Inventer une histoire est une activité ludique qui développe l’imagination et la créativité et que les enfants aiment beaucoup. C’est d’ailleurs tout naturellement qu’ils inventent des histoires sans queue ni tête lorsqu’ils jouent. Inventer une histoire, c’est également l’occasion de développer d’autres compétences comme le langage, le vocabulaire, la prononciation, la grammaire… Nous vous proposons aujourd’hui de télécharger un outil qui aidera votre enfant ou vos élèves à inventer des histoires loufoques et à structurer leur récit que ce soit à l’écrit ou à l’oral : le tableau à histoires et son dé. Une activité amusante qui plaira à coup sûr !
L’occasion de développer de nombreuses compétences
Grâce au tableau à histoires, votre enfant devient scénariste et développe son histoire autour des éléments imposés par le dé. Il peut ajouter des personnages, des situations, et bien sûr une fin ! Ce jeu imaginatif favorise la croissance mentale en créant des occasions d’essayer de nouvelles idées, de nouvelles façons de penser et de résoudre des problèmes.
Ce simple exercice peut également être une formidable opportunité d’apprentissage et de développement du vocabulaire. Votre enfant devra « trouver » les mots pour raconter. Il pourra également expérimenter de nouvelles façons de s’exprimer à voix haute. Il sera capable de dramatiser ses histoires verbalement à travers des actions corporelles. Mais il jouera également avec son intonation, le volume de sa voix et bien sûr l’utilisation d’un langage descriptif. Vous serez étonné de voir votre enfant expérimenter librement l’utilisation de mots de sa propre manière, sans risque de gêne, s’il ne les utilise pas correctement.
Règles du jeu
Imprimer le tableau, fabriquer le dé à histoires et découper toutes les cartes.
Le joueur lance le dé.
Il le fera 7 fois de suite pour :
- connaître le héros de l’histoire,
- indiquer où le personnage vit,
- présenter l’autre personnage qu’il rencontre,
- préciser ce qu’ils cherchent,
- découvrir ce qu’ils trouvent à la place,
- s’apercevoir par qui est gardé l’objet trouvé,
- et enfin, connaître leur destination qui sera le terme de l’histoire !
Au fur et à mesure que le joueur lance le dé, il prend la carte correspondante et la présente devant lui.
À la septième carte, lorsque toutes les cartes sont posées successivement devant lui, il raconte alors son histoire.
Télécharger le tableau à histoires
Le tableau à histoires
1 tableau à histoires à imprimer sur 2 A4 ;
1 A4 pour le dé à fabriquer soi-même ;
2 A4 pour les cartes à découper ;
et 1 notice du jeu.
Un immence merci pour vos precieux documentS.MERCIIIIIIIII ENCORE.