Découvrez le portrait d’Enzo, garçon de 10 ans présentant un trouble envahissant du développement, ainsi qu’une surdité, bifidité du pouce droit et malformations du voile du palais et de la luette. C’est un enfant très « câlin », très intelligent doté d’une capacité visuelle impressionnante. Il a des tocs qui peuvent générer des crises d’angoisses et il ne comprend pas les blagues ni les expressions. Sa maman nous relate une petite anecdote : « Une fois une amie lui a dit qu’il avait de la cire dans les oreilles… Il est venu me voir en panique en pensant que des abeilles en sortiraient…! ».
Comment s’organise son quotidien ?
Il va a l’école en CM2 dans un cursus normal. Tous les mercredis, il fait de l’art thérapie (matin) et voit une psychomotricienne durant 45 minutes (l’après-midi). Il est sur liste d’attente pour voir une orthophoniste et il vient de finir le bilan avec la psychologue. Il voit également un ORL tout les 3 mois, un chirurgien spécialiste de la main tous les 6 mois et un pédiatre pour sa mélatonine car il a des problèmes d’endormissement.
Quels sont ses loisirs ?
Il va à « L’outil en main » tous les samedis matin, association de personnes à la retraite qui apprennent divers corps de métier aux enfants. Enzo ayant une bonne mémoire visuelle il est très doué. Il adore aussi les Pokemon et les jeux vidéos ! Par contre, il n’aime pas faire ses devoirs et prendre sa douche ; pour lui c’est inutile. Il n’aime pas la foule, l’acoustique de certains endroits comme les églises.
Abordez-vous certains apprentissages par le jeu ?
Oui, on utilise les pictogrammes ainsi que beaucoup de jeux sensoriels. Il aime beaucoup le coussin doux et lumineux de Hop’Toys. Les lumières changent de couleurs et l’apaisent.
Un mot pour conclure ?
Mon petit garçon, je suis fière de toi. Je sais que tu es fatigué de tous ces médecins… Malgré tous tu assures comme un chef, tu me donnes une leçon de vie et tu m’apprends à relativiser.