Observer, tâtonner, manipuler, se tromper, recommencer, déduire… Les encastrements et puzzles permettent des moments d’apprentissages, de partage et de bonheur ! Faire un puzzle est devenu l’une des activités les plus plébiscitées. Pourquoi ? Parce que c’est une activité complète qui permet de développer ses compétences cognitives telles que la mémoire de travail et sa faculté de concentration tout en s’amusant ! Découvrons ensemble les multiples bienfaits des puzzles à tous les âges.
La stimulation de compétences cognitives indispensables
Les fonctions visuo-spatiales : des compétences indispensables pour beaucoup d’apprentissages comme la lecture ou les mathématiques. C’est la fameuse coordination œil-main alliée au sens de l’observation et à la discrimination visuelle. On tourne les pièces dans tous les sens pour finalement les positionner, au bon endroit et avec précision.
La motricité fine : on prend délicatement les pièces pour les poser avec précision à un endroit défini. Faire un puzzle permet de développer des compétences de contrôle du geste fin, indispensable pour d’autres apprentissages !
La mémoire de travail : c’est la faculté à retenir temporairement des données pendant que notre cerveau est occupé à une autre tâche. Cette mémoire est indispensable pour comprendre une consigne, résoudre des problèmes, calculer mentalement, écrire, se concentrer, prendre des notes, apprendre une langue étrangère, etc.
Les praxies constructives : cette compétence permet de reconstituer un tout à partir d’éléments séparés qui ont des relations spatiales entre eux. Une compétence très utile pour l’apprentissage de la lecture notamment !
Maxi puzzles animaux : 9 puzzles de 3 à 4 pièces avec de belles photographies d’animaux divers. Grosses pièces en carton épais faciles à manipuler.
Puzzle bois Fruits par 4 : ces petits puzzles simples en deux pièces tournent autour de la thématique des fruits. Ils représentent des images réalistes qui plairont aux petits comme aux grands.
>> À découvrir : une sélection de puzzles de qualité pour les plus petits et les plus grands !
La coordination de ces compétences grâce aux fonctions exécutives
Ce sont les habiletés du cerveau permettant l’adaptation à des situations « non-routinières ». Indispensables à notre quotidien, elles permettent de prendre des décisions appropriées et d’adopter des comportements adaptés aux situations.
La flexibilité mentale : c’est la capacité à s’adapter aux imprévus, aux changements, à corriger ses erreurs, à passer d’une tâche à l’autre. La flexibilité mentale fait partie de ce que l’on appelle les fonctions exécutives.
La rotation mentale : apprendre à tourner mentalement les morceaux afin d’imaginer où ils pourraient s’intégrer. La rotation mentale est une compétence essentielle qui permet d’aider le cerveau à être efficace dans une grande variété de situations et notamment en mathématiques.
Le sens critique : en faisant un puzzle, on apprend à faire le tri entre les données pertinentes et les autres. La pratique du puzzle rend systématique et non émotionnel le tri de l’information.
Le raisonnement et la résolution de problème : la pratique du puzzle permet d’entraîner sa capacité à trier les données présentes et à les comparer pour trouver les solutions.
La méthodologie : en faisant un puzzle, on met en place des stratégies, on tri les pièces, on commence par les coins, les bords, on regroupe les pièces par couleurs… Cela aide un enfant à apprendre à atteindre de petits objectifs comme moyen d’atteindre un but plus large.
La faculté de concentration : lorsque l’on fait un puzzle, on se concentre sur une tâche précise tout en faisant abstraction du reste.
>> Lire aussi : neurosciences et fonctions exécutives
Les bienfaits des puzzles
Lorsqu’on fait un puzzle, on est dans l’instant présent. C’est une stratégie de « déconnexion » qui nous permet de nous détendre. Nous sommes focalisés sur un objectif : terminer le puzzle. En concentrant notre attention sur celui-ci, nous arrivons à bien déconnecter et ainsi diminuer le stress.
On le sait tous, faire un puzzle demande des efforts continus et récurrents pour développer une résistance à la frustration… On se trompe, on recommence, mais on finit toujours par y arriver en faisant preuve de patience.
Tous les bienfaits des puzzles sont vrais pour les enfants… et les plus grands !
>> Des puzzles de qualité avec des niveaux de difficulté progressifs
Comment choisir un puzzle?
- La taille des pièces : pour débuter, prenez des puzzles qui ont de grosses pièces, mais regardez aussi l’épaisseur de celles-ci ! Plus elles seront épaisses, plus ce sera facile pour un jeune enfant de les prendre en main. Pour les tout-petits, privilégiez les puzzles à encastrement.
- La quantité de pièces : commencez par des puzzles avec peu de pièces et allez crescendo ! L’enfant aura alors l’opportunité de bâtir des compétences et de la méthodologie pour les utiliser avec un puzzle plus difficile. Si vous commencez par quelque chose de trop difficile, l’enfant sera découragé et perdra tout intérêt pour le puzzle.
- Le graphisme : au-delà de l’aspect photo et illustration que vous devez choisir en fonction des sensibilités des utilisateurs, il est important aussi de prendre en compte la complexité du graphisme, ses contrastes visuels. Privilégiez les puzzles qui sont imprimés sur du papier mat pour un meilleur confort visuel.
Puzzle sensoriel de mémoire : ce puzzle sensoriel propose un défi amusant pour renforcer la mémoire sensorielle. Le but du jeu? Faire correspondre les pièces du plateau en utilisant la stimulation sensorielle pour créer des paires.
Empilages géométriques couleurs tendresse : ce jeu offre une variété de formes géométriques et de couleurs tendres pour une expérience visuelle enrichissante. Il favorise la reconnaissance des formes et des couleurs, améliorant ainsi les capacités d’observation et de concentration.
>> Des puzzles ergonomiques pour les plus grands !
Que l’on soit tout-petit ou plus grand, les bienfaits des puzzles ne sont plus à prouver: vertus apaisantes, ils permettent de stimuler notre mémoire de travail, notre esprit d’analyse, de critique… Une activité « temps calme » idéale pour vos enfants. Satisfaction et bonheur garantis !
Article publié le 26 avril 2020, mis à jour le 11 novembre 2023.