L’activité Physique Adaptée (APA) est une discipline qui s’appuie sur des connaissances scientifiques pour proposer des activités physiques adaptées à des publics ayant des besoins spécifiques. Elle est enseignée à l’université, dans des cursus de licence ou de master en STAPS, mention APA et Santé. Téléchargez gratuitement notre infographie pour faire connaître votre métier au grand public !
Le rôle d’un enseignant·e en APA
L’enseignant·e en APA créé des activités physiques adaptées aux capacités et aux besoins des participants, que ce soit pour la rééducation, l’insertion sociale ou la prévention. Ces activités peuvent être sportives, physiques ou artistiques, et sont adaptées pour garantir la sécurité et la motivation des pratiquants.
L’intervention en APA (prise en charge et/ou accompagnement) consiste en des activités de diagnostic éducatif (attentes, besoins et ressources du pratiquant), de co-constructions de projets personnalisés, de conceptions de contenus de séances, de mises en œuvre, d’encadrements et d’évaluations des séances d’interventions en APA.
Elle s’effectue en pleine autonomie en articulation avec celle des autres professionnels de la santé, de l’éducation ou du développement social.
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Pour qui ?
L’APA s’adresse à plusieurs publics :
- Les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées.
- Les personnes malades ou accidentées.
- Personnes en situation de handicap.
- Les personnes en difficulté sociale.
Où exerce l’enseignant·e en APA ?
Un enseignant en APA peut intervenir dans plusieurs structures :
- Secteur sanitaire (Hôpitaux et centres hospitaliers, Centres SSR, Réseaux de santé).
- Secteur médico-social (établissements et services pour l’enfance et la jeunesse en situation de handicap, établissements et services pour adultes en situation de handicap, établissement et services pour personnes âgées).
- Structures sportives.
- Secteur social (établissements concourant à l’aide sociale à l’enfance, établissements relevant de la Protection judiciaire de la Jeunesse, Organisations d’aide aux chômeurs, sans-abris et SDF, établissements pénitentiaires…).
- Associations ou sociétés de « service en APA » (ex. : libéral)
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Le quotidien d’un⸱e enseignant·e en APA :
- conçoit et rédige un document cadre pour la pratique de l’APA dans le service ou l’établissement,
- évalue les besoins, les attentes, et les capacités des pratiquants,
- élabore un programme individualisé en adaptant les activités physiques, sportives ou artistiques aux besoins des pratiquants et selon les moyens,
- enseigne les activités physiques adaptées en accord avec le programme personnalisé,
- réalise et formalise des bilans de l’intervention en APA,
- participe à l’amélioration de la qualité de vie de la personne,
- se coordonne avec une équipe de professionnels pluridisciplinaires.
Quel impact sur la qualité de vie
Les Activités Physiques Adaptées ont un impact significatif sur la qualité de vie des pratiquants. En favorisant le mouvement et l’activité physique, elles permettent d’améliorer la condition physique générale, mais aussi de stimuler le bien-être mental.
Pour les personnes en situation de handicap ou en rééducation par exemple, l’Activité Physique Adaptée contribue à renforcer la confiance en soi, à réduire les douleurs, et à regagner de l’autonomie dans les gestes quotidien. Au-delà des bienfaits physiques, l’APA joue un rôle clé dans l’insertion sociale : en créant du lien social et en encourageant la participation à des activités collectives, elle aide à lutter contre l’isolement et favorise l’inclusion. L’APA est donc un véritable levier pour améliorer la santé globale et la qualité de vie des personnes.
Téléchargez gratuitement notre infographie réalisée en collaboration avec Marie Galissaire, enseignant·e en Activités Physiques Adaptées :
Infographie : L'enseignement en Activités Physiques Adaptées
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