Dans les classes inclusives, les Professeurs ordinaires et spécialisés travaillent ensemble pour répondre aux besoins des élèves. Ce type de classe offre aux élèves le soutien dont ils ont besoin, et leur permet de rester dans un environnement accessible et plus ouvert. Ainsi, tous les élèves peuvent bénéficier des ressources supplémentaires et techniques utilisées par les enfants aux besoins spécifiques, parce que ce qui est indispensable à certains peut être nécessaire à d’autres, mais aussi confortable pour tous ! 

Avantage n°1 : L’enseignement différencié

Tous les élèves apprennent différemment. C’est le principe de l’éducation inclusive, une stratégie pédagogique clé qui consiste à former des petits groupes d’élèves. Grâce à cela, le professeur peut s’adapter à la façon d’apprendre de chaque élève : c’est ce qu’on appelle l’enseignement différencié.

Les professeurs répondent aux besoins de chaque enfant en présentant des leçons de différentes façons. Ils peuvent, par exemple, utiliser des enseignements multisensoriels. En mathématiques, on pourra alors par exemple utiliser des aides visuelles et des manipulations comme des cubes ou des objets colorés pour aider l’enfant à apprendre de nouveaux concepts.

Certaines classes peuvent même avoir des tableaux interactifs : les élèves peuvent y utiliser leurs doigts pour écrire, effacer ou déplacer des images sur le grand écran… Grâce à ces tableaux interactifs, il est également possible de projeter en vidéo les leçons et travaux à réaliser, ce qui peut être passionnant et les aider à rester concentrés.

classe inclusive

A lire pour en savoir plus : Dans le milieu scolaire on entend de plus en plus parler de différenciation pédagogique. Mais qu’entendons-nous sous ce terme? Pour qui cela s’adresse t’il? et surtout comment on peut le mettre en place dans les classes de manière concrète ? 

Avantage n°2 : C’est un soutien aux stratégies d’enseignement

Dans une classe inclusive, les professeurs suivent des formations qui apportent un soutien pour aider les élèves à progresser. Les enfants peuvent avoir la possibilité de se déplacer et d’utiliser des fidgets, et les professeurs mettent souvent en place des interventions et des appuis comportementaux positifs.

Ces stratégies sont utiles à tous les élèves et pas seulement à ceux ayant des problèmes d’apprentissage et d’attention.

Avantage n°3 : Une stigmatisation réduite

Il existe tout type d’élèves dans les classes inclusives. Cela permet aux enfants de constater qu’ils ont davantage en commun avec d’autres enfants que ce qu’ils peuvent penser ! Ça peut également contribuer à réduire la stigmatisation pour ceux qui ont des problèmes d’apprentissage et d’attention.

Pour en savoir plus : Quelle est la différence entre intégration et inclusion ?  Quels sont les projets inspirants mis en place dans les structures œuvrant pour l’inclusion dans le milieu du handicap ?

Avantage n°4 : Une utilisation efficace des ressources

Dans les écoles spécialisées traditionnelles, les enfants sont « retirés » de la classe pour qu’ils puissent suivre des thérapies avec les intervenants et professionnels. Dans une classe inclusive, ce sont les intervenants qui viennent dans la classe !  Ces professionnels peuvent fournir des informations et des outils pour aider tous les élèves. Si votre enfant n’est pas éligible à la pédagogie différenciée mais a besoin d’un soutien supplémentaire, ils peuvent le lui fournir !

Avantage n°5 : Des attentes identiques pour tous !

Si votre enfant a un Plan d’Accompagnement Personnalisé, ses objectifs sont basés sur les normes de l’éducation nationale. Ces dernières prévoient ce que tous les élèves doivent apprendre en mathématiques, en lecture, en science et autres matières d’ici la fin de l’année scolaire, avec aménagements et adaptation de nature pédagogique. Ils possèdent alors tous le même matériel scolaire que leurs camarades de classe.

Dans certaines écoles, seules certaines classes sont inclusives. Dans ce cas, elles peuvent intégrer des élèves de classes ordinaires dans des classes inclusives. D’autres écoles peuvent choisir de placer des enfants qui profitant d’un accompagnement personnalisé dans des classes ordinaires afin de faire bénéficier tous les élèves des adaptations pédagogiques !

Il ne faut pas hésiter à parler à l’école de votre enfant des outils et services qui peuvent être disponibles dans une classe inclusive

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Pour en savoir plus : Vous êtes AVS/AESH ou instit, et vous vous posez des questions sur le handicap des enfants que vous allez accompagner tout au long de l’année ? Cet article est fait pour vous ! 

 

Les clés pour une classe inclusive réussie :

  • Les ressources mises en place pour les élèves aux besoins spécifiques sont disponibles pour tous !
  • Les intervenants extérieurs sont là pour aider les élèves spécifiques, mais pas seulement !
  • Afin que chacun puisse avance à sa façon, vous pouvez séparer les élèves en petits groupes et enseigner aux enfants selon leurs besoins d’apprentissages spécifiques

Et vous, quelles sont les méthodes que vous avez mis en place pour une classe plus inclusive ?

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