Le ministère des Armées a signé une convention avec l’association AFG Autisme et l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Cet accord permet une plus grande intégration des personnes TSA au sein du ministère. Ce dernier devient ainsi le premier ministère à s’engager dans le recrutement des personnes TSA.
Des talents de grande valeur
Les personnes sur le spectre peuvent présenter des difficultés liées à la socialisation et à la communication. Ils ont des capacités intellectuelles qui peuvent être supérieures à la moyenne. En effet, certains TSA, sans déficience intellectuelle peuvent posséder des qualités très prisées dans les domaines de l’informatique, la cyberdéfense et le renseignement.
Ces qualités sont par exemple, le sens du détail, la ponctualité, la fiabilité, la créativité, la responsabilité, la logique.
Malheureusement, malgré toutes ces qualités, aujourd’hui en France l’insertion professionnelle reste très difficile pour les personnes concernées par le TSA. Seul 0,5 % des personnes sur le spectre travaillent en milieu ordinaire.
Le Ministère des armées reconnaît donc le potentiel exceptionnel des personnes TSA. Il leur sera proposé d’occuper des emplois dans les métiers de l’informatique, du numérique, de l’exploitation de l’imagerie satellitaire ou encore de la cyber défense. L’objectif étant de favoriser l’intégration des personnes sur le spectre dans le monde professionnel.
Grâce à cette convention, il travaillera en collaboration avec le réseau de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Cette université représente le réseau d’établissements « Construire une université Aspie-Friendly », et mettra en œuvre les moyens nécessaires pour sélectionner au mieux les étudiants correspondant aux besoins du Ministère des Armées tout en informant ce dernier de tous les éléments susceptibles de favoriser leur intégration.
>> À lire aussi : « Nos outils utilisés en entreprise ».
Un environnement de travail adapté
L’accompagnement sur mesure des personnes concernées par le TSA dans le milieu de travail constitue un enjeu majeur en matière d’insertion. À une logique de fiche de poste, il est nécessaire, pour garantir leur intégration au sein des équipes et leur adaptation aux process en place, de substituer une logique de compétence et de famille de métier correspondant à leurs qualités et compétences spécifiques. Il en va de même pour le milieu d’accueil, qui doit pouvoir être sensibilisé, et adapter les méthodes de commandement.
L’environnement militaire, de par sa nature, est par ailleurs propice aux personnes concernées par le TSA. Un environnement hautement organisé leur permet de mieux appréhender leur travail et leurs tâches.
Ecoutez le témoignage de Thomas, 29 ans :
Nous souhaitons bonne chance à toutes ces nouvelles recrues du Ministère des Armées !