Voici votre récapitulatif des actualités positives du 6 décembre pour rester au fait de ce qui se passe dans le domaine de l’inclusivité. Chaque semaine, nous compilons des nouvelles positives dans un article publié sur notre blog et nos réseaux sociaux. Voici la 9ème édition des Actualités positives de la semaine !

Comment souhaitons-nous montrer notre engagement pour l’inclusion à travers ce billet ?

Récemment, nous vous avons partagé le Manifeste Hop’Toys : Inclusivité, agissons maintenant !

Nous mettons en avant les 5 points qui nous permettent chaque jour de rythmer l’aventure Hop’ Toys :

  • Fierté
  • Acceptation. Respect
  • Autodétermination. Accompagnement
  • Volonté. Impact
  • Liens. Inclusivité 

Pourquoi vous parler de ce Manifeste en présentant ce de premier billet d’actualités positives ? Les actualités que nous vous présentons sont le reflet de notre Manifeste car notre Manifeste se reflète dans l’actualité !

C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter chaque semaine, 5 actualités positives qui se lient aux 5 points de notre Manifeste.

1) San Cristóbal, ou la ville la plus inclusive d’Europe

La municipalité de San Cristóbal de La Laguna, plus communément appelée San Cristóbal, a remporté l’Acces City Award 2024 le 1er décembre dernier. Un prix mis en place par la Comission Européenne en collaboration avec le Forum Européen des personnes handicapées. Pour prétendre au titre, les villes doivent avoir progresser pour l’inclusion des personnes en situation de handicap sur tous les fronts: service public, transports, culture…

La ville espagnole, s’est dotée de feux tricolores acoustiques mais aussi de pavés tactiles, afin de faciliter l’orientation des personnes malvoyantes. Toutes ces stations et rames de tramway sont également accessibles.

La municipalité de Saint-Quentin, située dans l’Aisne a par ailleurs décroché la troisième place.

les news positives de la semaine

Source : handirect.fr
Photo : Centre historique de la Laguna 

2) L’appli qui aide les sportifs handicapés à trouver des chemins adaptés

Cet automne, un nouvelle application gratuite a vu le jour: On Piste. Son but? Répertorier des sentiers accessibles et praticables en fonction de son handicap.

C’est grâce à un partenariat du Groupe Rossignol, développeur de l’application, avec la Fédération Française de Handisport qu’est née cette idée. Avant d’être mis en avant sur le site, chaque sentier est testé afin d’assurer aux futurs utilisateurs une sécurité certaine. Que ce soit à pieds, à vélo, ou encore à ski, il y en a pour les goûts de tous.

Pour l’instant, la plateforme comptabilise une trentaine de parcours labelisées Handi’Spot. Des parcours qui sont présents sur 5 territoires: Golfe du Morbihan Vannes (56),  Niort Marais Poitevin (79), Pays de Saint-Jean de Monts (85), Fontainebleau (77), Saumur Val de Loire (49). Cependant, de nombreuses autres destinations devraient venir se greffer à la liste déjà existante telle que par exemple, Bagnoles Normandie ou encore Collines d’Opale Pays de Lumbre.

les news positives de la semaine

Source : cidj.com
Visuel : onpiste.com 

3) Murmurer des spectacles aux personnes malvoyantes

Vous pensez que tout le monde mérite d’avoir accès aux spectacles? « Les Chuchotines » aussi!

Il s’agit d’un dispositif lyonnais, qui dérive de l’association parisienne des « Souffleurs d’Images ». Les Chuchotines ont vu le jour il y a près d’un an, par l’initiative de Laetitia Dumont-Lewi, enseignante en arts du spectacle à l’université de Lyon 2. Grâce aux théâtres partenaires, le chuchoteur ou la chuchoteuse bénévole qui accompagne la personne mal voyante, assiste au spectacle gratuitement. Lors de la représentation, cette dernière profite alors d’une description détaillée de ce qu’il se passe sous ses yeux.

Les bénévoles doivent effectuer 25 heures de formation avant de pouvoir chuchoter leurs premiers spectacles.

Un dispositif qui ravit les établissements lyonnais, pour certains, les réservations pour un public plus jeune ont déjà été faites!

les activités positives de la semaine

Source : PetitBulletin.fr

Visuel:  Photo libre de droit par Cottonbro-Studio/Pexels

4) Vaincre les clichés sur l’autisme

Diagnostiquée autiste, Audrey en a eu assez des remarques sur son trouble. Du classique « mais t’as pas l’air autiste pourtant »? en passant par des remarques plus virulentes. Elle décide alors de créer un dépliant pour éveiller les consciences et mettre un terme aux clichés.

Pour Audrey, recevoir ce genre de commentaires revient à mettre en cause son existence et son trouble.

Le dépliant est téléchargeable gratuitement en ligne afin d’éduquer.

t'as pas l'air autiste

Source: réhabilitation psychosociale

 

5) La méthode Singapour s’invite à l’école

En octobre dernier, on apprenait grâce au rapport Pisa de l’OCDE que le niveau de la France en mathématiques avait énormément baissé depuis 2018. C’est pourquoi le gouvernement français souhaite se tourner vers la méthode Singapour dès la rentrée de Septembre.

Pourquoi ce nom? Simplement parce que les élèves de cette cité-état sont connus pour être les meilleurs en mathématiques du monde.

Mais on vous a déjà tout expliqué dans un autre article sur notre blog: juste ici!

une singapour article

Nous espérons que le billet de l’actualité positive mercredi 29 novembre vous a plu ! Aussi, n’hésitez pas à nous faire des suggestions d’actualités positives en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.