Apprendre à reconnaître, nommer, exprimer et gérer ses émotions est important pour l’enfant, dans sa compréhension et son ouverture au monde et aux autres. La marque québécoise Placote propose plusieurs jeux pour accompagner le développement émotionnel des enfants. Découvrez-les plus en détail !
Qu’est-ce que Placote ?
Placote est une entreprise québécoise qui propose des jeux éducatifs suivant le développement de l’enfant. Ils sont regroupés sous trois thématiques : développement socioaffectif, développement du langage et développement cognitif. Chaque jeu offre plusieurs niveaux de difficulté, pour permettre aux parents de l’adapter au rythme et aux besoins de l’enfant. Vous pouvez également consulter les guides d’accompagnement pour comprendre la mécanique et les objectifs éducatifs du jeu.
Le saviez-vous ? Placoter est une expression québécoise signifiant bavarder. Ainsi, Placote place l’interaction entre les parents et les enfants au centre de son approche.
Identifier les émotions
La première étape est l’apprentissage des différentes émotions. En effet, la capacité à les reconnaître, les différencier et les nommer forme une base dans le développement des habiletés sociales de l’enfant et dans sa capacité à gérer ses émotions. Le loto des émotions permet d’aborder les émotions dès 1 an 1/2. Avec Le laboratoire des émotions, l’enfant, à partir de ses 4 ans, va pouvoir apprendre à reconnaître les émotions, mais aussi leurs degrés d’intensité grâce aux expressions faciales et aux gestes des personnages.
Contextualiser les émotions
Observer les manifestations physiques des émotions chez les autres permet de les contextualiser. Ainsi, l’enfant peut reconnaître ce qui les provoque et peut faire preuve d’empathie. Plusieurs jeux peuvent accompagner l’enfant dans la représentation des émotions. Le jeu Cherche et trouve les émotions aide l’enfant à associer les émotions primaires (la joie, la peur, la colère, la tristesse et le dégoût) à des situations variées. Par exemple, le dégoût d’un enfant face à la forte odeur que dégage un poisson.
Dans le jeu Planète des émotions, les enfants viennent en aide à des extraterrestres cherchant à comprendre les émotions des terriens, en devinant les émotions ressenties par les personnages dans un contexte particulier.
Développer des habiletés sociales
L’apprentissage des règles sociales et la compréhension des conséquences positives et négatives des gestes participent au développement des habiletés sociales. Celles-ci permettent par exemple à l’enfant d’entrer en contact avec les autres, d’exprimer ses émotions, d’accepter un refus, etc. Le jeu L’école des monstres permet d’appréhender les règles sociales et les conséquences positives et négatives des actions dès 3 ans. ImProsocial s’adresse aux enfants un peu plus âgés. Il met les habiletés sociales des enfants (dès 8 ans) et des adolescents au défi, en les amenant à réfléchir à quel comportement adopter en fonction d’une situation donnée. Par exemple, « Tu as abîmé un livre qu’un ami t’a prêté… Que fais-tu dans cette situation ? ».
Développer la confiance
L’estime de soi, c’est comment une personne va percevoir sa valeur personnelle. La confiance et l’estime de soi se construisent dès la naissance. Elles reposent, selon le psychoéducateur Germain Duclos, sur quatre piliers : le sentiment de sécurité et de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d’appartenance à un groupe et le sentiment de compétence.
Certaines mécaniques de jeux vont créer un environnement où un enfant ou un adolescent va plus aisément se questionner, là où les interrogations quotidiennes peuvent le freiner. Par exemple, le jeu La montagne de la confiance amène ainsi, en établissant un parallèle entre les questions posées aux joueurs et le vécu d’un yéti, à réfléchir aux piliers de la confiance et de l’estime de soi, et ce, dès l’âge de 7 ans.
Pour les adolescents, un âge où communiquer avec ses parents n’est pas toujours simple, mais où échanger sur ses émotions reste essentiel, un jeu comme Distavie permet un moment d’échange avec les autres grâce aux questions posées, et renforce ainsi les habiletés sociales.
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Et vous, avez-vous des conseils pour accompagner un enfant dans l’apprentissage de ses émotions ? N’hésitez pas à les poster en commentaires !