Voici votre récapitulatif des actu positives de la semaine pour rester au fait de ce qui se passe dans le domaine de l’inclusivité. Chaque semaine, nous compilons des nouvelles positives dans un article publié sur notre blog et nos réseaux sociaux. Voici la 8ème édition des Actualités positives de la semaine !

Comment souhaitons-nous montrer notre engagement pour l’inclusion à travers ce billet ?

Récemment, nous vous avons partagé le Manifeste Hop’Toys : Inclusivité, agissons maintenant !

Nous mettons en avant les 5 points qui nous permettent chaque jour de rythmer l’aventure Hop’ Toys :

  • Fierté
  • Acceptation. Respect
  • Autodétermination. Accompagnement
  • Volonté. Impact
  • Liens. Inclusivité 

Pourquoi vous parler de ce Manifeste en présentant ce de premier billet d’actualités positives ? Les actualités que nous vous présentons sont le reflet de notre Manifeste car notre Manifeste se reflète dans l’actualité !

C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter chaque semaine, 5 actualités positives qui se lient aux 5 points de notre Manifeste.

1) Philarmonie de Paris : découvrez les concerts Relax, adaptés à tous !

La Philharmonie de Paris propose le dispositif Relax : des représentations inclusives pour les personnes en situation de handicap complexe, telles que l’autisme ou le polyhandicap.

Ainsi, ces concerts permettent aux spectateurs de vivre leurs émotions sans contrainte, avec des codes assouplis tels que la possibilité de quitter et revenir librement dans la salle, d’aller dans une salle de repos, et d’exprimer leurs réactions. Le personnel est donc formé à l’accompagnement des spectateurs handicapés, et des annonces rappellent les enjeux avant chaque représentation.

La saison 2023/2024 comprend cinq concerts Relax, dont un hommage à Rachmaninoff et Tchaïkovski, un concert familial, une interprétation du Sacre d’Igor Stravinski, et un spectacle gratuit sur la nature et l’humanisme. En parallèle, la Philharmonie propose des spectacles en Langue des signes française (LSF) et explore une technologie innovante, SoundX, basée sur l’intelligence artificielle, qui transforme les sons en vibrations ressenties par le corps.

Source : Handicap.fr
Photo : 20 Minutes

2) Un annuaire en ligne pour trouver des cabinets médiaux accessibles

APF France handicap et Santé.fr ont lancé le premier annuaire recensant les cabinets médicaux accessibles, avec 3 500 professionnels répertoriés.

En effet, face au constat que 66 % des personnes en situation de handicap rencontrent des difficultés pour accéder aux soins, l’objectif est donc d’améliorer l’inclusion dans le système de santé. En phase de consultation jusqu’au 31 janvier 2024, les patients sont invités à donner leur avis sur cet outil qui propose des informations concrètes via une carte interactive, permettant la recherche par handicap.

Les détails d’accessibilité des praticiens sont présentés, avec des codes de couleur indiquant les facilités ou les restrictions. Cependant, le directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance maladie souligne l’absence actuelle d’un recensement centralisé et numérique de confiance sur l’accessibilité des lieux de soins pour les personnes en situation de handicap, c’est pourquoi il appel à une mobilisation pour améliorer la situation.

Source : Handicap.fr
Visuel : Santé.fr

3) Zoom sur les cours d’empathie au Danemark

Depuis 2005, le Danemark s’engage activement dans la prévention du harcèlement scolaire. C’est pourquoi, les journalistes de Konbini ont visité l’école française Prins Henrik à Copenhague. Pourquoi ? Pour rencontrer les enseignants qui appliquent des méthodes novatrices, telles que le programme « Fri For Mobberi »

Source :Konbini sur Youtube

4) Nathan, danseur en fauteuil roulant, revient sur la scène d’Incroyables Talents.

L’association Valentin Haüy lance la campagne « Un métier pour moi » utilisant l’humour pour dénoncer la discrimination envers les personnes déficientes visuelles dans l’emploi. Un clip caustique présente un conseiller à l’emploi énumérant des métiers tels que :

  • coiffeur,
  • tatoueur,
  • maître-nageur,
  • et photographe animalier.

En général, ils sont considérés comme inaccessibles aux personnes aveugles.

En effet, l’association souligne que 630 000 personnes aveugles ou malvoyantes sont au chômage, représentant 7 sur 10 en âge de travailler. Les réticences des entreprises à embaucher des candidats handicapés constituent un frein supplémentaire. La campagne vise donc à sensibiliser à cette réalité et à souligner que le numérique offre des opportunités d’insertion professionnelle pour les personnes déficientes visuelles, donc d’élargir les possibilités au-delà des métiers manuels traditionnels.

C’est pourquoi l’objectif ultime est de garantir un accès équitable à ces opportunités professionnelles.

Source : Handicap Live

5) Découvrez la nouvelle boutique Hop’Toys à Montpellier

Venez découvrir la boutique Hop’Toys à Montpellier : un lieu inclusif et accessible à tous ! Plus de 500 produits pour répondre à vos besoins et attentes. En effet, vous pourrez explorez, expérimentez, testez et ainsi vous laissez vous guider avec Jana, Aude, Brandon et Christine. Ils seront là vous pour conseiller et donc vous faire découvrir les différents univers de notre boutique.

En cette fin d’année, la boutique est ouverte du lundi au samedi de 10h à 18h au 6 rue Robert Koch, 34080 à Montpellier secteur Malbosc / Euromédecine.

Évidemment : nous avons hâte de vous rencontrer !
PS : sur place, découvrez des offres exclusives et de nombreuses promotions différentes chaque week-end !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hop’Toys (@hoptoys_fr)

Nous espérons que le billet de l’actualité positive mercredi 29 novembre vous a plu ! Aussi, n’hésitez pas à nous faire des suggestions d’actualités positives en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.