

Communiquer sans mots

Nous avons également mis en place un système de « tablette de sensation », qui, grâce à des pictogrammes, permet à la personne qui se fait coiffer d’expliquer ce qu’il ressent sans avoir à utiliser des mots ! Ainsi, on retrouve des pictogrammes adaptés pour tout type de situation : trop lourd, trop chaud, trop froid, trop d’odeurs … De cette façon, si la personne a du mal à communiquer oralement ses ressentis, elle peut uniquement se servir des pictogrammes pour expliquer ce qu’elle ressent !

Le coiffeur inclusif

En conclusion …

Ainsi, au quotidien, on se rend compte que lorsque les aménagements que l’on connaît déjà, sont pensés pour répondre aux besoins de tout le monde, ça facilite la vie de tous ! On peut souvent penser que ces initiatives sont difficiles à mettre en place mais finalement, lorsque les cartes sont bien distribuées et que chacun·e connaît son rôle, la mise en place est en réalité très simple !

Pour vous aider à démarrer, retrouvez notre pack à télécharger, juste ici !

Je me prépare pour aller au salon de coiffure


8 scénarios A4 (34 pages total)

1 support de communication A4 (9 pages total)

> À lire aussi : L’extratypik, le salon de coiffure inclusif

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