Les troubles de la posture et de l’équilibre sont présents chez de nombreux enfants en situation de handicap. Toute anomalie du système vestibulaire va perturber le fonctionnement habituel d’une personne. Il semble que les mouvements rotatifs, les balancements et tournoiements apportent une grande stimulation vestibulaire au cerveau, l’aidant ainsi à mieux organiser et traiter les informations sensorielles, contribuant ainsi à l’équilibre. Les thérapeutes traitant les enfants présentant un dysfonctionnement vestibulaire stimulent d’ailleurs ce système avec des balançoires. Dans cet article, on revient sur 10 avantages des balançoires sensorielles.
Rappel : le système vestibulaire c’est quoi ?
Le système vestibulaire réglemente le sens du mouvement et de l’équilibre, c’est ce qui nous permet de situer notre corps dans l’espace, ses déplacements et ceux de notre entourage. Les troubles de la posture et de l’équilibre sont présents chez de nombreux enfants porteurs de handicap. Le but de ce système est de stabiliser la scène visuelle pendant un mouvement et/ou déplacement de la tête et/ou déplacement du corps. Si, lors de la marche, l’œil n’utilisait que ses mouvements propres sans information vestibulaire, on aurait un symptôme appelé oscillopsie. Le paysage environnant serait flou ou bougerait en fonction de la fréquence du pas.
Le système vestibulaire va donc permettre par son activité sur l’œil de conserver une image stable sur la rétine. Cette stabilité du regard est une clé de l’équilibre. De plus, ce système permet l’orientation anticipatrice du regard. Le regard est orienté dans la direction de notre déplacement avant que le reste du corps s’oriente. Avec un sens vestibulaire bien développé, votre enfant développe la coordination yeux/tête, le tonus musculaire, l’équilibre et la coordination bilatérale.
10 avantages des balançoires sensorielles
1. Les balançoires renforcent la conscience du corps
En faisant travailler le sens vestibulaire sur des balançoires, cela renforce la sécurité, le tonus musculaire, l’équilibre et la coordination.
2. Des utilisations multiples
Différents types de balancements sont possibles avec les balançoires et vont donc cibler des récepteurs vestibulaires spécifiques selon différents schémas de mouvement :
- vertical – haut / bas
- linéaire – latéral
- rotatif – toutes directions
3. Amélioration des gestes quotidiens
Les balançoires peuvent faire travailler la force fondamentale, l’équilibre, les réactions de redressement et la motricité de différentes manières, en fonction de l’utilisation qui en est faite. Ces activités vont aider l’enfant à effectuer des gestes de la vie quotidienne comme couper des aliments, faire du vélo, écrire.
4. Renforcer la force du corps
L’utilisation de balançoires dans le cadre d’activités thérapeutiques peut développer des compétences de manière originale et amusante, et permetpermet de travailler tout le corps. Par exemple, une balançoire en trapèze va renforcer la force du haut du corps. Un autre exemple consiste à utiliser une balançoire de type plateforme, qui défie l’équilibre en position assise.
Petite plateforme vestibulaire filet : Une plateforme pour se balancer avec une base en filet plein pour plus de confort. Tour rembourré. Diam. 60 cm. 4 cordes hauteur environ 160 cm. 2 points d’attache. Poids maxi supporté 100 kg.
5. Le balancement permet de faire travailler le centre de gravité
Se balancer dans une balançoire et lancer des grenouilles lestées ou des sacs lestés sur une cible aidera à améliorer la motricité visuelle, le timing et les réactions de redressement. En mettant en place la même activité en étant couché sur le ventre vous verrez comment vous pouvez défier la force musculaire et l’endurance.
La balançoire Taco idéale pour travailler la position allongée : Cette balançoire permet d’utiliser une technique douce et calmante. Elle enveloppe le corps d’une pression profonde, fournissant une stimulation à la fois vestibulaire et proprioceptive tout en permettant une utilisation libre des bras pour les activités de coordination bilatérale et de motricité.
6. Bienfaits pour le cerveau
15 minutes de balancement peuvent avoir des effets sur le cerveau pendant 6 à 8 heures ! Consultez votre ergothérapeute pour mieux comprendre comment surveiller et inclure la rotation à doses contrôlées !
7. Les balançoires permettent une intensité de mouvement variable
Cela peut être nécessaire pour les enfants qui ont des troubles vestibulaires. La capacité à répondre à des besoins de mouvement individualisés dépend du type de balancement que vous choisissez : le balancement rotatif et le mouvement inversé sont les plus intenses ! Le mouvement linéaire (comme sauter ou rebondir) est l’entrée vestibulaire la plus tolérée, car elle combine également une entrée proprioceptive. Un balancement rythmique prévisible favorise le calme et l’organisation.
8. Améliorer le système visuel
Le système vestibulaire étant étroitement lié au système visuel, des améliorations (ou des déficits) du traitement sont souvent constatées dans les deux zones. Il est courant de traiter les problèmes de traitement visuel avec une composante vestibulaire ou de mouvement parce que nous utilisons la vision fonctionnelle pendant que nos corps bougent pour informer notre conscience corporelle. Les balançoires sensorielles défient et développent l’utilisation fonctionnelle de la vision en permettant à la vision de voir tout en bougeant, ou donnent aux enfants la possibilité d’être complètement immergés dans une balançoire et en éliminant le retour visuel.
9. Les balançoires sensorielles peuvent aider la planification sensorielle d’autorégulation
Que son besoin soit de calmer et de se réorganiser ou d’alerter et de stimuler, il existe un mouvement sensoriel qui peut répondre aux besoins de votre enfant.
10. Les balançoires sont amusantes !
Les possibilités d’activités thérapeutiques avec des balançoires sont inspirantes et infinies !
Article publié le 3 juillet 2019, mis à jour le 18 novembre 2021.