C’est une nouveauté dans les aéroports de Paris : le programme tournesol a été mis en place ! Mais alors, qu’est-ce que c’est exactement ? Nous vous expliquons tout !
Depuis le 7 mai dernier, les aéroports Paris Roissy-Charles de Gaulle et Paris Orly sont entrés dans la boucle de l’accessibilité. En effet, il est à présent possible de voir déambuler dans les couloirs des deux aéroports des personnes ornés de tournesols! Ces derniers étant accrochés autour du cou de certains voyageurs… Ces passagers sont des personnes avec des handicaps invisibles.
Bien que certaines ne soient pas très connus, il existerait près de 900 handicaps et maladies invisibles.
Le tournesol, qu’est-ce que c’est ?
Le symbole du tournesol est né en 2016 à l’aéroport de Gatwick en Angleterre. Ses créateurs souhaitaient trouver un symbole, discret mais qui était quand même facilement reconnaissable pour faciliter la prise en charge des personnes en situation de handicap. De plus, avec ses couleurs chatoyantes, le tournesol met du baume au cœur. Le petit plus de cette démarche, c’est qu’elle reste très discrète pour les personnes qui en font la demande. En effet: quoi de plus banal que de porter un cordon autour du cou, orné de jolis tournesols ?
Depuis sa création, ce symbole a été utilisé un peu partout dans le monde. Si bien qu’au Royaume-Uni, de nombreux conducteurs ont un tournesol collé sur leurs voitures! Parmi eux, d’après le site internet hdsunflower.com, « 60% des conducteurs se sentent plus à l’aise avec l’idée de prendre l’autoroute. »
S’exporter à l’international !
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, les personnes en situation de handicap trouvent que le fait de voyager, et les transports de manière générale, sont 15 fois plus complexes pour eux que pour les autres voyageurs. De ce fait, c’était logique que les premiers lieux internationaux à mettre en avant ces logos soient les… aéroports! À l’échelle mondiale, c’est plus de 200 aéroports qui répondent ainsi aux problématiques des personnes avec des besoins spécifiques.
En France, les aéroports de Lyon et de Nice ont déjà rendu disponibles ce système. Aujourd’hui, les aéroports de Paris se joignent donc à eux !
Une prise en charge spécifique !
Dans un communiqué annoncé sur leurs réseaux sociaux, le groupe ADP, qui détient les aéroports de Paris, a annoncé: « Le personnel est attentif aux besoins des voyageurs porteurs de cordon ». En effet, le personnel d’escale et des aéroports de Paris vont être davantage formés pour la prise en charge des voyageurs avec des besoins spécifiques.
Martine Lecourt, directrice des services aux passagers de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry a déclaré au micro de handicap.fr : « Il s’agit d’une réponse à un besoin bien souvent négligé dans nos sociétés. »
Le #GroupeADP rejoint le programme Tournesol mis en place par @sunflwrlanyards pour faciliter le parcours dans l’aéroport des passagers ayant un handicap non-visible. A #CDG et #Orly, le personnel est attentif aux besoins des voyageurs porteurs du cordon 🌻. pic.twitter.com/z2m2oGS7Iy
— Groupe ADP (@GroupeADP) May 7, 2024
Une initiative à faire connaître !
Même si le but de cette démarche est qu’elle soit discrète, il reste primordial de faire connaître sa signification au grand public. Parlez-en autour de vous! Si en partant en vacances, vous croisez à l’aéroport des personnes munies de ce cordon, expliquez à vos proches ce qu’il signifie!
De plus, les lieux tels que les centres commerciaux ou les musées peuvent également rejoindre le programme tournesol! D’après Hidden Disabilities Sunflower: « Plus de 90% des porteurs du tournesol seraient plus enclins à se rendre dans un lieu qui adhère au programme »! Mais aussi, près de 70% des utilisateurs du Tournesol, recommanderaient des lieux adaptés!
Pour vous procurer votre cordon tournesol, rien de plus simple! Vous pouvez vous présentez à l’accueil de votre aéroport, ou bien le commander directement sur le site internet!