Le mouvement spécial Olympics est une organisation mondiale dédiée à l’épanouissement par le sport des personnes en situation de handicap mental. Ce mouvement fut créé en 1968 aux USA. 180 pays et 4 millions de sportifs y participent. Les prochains jeux se dérouleront à Décines-Charpieu (69) du 1er au 5 juillet 2024. Ce sera la 11ème édition des Jeux Nationaux d’été !
Les jeux Nationaux d’été !
Près de 2000 athlètes et coaches seront au rendez-vous du 1er au 5 juillet pour la 11ème édition des Jeux Nationaux d’été ! Cette rencontre est ouverte à tous ! Chacun pourra y vivre et partager la joie du sport.
Changer le regard de la société sur le handicap mental
L’ambition de Special Olympics est de permettre au plus grand nombre d’enfants, de jeunes et d’adultes en situation de handicap mental de vivre la joie du sport. En multipliant les événements sportifs, l’association veut aussi changer le regard porté par la société sur le handicap. Le sport est un formidable vecteur d’épanouissement et de reconnaissance sociale. Il développe l’estime de soi, la confiance, le courage.
Inspiré par la vision de Pierre de Courbetin, Special Olympics ouvre la pratique sportive à tous, sans élitisme. Les athlètes peuvent expérimenter les plaisirs de se dépasser et la joie du succès lors des rencontres sportives locales et régionales. Ils ont aussi la possibilité, sans critère de performances, de participer aux grands rendez-vous nationaux et internationaux de l’association.
Je ferai tout pour gagner et si je ne gagne pas, je sais que j’aurai tout fait pour gagner. Serment des athlètes.
Tous unis, dans le sport unifié
En rassemblant dans une même équipe des athlètes avec et sans handicap, le Sport Unifié crée du lien social et brise les stéréotypes, grâce au partage d’actions et d’émotions. Pour tous les athlètes, c’est la possibilité de participer à la vie de la collectivité, de nouer de nouvelles amitiés et de développer leurs compétences sportives. Le Sport Unifié est également proposé aux entreprises désireuses d’impliquer leurs salariés dans une action solidaire et de créer des échanges et du partage autour d’un événement sportif.
Pourquoi faire du sport?
Voici des témoignages de sportives qui vous expliquent les bénéfices du sport :
Cléo, 22 ans, T21, championne de natation
Je me sens bien quand je nage et je me suis fait des amis qui font de la natation comme moi. Je suis fière de gagner des médailles et que les gens me reconnaissent dans la rue et me félicitent. Quand je nage, je suis comme les autres.
Le sport vecteur de cohésion sociale
Porteur de valeurs comme le partage, le respect et la tolérance, le sport est un merveilleux support éducatif. Favorisant la mixité sociale et l’intégration, les enfants y trouvent une occasion de multiplier les contacts sociaux, indispensables à leur épanouissement personnel. On se rassemble autour d’un objectif commun, on porte le même maillot et on court dans la même direction. Partant de ce constat, on peut aisément imaginer les bienfaits d’un sport collectif pour des enfants en situation de handicap.
À Locon, nous avons pris le pari du « tous ensemble », et le concept séduit. Avec, entre autres, une psychomotricienne, un éducateur spécialisé et une enseignante aux manettes, il fallait bien montrer l’exemple !
Votre enfant pratique un sport ? Vous êtes une association, un club de sport qui oeuvre pour plus d’inclusivité au sein des équipes sportives ? N’hésitez pas à nous écrire en commentaire pour que l’on vous donne la parole.
Bonjour – je souhaite utiliser la magnifique photo de la jeune fille qui court avec le maillot rouge pour de la communication pour un championnat de France Sport adapté – Est-ce possible ? La photo est-elle libre de droit ?
Bonjour,
Je vous conseille de contacter l’UNAPEI qui est détenteur des droits de cette photographie.
Belle journée,
C.