Pouvez-vous nous présenter votre fille ?zoe-1

Zoé est une petite fille de 4 ans. D’apparence c’est une petite fille normale mais Zoé cache une maladie génétique orpheline sur le 4ème chromosome  ; il comporte 8 gènes en plus ce qui se traduit par un léger retard psychomoteur et un manque de langage.

La communication se fait donc par l’intermédiaire du Makaton

C’est une petite fille souvent malade, elle a eu plusieurs hospitalisations depuis sa naissance, elle a eu néphrite, œsophagite, puberté précoce, bronchopneumopathie, des tuméfactions à la poitrine, bronchite, asthme…

Elle est très sensible, anxieuse, calme et souriante. Au niveau alimentaire elle ne mange pas de riz et tout ce qui est rouge. Elle a de plus la phobie des animaux. 

Comment s’organisent ses journées ? 

Zoé passe la journée en moyenne section de maternelle.
Elle ne mange pas à la cantine sinon elle ne mange rien et se bloque.

Une orthophoniste la suit tous les mercredis pour apprendre le Makaton et le matin elle fait de la danse, elle est bien car personne la questionne.
Elle rencontre des problèmes à l’école avec son institutrice qui lui fait comprendre qu’elle n’est pas comme les autres.

Elle a lié d’amitié avec une petite de sa classe depuis la petite section et elles ne se quittent plus !
Une demande d’AVS a été faite et là on attend son entrée en CLISS (école avec une classe où les enfants ont une dysphasie) pour septembre 2015. 

Quels sont ses loisirs ? 

Elle aime la danse, la musique, la lecture, les puzzles, s’occuper de son bébé (poupée). Elle s’amuse aussi avec les enfants que je garde (je suis assistante maternelle). Zoé doit faire des activités courtes car elle ne reste pas concentrée longtemps. 

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Quels sont ses jouets préférés Hop’Toys  ?

Les étiquettes pour apprendre les mots et les jeux à encastrer

Qu’aimeriez-vous dire en conclusion?

Ce n’est pas évident d’avancer dans la vie avec un enfant handicapé surtout quand cette enfant est écartée par des personnes de sa propre famille mais nous faisons tout pour qu’elle avance et devienne la plus autonome possible. Chaque progrès, même minime, est une victoire pour nous. Maintenant notre combat est la scolarisation. 

 

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