Léo a 9 ans ½ et il est l’aîné de la famille. Sa particularité : il est multi-dys et plus particulièrement dyspraxique visuo-spatial avec une composante phasique en cours de diagnostic et pour finir des troubles de l’attention. « Un cocktail explosif, un enfant déroutant, un petit fantastique » selon sa maman, Mélanie.
Léo est un garçon plutôt discret mais depuis tout petit il a une incroyable joie de vivre, une énergie à revendre. Heureusement sa famille a la chance de vivre en maison ce qui lui permet de se défouler dehors, de pratiquer son activité préférée : le foot. Même si le sport est difficile, avec un entraînement quotidien et une volonté de fer, Léo s’en sort très bien !
C’est aussi un enfant très sensible, voire même hypersensible, aux bruits, aux textures, à son environnement. Il est doté d’une « intelligence émotionnelle » : il ressent les émotions.
Avec son petit frère, « bébé Eyotte » comme il l’appelle (Eliott, 2 ans ½), il y a une incroyable complicité et tous les deux ont compris la différence qui les unit. Eliott parle comme un livre et termine les phrases de Léo quand celui-ci a du mal, Léo tient la main de son petit frère chez le médecin pour le rassurer et inversement, tous les deux se tiennent la main en voiture… Des moments très forts pour leur parent.
Léo a aussi la chance d’avoir une mamie exceptionnelle, enseignante à la retraite, qui s’occupe des adaptations scolaires de son petit-fils. Une chance extraordinaire pour lui et pour ses parents un peu désarmés face au handicap. Pour partager leur expérience, les documents adaptés pour Léo et tout simplement aider d’autres parents d’enfants DYS, sa maman, Mélanie a créé un blog consacré aux troubles DYS appelé « Fantadys ».
Pour Noël, Léo a préparé sa liste… Découvrez sa sélection de cadeaux ci-dessous !